La simulation 3D au service de la pédagogie

Des outils de simulation 3D pour mieux former

La simulation 3D offre une nouvelle réalité : permettre aux professionnels de prendre les commandes d’un produit avant même son existence…

Les simulateurs 3D forment de plus en plus à la pratique et les entreprises ou organisations publiques commencent à en saisir l’intérêt. Pour quel objectif ? Donner les moyens à un futur professionnel de prendre les commandes d’une machine, d’une usine avant même sa conception. Un idéal devenu réalité grâce à la simulation 3D qui présente un avantage certain : renforcer le couplage action/perception entre l’humain et l’environnement virtuel.

La simulation 3D renforce la pédagogie

Les simulateurs sont de véritables outils de formation. Tout est fait pour que l’apprenant soit au cœur du dispositif et que le système s’adapte à ses besoins. Au plus proche de la réalité, il est par exemple possible d’adapter la difficulté de la simulation en fonction du comportement de l’apprenant. Le formateur peut également être présent dans le dispositif pour modifier la formation en temps réel.

Des outils de simulation novateurs et innovants

L’expertise de Serious Factory dans le domaine de la simulation 3D a été éprouvée dans de nombreux domaines tels que l’industrie, le médical ou l’automobile.

Par exemple, dans le médical, Serious Factory a créé un outil de simulation novateur : SCA Life.  Cette expérience de simulation 3D permet aux médecins de s’entraîner à la prise en charge du SCA (syndrome coronarien aigu) dans des conditions quasi réelles pour assurer l’acquisition et la bonne mise en œuvre des connaissances et savoir-faire cliniques. L’outil intègre des fonctionnalités uniques à ce jour sur le marché des jeux de formation professionnelle :
–    Moteur conversationnel
–    Moteur de synthèse vocale
–    Simulation 3D des environnements…
 


D’autres réalisations ont également vu le jour sur la base de la simulation 3D avec Working at Height Training dans l’industrie et Renault Trucks Eco-Fuel Driving dans l’automobile. Pour ce dernier, Serious Factory a prouvé qu’un simulateur de conduite peut aller au-delà du simple jeu ludique, en délivrant des messages clés notamment afin d’acquérir de « bons réflexes ». L’objectif de sensibiliser aux comportements routiers économes est donc parfaitement rempli avec ce dispositif à la fois immersif et pédagogique.

Renforcés par des environnements 3D réaliste, une ergonomie soignée et des scénarios basés sur des cas concrets, les dispositifs  Digital Learning (module e-learning, Serious Game…) apportent une véritable plus-value au processus d’apprentissage. Serious Factory a d’ailleurs développé de nombreux environnements virtuels pour faciliter l’immersion et l’interactivité de ses outils de simulation 3D…

 

CONTACT COMMERCIAL