Les serious games sont-ils des outils de travail, de recrutement et de formation ou simple gadget ?

  19 novembre 2013 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

William PERES au micro d’Europe 1 dans Des clics et des claques pour parler Serious Games

 

Voici la « Grande Conversation » à laquelle William PERES, Directeur Général de Serious Factory, a participé au micro d’Europe 1 dans l’émission de David Abiker et Guy Birenbaum, Des clics et des claques. Retour sur les enseignements de cet échange fort intéressant sur une tendance en plein boom.

 

Les serious games sont-ils des outils de travail, de recrutement et de formation ou simple gadget ?

 

Les Serious Games sont plus que de simple gadget et s’intègrent de plus en plus dans les programmes de formation des entreprises. Focus sur tout ce qu’il faut retenir sur le phénomène des jeux sérieux :

– Grâce au ludique, les messages des entreprises sont mieux perçus et retenus avec une meilleure appropriation des cibles
– Les Serious Games autorisent le droit à l’erreur, de recommencer et fournissent des explications
– Les jeux sérieux, sous leurs aspects fun, sont de plus en plus complexes : des scenarios aléatoires, synthèse vocale… tout est fait pour que l’apprenant n’ait plus aucun reflexe, et soit ainsi confronté à des situations au plus proche de la réalité.
– La portée des Serious Games est vaste : information, sensibilisation, enseignement, entrainement… et on les retrouve dans tous les secteurs : médical, BTP, énergie, commerce (vente en magasin)…
– Même les chirurgiens ont le droit à leur jeu sérieux pour se former ! A ce titre, Serious Factory a créé pour Medusims l’outil de simulation SCA Life qui forme les professionnels de santé à la gestion du syndrome coronarien aigu
– Dans le domaine de la formation, nous devons sans cesse innover, motiver, pérenniser, fidéliser, surprendre, faire comprendre et adhérer, rendre concret ce qui ne l’est pas, etc.
– Et pour qu’un Serious Game soit réussi et rentable, il doit reposer sur une harmonie parfaite entre un apport pédagogique de qualité, des contenus pertinents et ciblés, et une conception de jeu adapté à la problématique et à l’audience.
– L’objectif de Serious Factory à travers le Serious Game est l’amélioration de l’excellence opérationnelle de ses clients en assurant un ROI

 

Retrouvez l’intégralité de l’échange sur Europe 1 en cliquant sur le lien suivant : http://bit.ly/I2mGv2