Le Serious Game pour une meilleure gestion des ressources
Automobile

Conduire le changement

Fiabilité, efficacité et innovation sont les maîtres mots du marché de l’automobile dans un contexte fortement concurrentiel et sur fond de crise économique. Les entreprises du secteur doivent notamment prendre en compte l’émergence de nouveaux marchés à l’international et adapter en conséquence leur production, distribution et stratégie de développement.

Les constructeurs automobiles doivent également faire face à une clientèle de plus en plus exigeante avec une montée en puissance du souci environnemental et de nombreuses attentes en termes de produits mais aussi de services associés.

Comment anticiper les nouvelles dynamiques du marché et répondre aux demandes des consommateurs ?

Le Serious Game pour mieux gérer les ressources

Dans le secteur automobile, les réglementations sont instables et évoluent en fonction des marchés cibles. De plus, les nouvelles technologies et innovations doivent être anticipées et intégrées dans la chaîne de production automobile. Dans ce cadre, la gestion des ressources (sécurisation des talents, recrutement des compétences clés, formation aux nouvelles techniques et produits…) devient un enjeu majeur.

Avec une sophistication des véhicules qui nécessite de nouveaux composants, créant des risques nouveaux, de nouvelles méthodes de formation innovantes ont vu le jour. De plus en plus de constructeurs utilisent par exemple le Serious Game pour former à la fois mécaniciens, carrossiers ou techniciens sur les nouveaux modèles de véhicules.

Devant la complexité de mise en place d’une formation en présentiel pour des forces de vente dispersés sur des sites différents par exemple, les enjeux de formation sont considérables. En effet, comment former une force de vente de milliers de commerciaux, dans des dizaines de pays, et en plusieurs langues ? Le jeu comme outil d’apprentissage répond à ces enjeux, permet de mieux former les forces de vente et ainsi d’augmenter les performances commerciales.

Une communication impactante grâce à la simulation 3D

La bataille de l’image est très présente dans le secteur automobile. La course est constamment en marche pour mesurer les conceptions et technologies innovantes et être la vedette des salons d’exposition. Serious Factory a pour cela développé des simulateurs 3D de conduite pour Renault Trucks. Au-delà du simple jeu, le simulateur Renault Trucks Eco Fuel Driving permet également de sensibiliser sur les comportements routiers économes.

 

CONTACT COMMERCIAL

« Nous souhaitions trouver un moyen original d’attirer des personnes sur notre stand du Salon International du Véhicule Industriel de Hanovre, et nous avons donc élaboré un jeu pour simuler le pilotage de camions de courses. Depuis, plus de 16 000 personnes sont venues jouer sur nos stands sur les

Franck Nallet  - Responsable Internet & eBusiness chez Renault Trucks