Décryptons ensemble le vocabulaire de la gamification…

  25 octobre 2013 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Gamification, un mot un peu barbare… mais qui cache plein d’atouts ! Qu’en est-il vraiment ? Focus sur toutes les notions à connaître absolument : casual gaming, gameplay, serious game, advergame…

Décryptons ensemble le vocabulaire de la gamification…

 

Advergame
Contraction de advertising et de game, il s’agit d’un jeu créé à des fins publicitaires.

 

Casual gamer / Hardcore gamer
Distinction revenue à la mode depuis quelques années entre deux types de joueurs, de jeux, et de plateformes de jeux. Les casual gamers sont des joueurs qui jouent de temps à autre pour la détente, en général moins de 5 heures par semaine. Les hardcore gamer investissent beaucoup plus de temps dans leurs pratiques de jeux et jouent pour le défi.

 

Casual game / casual advergame
Le casual game (littéralement « jeu occasionnel ») est un jeu vidéo destiné au large public des joueurs occasionnels (casual gamer). Contrairement à l’idée commune, un jeu casual n’est pas forcément un jeu sur lequel les joueurs passent peu de temps. Ce type de jeu se caractérise, généralement, par une faible courbe de difficulté du jeu, et des règles de jeu simples, en opposition aux règles complexes des jeux hardcore.

 

Gameplay
Ou jouabilité en français, ce terme regroupe l’ensemble des mécaniques d’un jeu. Il comprend aussi bien l’ergonomie de l’interface de jeu, son originalité, la variété de la narration, des défis, et de la difficulté, que l’attribution des commandes au clavier et à la souris. Le gameplay est l’essence même du jeu.

 

Gamification
La gamification (ludification en français) est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d’apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux. Son objectif est d’augmenter l’acceptabilité et l’usage de ces applications en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.

 

In-Game advertising
L’in-game advertising présente de grandes similarités avec l’affichage traditionnel, à la différence que les supports sont placés dans l’univers virtuel d’un jeu. Ce canal de communication permet aux annonceurs d’intégrer leur marque et produits dans un contenu de divertissement tout en participant au réalisme du jeu.

 

Serious Game
Un serious game (en français jeu sérieux) est un outil utilisant les nouvelles technologies dans l’intention spécifique de faire passer un message de manière attractive. Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, communicatif ou d’entraînement, tout en ayant l’aspect ludique tiré du jeu vidéo classique ou utilisant la simulation.

 

Serious Gaming
Il correspond au détournement d’un jeu vidéo dans une optique sérieuse. L’exemple le plus récent est le cas de World Of Warcraft qui a été utilisé dans le cadre scolaire.

 

Storytelling
Le storytelling est une méthode utilisée en communication basée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits. Littéralement : il s’agit de raconter une histoire.

 

Si vous désirez mettre en pratique conseils et astuces afin de réaliser une campagne de gamification efficace, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Retrouvez toutes les dernières actus Gamification en likant notre page Facebook !