La santé adopte le Serious Game pour prévenir et accompagner
Santé

Améliorer le confort et le parcours du patient

La France peut miser sur des centres d’excellence en matière de santé. L’innovation est au cœur des stratégies des entreprises du secteur pour assurer l’amélioration du confort et la vie du patient. Face à un patient toujours plus connecté et acteur de sa maladie, la santé s’ouvre de plus en plus aux nouvelles technologies afin de mieux prendre en charge les patients. Déjà précurseur sur la télémédecine, l’e-santé se développe aujourd’hui à grands pas…

Des enjeux de prévention et d’accompagnement

Améliorer et sécuriser les soins est un enjeu majeur en santé. La recherche d’efficience de l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours de santé est ainsi devenue impérative. L’objectif est de prendre en charge de manière globale et continue le patient tout en tenant compte des contraintes budgétaires.

L’introduction du jeu sérieux dans le domaine médical est une des solutions pour répondre à ces défis et faciliter l’accompagnement. Le caractère immersif de la 3D permet en effet de mettre patients et professionnels de santé dans des situations réelles et offre de nombreux bénéfices :

–    Prévention et gestion du risque médical,
–    Formation du personnel médical,
–    Rééducation des patients,
–    Aide aux enfants atteints de maladies,
–    Soins des pathologies psychologiques…

Oser le Serious Game immersif 3D en animation présentielle

La « pédagogie PowerPoint » atteint ses limites lorsqu’il s’agit de réunir des professionnels de santé autour d’une problématique thérapeutique ou pour les sensibiliser à la prise en charge d’une typologie de patients. Si un bon croquis vaut mieux qu’un long discours, un univers immersif en 3D temps réel vaut largement un bon croquis. En plongeant l’utilisateur dans une situation proche de la réalité, cela permet de :

–    S’entraîner dans des conditions quasi réelles et scientifiquement valides,
–    Animer une session de façon dynamique et motivante,
–    Garantir l’acquisition de compétences et de bonnes pratiques,
–    Valider la mise en œuvre des connaissances et savoir-faire cliniques.

Le Serious Game SCA Life développé par Serious Factory permet par exemple aux médecins de s’entraîner à la prise en charge du syndrome coronarien aigu dans des conditions quasi réelles. Le logiciel rend le scenario « vivant » grâce à  différentes actions comme la possibilité de conduire un interrogatoire avec le patient virtuel ou la visualisation immédiate des changements physiologiques et des réponses aux traitements donnés.

E-Schizophrenia, un exemple réussi de Serious Game au service des psychiatres

Serious Factory va encore plus loin avec l’outil pédagogique e-Schizophrenia à destination des psychiatres. Financé par Janssen, ce Serious Game fait appel au savoir-faire de l’éditeur de logiciel de formation afin d’offrir une expérience pédagogique unique aux praticiens. Utilisé en formation présentielle, les psychiatres sont immergés dans un univers hospitalier et reçoivent des patients virtuels atteints de schizophrénie. Comme dans une consultation médicale réelle, les médecins apprennent, dans un but thérapeutique, comment vivent et réagissent leurs patients.

 

CONTACT COMMERCIAL