Simulation « Dans le peau d’un patient schizophrène » : Janssen remporte le prix OR au Festival de la Communication Santé 2016

//, Actualités Formation et Vente, Digital Learning, Expériences Clients, Innovations Logiciels/Simulation « Dans le peau d’un patient schizophrène » : Janssen remporte le prix OR au Festival de la Communication Santé 2016

Afin de sensibiliser la presse autour de la schizophrénie, Janssen a organisé en octobre dernier deux événements majeurs : une conférence de presse et une caravane de sensibilisation (le Schizo Lab). Pendant deux jours, les journalistes ont pu entrer dans la peau d’un schizophrène grâce à une simulation immersive dans un casque de réalité virtuelle, créée avec Serious Factory. Grâce à ces initiatives, Janssen a remporté le prix OR au Festival de la Communication Santé 2016…

 

Simulation virtuelle « Dans le peau d’un patient schizophrène »
Sensibiliser à une pathologie grâce à la simulation dans un casque de réalité virtuelle

Janssen, acteur engagé dans la prise en charge des pathologies neuropsychiatriques

Janssen est engagé depuis près de 60 ans dans la prise en charge des pathologies neuropsychiatriques et plus particulièrement dans la schizophrénie. Le laboratoire s’est fixé comme objectif d’améliorer la qualité de vie des patients avant que leur état ne s’aggrave en contribuant au développement d’une meilleure prise en charge globale de cette pathologie. La schizophrénie est sujette à de nombreuses idées reçues et la stigmatisation du patient est une conséquence directe de la méconnaissance de la maladie par le grand public.

Le Schizo Lab pour entrer dans la réalité de la schizophrénie

Janssen a identifié que les médias étaient un vecteur idéal pour apporter un éclairage complet sur la schizophrénie au grand public. La semaine de mobilisation, qui se déroulait du 4 au 7 octobre 2016, autour de la schizophrénie avait plusieurs objectifs :

•    Informer à quelques jours de la Journée Mondiale de la Santé Mentale (qui a lieu le 10 octobre).
•    Combattre les idées reçues et participer à la destigmatisation des patients atteints de schizophrénie.
•    Changer le regard des journalistes pour avoir un impact sur la manière dont ils traiteront la schizophrénie dans leur prochain article.

Pour y répondre, deux événements majeurs ont été mis en place :

•    Une conférence de presse « schizophrénies : les enjeux d’une prise en charge globale » aux côtés du Dr Yann Hodé et de l’association PromesseS.
•    « SchizoLab : entrer dans la réalité de la schizophrénie » aux côtés du Dr David Travers et de l’association UNAFAM.

Pour permettre une meilleure compréhension de la pathologie, Serious Factory a conçu en collaboration avec Janssen une expérience de simulation virtuelle, où les journalistes sont immergés dans la peau d’un schizophrène. Grâce à cette simulation, les journalistes découvrent de manière ludique et immersive une pathologie mal connue et peuvent par la suite en parler plus facilement dans leur prochain article.

 

Le Schizo Lab pour entrer dans la réalité de la schizophrénie

Une initiative récompensée au Festival de la Communication Santé

Déjà à l’origine d’un Serious Game pour améliorer la prise en charge de la schizophrénie auprès des médecins-psychiatres, Janssen a également rencontré un grand succès auprès des journalistes avec cette simulation inédite. Après avoir obtenu le prix de Bronze au Festival de la Communication santé en  2015, cette initiative a ainsi reçu le Prix OR au Festival de la Communication Santé 2016 dans la catégorie « Communication Santé Publique Prévention Sensibilisation ».

« L’Oculus Gear VR, est un exemple réussi de la technologie mise au service de la santé. Cette expérience immersive – dont le scenario a été écrit par le Dr David Travers, psychiatre au CHU de Rennes – va permettre aux familles et jeunes professionnels de mieux appréhender la schizophrénie. S’il est évident qu’il reste encore du chemin à faire, il se peut que la réalité virtuelle soit une solution pour lutter contre la stigmatisation de la maladie mentale. », Dounia Malki, Journaliste.
Citation extraite de l’article Dans la réalité (virtuelle) d’un schizophrène : on a testé sur le site Onmeda (06/10/2016)

 

 

Sources :
Janssen, Une semaine de mobilisation autour de la schizophrénie, (27/01/2017)
Doctissimo, Mieux comprendre les symptômes de la schizophrénie avec la réalité virtuelle, (07/10/2016)