Serious Factory récompensée lors des Digital Excellence Awards 2018 pour ses innovations dans l’Education

//, Innovations Logiciels, Partenariats/Serious Factory récompensée lors des Digital Excellence Awards 2018 pour ses innovations dans l’Education

En partenariat avec le Lycée Polyvalent Albert de Mun, Serious Factory remporte le premier prix des « Digital Learning Excellence Awards » dans la catégorie Education. Cette récompense illustre parfaitement les bonnes pratiques pour mettre facilement en place la classe inversée à l’aide du logiciel auteur VTS Editor et de la simulation virtuelle.

Les Digital Learning Excellence Awards : un concours qui récompense la richesse des dispositifs pédagogiques

Les Digital Learning Excellence Awards coorganisé par Cegos et AEF ont pour objectif de promouvoir des dispositifs qui reflètent toute la richesse et la diversité de la formation digitale et mixte désormais déployée dans le monde des entreprises et de l’éducation. Le jury présidé par Frédérique Giavarini a départagé plus de 120 projets présentés dans trois catégories : Education, Corporate et Métier. C’est dans la catégorie Education que Serious Factory et le Lycée Polyvalent Albert De Mun ont reçu le premier prix.

Un dispositif de formation participatif, premier pas vers la classe inversée.

Le lycée Albert de Mun est cette année lauréat de la catégorie « meilleur dispositif de formation éducation' » avec un Serious Game « Situation de vente » réalisé avec VTS Editor et destiné à ses élèves de terminale et de seconde pro en commerce. Ce module digital, accessible aussi bien depuis un ordinateur qu’un smartphone, est pensé pour être utilisé en parallèle de formations en présentiel avec un enseignant.

Le jury a été séduit notamment par l’approche participative de ce projet, proche de la classe inversée. Ce Serious Game a dans un premier temps été élaboré par des élèves de terminale aidés par leurs professeurs. Dans un second temps, ces mêmes élèves se sont positionnés en tant que coach ou formateur pour apprendre à des élèves de classe de seconde comment construire ce genre de dispositifs. Cela créé une dynamique d’échanges et de partages entre élèves et favorise leur implication générale.

Un point d’honneur a aussi été mis la qualité du débriefing et des feedbacks donnés aux élèves. L’évaluation des élèves de terminale par leurs enseignants a porté sur la phase d’élaboration du jeu, en particulier leur capacité à imaginer et présenter dans leurs productions des situations de communication simulées, d’entretiens de vente pertinents et variés. Pour les élèves de seconde, les professeurs évaluent le transfert des acquis lors de leurs visites de stage, en présence du tuteur.

Un outil auteur performant au service de l’excellence pédagogique

Le choix du Serious Game et d’un outil auteur comme VTS Editor a permis aux élèves du Lycée Polyvalent Albert De Mun de se former dans des conditions proches de la réalité du terrain, grâce notamment aux personnages réalistes et aux décors immersifs fournis dans le logiciel. Ancrés alors dans la réalité des entreprises, ces étudiants sont mieux préparés à faire face aux épreuves qui les attendent.

Enfin, cette récompense démontre bien les promesses de l’outil auteur VTS Editor : être capable de créer des dispositifs de formation à haute valeur ajoutée, sans compétence technique ni graphique.

Si vous aussi vous souhaitez mettre en place des activités de Serious Game au sein de votre établissement, vous pouvez télécharger la version d’essai gratuite de VTS Editor au lien suivant