Advergame Renault Trucks Racing

Proposer une application novatrice sur iPhone et iPad

Renault Trucks conçoit, fabrique et distribue la gamme de véhicules et de services la plus étendue et la plus diversifiée du marché.
Dans le cadre du Championnat Européen de Course de Camions 2011, Renault Trucks souhaitait créer le buzz autour de cet événement et capitaliser sur sa place de Champion d’Europe par équipe 2010.

Disponible sous l’App Store pour iPhone, au prix de 0,79 euro et gratuite du jeudi au lundi les week-ends de course, l’application Renault Trucks Racing  offre la possibilité d’en découdre à 160 km/h avec les camions concurrents sur trois circuits et trois niveaux différents  (entrainement, course et championnat).

Depuis le mois d’Octobre, l’application Renault Trucks Racing est également disponible en version iPad HD au prix de 1,59 euros.

L’un des enjeux techniques de l’advergame Renault Trucks Racing est de simuler en temps réel la course avec un camion tout en respectant le comportement routier de celui-ci. L’utilisateur veut avant tout y trouver du réalisme et des sensations.

Cette application s’intègre dans le développement d’outils ’accompagnement des chauffeurs et des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur mission, mis en place par la société, sur le plan du loisir, cette fois.

Découvrez l'application


galerie_renault_trucks

L’advergame est un véritable outil marketing qui porte la marque – Franck Nallet, Responsable Internet & eBusiness chez Renault Trucks
Nous souhaitions trouver un moyen original d’attirer des personnes sur notre stand du Salon International du Véhicule Industriel de Hannovre en 2008, et nous avons donc élaboré un jeu pour simuler le pilotage de camions de courses. Depuis, plus de 16 000 personnes sont venues jouer sur nos stands e
Suite à ce succès, nous avons décidé de profiter de l’engouement pour les smartphones pour créer un advergame que nous avons lancé 3 mois plus tard.
L’objectif était d’aspirer le trafic généré par la thématique « camion » sur la plateforme d’applications car il était évident que des professionnels de notre secteur d’activité se trouvaient parmi les joueurs. Nous avons voulu offrir une expérience très réaliste, aussi bien en termes de graphisme que de gameplay afin de satisfaire les conducteurs de camions qui constituent notre cible marketing : on ne vise pas les habitués de jeux de voitures traditionnels. [...]
C’est une approche BtoB originale dans le sens où l’on divertit nos prospects et clients à travers notre communication. En ayant cette démarche, on ne recherche pas forcément de retour sur investissement financier, mais plutôt en termes d’image et de notoriété. Au final, le coût au contact est faible si on compare l’investissement lié au développement de Renault Trucks Racing et aux 12 000 téléchargements sur iPad depuis Octobre dernier et aux 250 000 téléchargement sur iPhone depuis avril 2011.
Une belle réussite qui a prouvé aux dirigeants de Renault Trucks que l’advergame est un véritable outil marketing capable de porter une marque. Désormais, nous réfléchissons à de nouveaux leviers nous permettant de capter du trafic ciblé à valeur ajoutée pour notre réseaux à travers ce même advergame.
[Extrait Interview I-Entreprise Magazine n°59 Fev/Mars 2012]

Ce contenu vous plait ? Partagez-le :

Contactez-nous

Contactez-nous
Standard : +331 70 71 98 40

Realtime Tweets…