Le Serious Game pour innover, sensibiliser et sécuriser
Construction / Bâtiment

Une construction évolutive et structurée

Le secteur de la construction connaît de forts bouleversements et évolue en fonction de facteurs multiples :

–    Respect des normes environnementales,
–    Contraintes de territoires et d’urbanismes,
–    Respect des normes de sécurité,
–    Nouveaux matériaux et nouvelles technologies…

La clientèle institutionnelle et les particuliers sont également demandeurs d’offres plus structurées. Ainsi, l’entreprise du BTP doit être capable de développer une offre pertinente tout en adaptant ses compétences et son organisation aux exigences du marché.

Innover avec la virtualisation 3D

Dans le BTP, la diversité des activités, des produits et des solutions peut poser des problèmes de lisibilité des offres. Serious Factory propose aux entreprises du secteur de présenter de manière innovante leurs différents savoir-faire grâce à la virtualisation 3D. En tant que spécialiste des simulateurs immersifs, nous avons par exemple réalisé pour Colas une véritable ville imaginaire en 3D temps réel afin de représenter l’ensemble des activités du groupe à travers 14 zones d’aménagement urbain.

Une sensibilisation nécessaire aux enjeux environnementaux

Depuis quelques années, la recherche de qualité est davantage liée à des préoccupations environnementales : économies d’énergie, développement durable, gestion des déchets, etc. Cela modifie la nature des travaux et également les moyens de les réaliser. Mais l’ensemble des employés ont-ils suffisamment assimilé ces changements ? Dans Virtual Training SuiteTM, Serious Factory intègre déjà ces problématiques avec un effort de sensibilisation sur la qualité environnementale.

Le Serious Game pour sécuriser les chantiers

Autre préoccupation majeure des entreprises de la construction : la sécurité sur les chantiers. Maîtriser les normes, intégrer les notions de qualité, de sécurité et d’environnement requiert des efforts pédagogiques conséquents.

Serious Factory a ainsi travaillé avec la région de Hong Kong sur un Serious Game permettant d’améliorer la sécurité et les réflexes d’intervention des ouvriers sur les chantiers de construction. Ce projet a été développé dans l’optique d’atteindre le « Zéro accident ». Working at Height Training est donc né de cette initiative pour sensibiliser les ouvriers aux bonnes pratiques en matière de sécurité.

 

CONTACT COMMERCIAL

« Colas City est un outil précurseur dans le BTP et a connu  dès son lancement un très bon accueil. Grâce à cette application, Colas renforce son image avant-gardiste et confirme sa position de leader sur son marché.»

Sophie BIENFAIT  - Responsable Communication de Colas