La virtualisation 3D source d’innovation dans l’aéronautique
Aéronautique

Une industrie innovante, à la pointe de la technologie

Première industrie exportatrice en France, le secteur de l’aéronautique, de l’espace et de la défense ne cessent d’innover pour produire des produits et systèmes à la pointe de la technologie.

Véritable industrie innovante, les grands noms du secteur (Dassault Aviation, EADS, Eurocopter, etc.) ont subi des mutations majeures ces dernières années et ont dû faire face à de nouveaux défis :

–    Amélioration des performances et exigence de qualité des livrables
–    Conquête de nouveaux marchés
–    Attirer les meilleurs experts du secteur…

Mais comment répondre à ces enjeux afin de rester compétitifs face à la concurrence internationale ?

Un besoin de formation qualifiante

Composé de métiers très diversifiés à fortes compétences techniques, l’industrie aéronautique intègre une multitude de profils comme les métiers du sol sur les pistes, de maintenance ou encore de l’aviation civile. Avec une complexité des produits qui augmente sans cesse, les besoins en formation qualifiante se font de plus en plus ressentir. De plus, avec des activités de développement décentralisées et des équipes dispersées géographiquement, le besoin d’uniformiser les compétences est plus que jamais d’actualité. Pour des produits aussi complexes, la simulation 3D devient indispensable pour mieux former mais aussi pour mieux vendre…

Du prototypage à la visualisation 3D

Un avion d’affaires, un hélicoptère ou une fusée impliquent des processus d’achat très complexes. Afin d’éviter des coûts élevés de prototypage et d’accélérer les itérations avec le client, de nouveaux concepts se développent. Ainsi, les nouveaux outils d’aide à la spécification des aménagements intérieurs et l’imagerie de synthèse hyperréalistes offrent de puissants moyens de visualisation 3D. Ces derniers sont destinés à faciliter les choix d’aménagement et d’options en situation de vente.

Né des besoins de cette industrie, Serious Factory a travaillé sur des innovations qui ont transformé la manière de présenter ses produits en situation de vente. Grâce à la configuration virtuelle, le Falcon Configurator est né en collaboration avec Dassault Aviation.

Pensé pour être un outil d’aide à la vente, Falcon Configurator offre aux commerciaux la possibilité de matérialiser en temps réel, et au cours même du rendez-vous, toutes les demandes formulées par leur prospect. Grâce au réalisme surprenant offert par la 3D, le logiciel permet une immersion totale au travers d’une visite en temps réel de l’ensemble de l’avion configuré.

La qualité des images virtuelles est si proche de la réalité que le client peut se projeter dans son futur avion… 

 

CONTACT COMMERCIAL

 

« Grâce au FALCON Configurator, nous offrons à nos clients une véritable expérience virtuelle qui intègre en temps réel leurs choix d’équipements. Ce configurateur commercial réduit ainsi le nombre d’itérations et les délais de livraison »

Pascal JOYET  - chef de projet Virtual Reality Center de Dassault Aviation