Serious Factory remporte l’International Hackathon 2017 de BNP Paribas à Paris avec son logiciel auteur VTS Editor

//, Actualités Formation et Vente, Agenda et Evénements, Digital Learning, Expériences Clients, Gamification, Innovations Logiciels/Serious Factory remporte l’International Hackathon 2017 de BNP Paribas à Paris avec son logiciel auteur VTS Editor

Après un week-end de co-conception pédagogique à l’aide de son logiciel auteur VTS Editor et des experts métier de BNP Paribas Personal Finance, l’équipe de Serious Factory a été désignée vainqueur de l’International Hackathon Paris. En seulement deux jours, Serious Factory a relevé le défi de concevoir et déployer sur tablettes un Serious Game clé en main à destination des vendeurs en concessions. Retour sur cette expérience hors du commun…

 

Serious Factory remporte l’International Hackathon 2017 de BNP Paribas

2 jours pour créer un Serious Game, c’est possible ?

Pendant cet international hackathon organisé dans 10 villes en simultané, l’équipe de Serious Factory s’est lancé le défi de réaliser un véritable Serious Game en deux jours sur la base d’une co-création avec les experts métiers de BNP Paribas Personal Finance. L’objectif a été de répondre à une problématique récurrente depuis plusieurs années : Comment vendre des assurances personnelles en concessions, quand les vendeurs sont des vendeurs de voitures et non de Cetelem, qu’ils connaissent peu le monde des assurances, et que le turnover est important dans ces métiers ?

Pour faire face à cet enjeu, Serious Factory propose une alternative aux parcours de formation traditionnellement prodigués en présentiel, bien souvent trop couteux, trop longs et peu évolutifs. Dans ce contexte, la meilleure alternative identifiée est le Serious Game. Mais vous allez nous dire : « Impossible en si peu de temps ! Ces dispositifs sont trop chers, trop longs à mettre en place, etc. ». (Voir à ce sujet notre livre blanc 10 mythes sur l’Immersive Learning).

Mais aujourd’hui, c’est possible et Serious Factory l’a prouvé pendant cet hackathon avec son logiciel auteur VTS Editor !

 

Co-conception d'un Serious Game en 2 jours

Un logiciel auteur puissant pour créer des Serious Games en un temps record

Afin de répondre à ce défi, concevoir un Serious Game en un week-end, Serious Factory a opté pour une co-conception avec les experts métiers de CETELEM pour comprendre et conceptualiser les situations de vente vécues au quotidien. Avec le logiciel auteur VTS Editor, notre équipe a pu rapidement les mettre en forme grâce à un mode d’édition graphique intuitif. Sans jamais programmer une seule ligne de code, Serious Factory a recrée des mises en situation ultra-réalistes au plus proche des enjeux de BNP Paribas Personal Finance.

Et le résultat est saisissant ! Après plusieurs itérations successives, nous avons réalisé un véritable simulateur de vente comportementale, le seul au monde capable de gérer en temps réel les évolutions aléatoires du scénario, jusqu’aux émotions faciales des interlocuteurs virtuels.

 

Un logiciel auteur puissant pour créer des Serious Games en un temps record

 

Dans ce Serious Game, l’apprenant questionne son client virtuel pour identifier ses besoins et son niveau de connaissances sur les produits. Pensé pour sensibiliser aux bonnes pratiques de la relation client, des retours gamifiés indiquent des scores positifs ou négatifs en fonction de la qualité des interactions. Le simulateur intègre même un coach virtuel qui intervient dans un débriefing final afin de pointer les axes d’améliorations en fonction de l’expérience vécue.

 

Serious Factory grand gagnant de l’International Hackathon Paris !

Remarqué par les experts métiers et les décideurs de BNP Paribas tout au long du hackathon, le Serious Game immersif présenté au jury a été fortement apprécié. Nous remercions par cette occasion les experts qui nous ont accompagné tout au long de cette aventure et qui nous ont fait part de leur enthousiasme pour le logiciel auteur VTS Editor : « Cette solution est essentielle pour former nos forces de vente. Elle renouvelle l’angle d’approche pour accompagner les commerciaux dans l’amélioration continue de leurs compétences et leur donner l’envie de se perfectionner. » précise Myriam HADDADOU et que confirme Hervé ENEE « L’outil est génial et paraît très simple d’utilisation. Le potentiel est énorme ! Les possibilités de personnalisation sont très intéressantes. Enfin, un nouvel outil qui répond aux enjeux et aux problématiques que nous rencontrons depuis plusieurs années. »
Pour sa capacité à produire une véritable simulation jouable et déployée en un temps record répondant aux enjeux de BNP, Serious Factory a été désignée vainqueur de cet International Hackathon Paris !

Serious Factory grand gagnant de l’International Hackathon Paris

Merci à toute l’équipe de Serious Factory qui a participé à ce challenge et à tous ceux qui ont conçu ce très bel outil !

Serious Factory au Hackathon BNP Paribas 2017