Blended-Learning : Optez pour une méthode de formation innovante

  6 mars 2014 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

80% de baisse d’attention après 10 minutes de présentation PowerPoint ! Comment former différemment et plus efficacement en entreprise ?

 

Blended-Learning : Optez pour une méthode de formation innovante

 

80% de baisse d’attention après 10 minutes de présentation PowerPoint ! Comment former différemment et plus efficacement en entreprise ? Serious Game, blended-learning, mobile learning, Gamification… Les techniques d’apprentissage évoluent et les méthodes de formation deviennent toujours plus innovantes et ludiques. Serious Factory, le spécialiste de la 3D, s’est engagé à transformer la manière de former avec sa solution Virtual Training Suite™…

 

Le blended-learning en question

Pour rappel, le blended-learning peut être défini comme un parcours d’apprentissage complet utilisant des méthodes pédagogiques variées (présentiel, modules e-learning, Serious Game, etc). Le cabinet d’études Fefaur et CSP Formation ont d’ailleurs publié récemment un livre blanc à ce sujet « Le Blended Learning, pas n’importe comment ». Voici les principaux résultats de l’étude pour y voir plus clair sur les nouvelles manières de former :
– Malgré l’omniprésence du présentiel dans les programmes de formation, les méthodes innovantes entrent de plus en plus dans les pratiques des entreprises.

– 68% des entreprises interrogées ont déjà utilisé le blended-learning.

– Concernant le Serious Game, 27% d’entre elles l’ont déjà intégré dans leur programme de formation et près de 20% comptent l’utiliser d’ici 2015.

– Innover dans le présentiel permet de casser la lourdeur de la formation et de créer une nouvelle motivation autour d’activités plus ludiques (Serious Games, modules e-learning, jeux de cartes et même des LEGO !).

– L’e-learning est très pertinent pendant la formation mais aussi avant et après le présentiel.

 

Serious Factory accompagne les apprenants, de la formation à la mise en œuvre sur le terrain

Avec l’avènement du web 2.0 et des smartphones, de nouveaux comportements apparaissent. Les formateurs doivent capitaliser sur de nouvelles méthodes afin de dynamiser les sessions et susciter davantage l’intérêt des apprenants. Aujourd’hui, grâce à la 3D, les outils sont de plus en plus immersifs. On parle désormais de Serious Game, de Gamification ou encore d’e-learning en matière de méthodes de formation.

Serious Factory s’est servi de son savoir-faire en matière de 3D pour proposer des outils performants tout au long du processus de formation. La solution Virtual Training Suite™ , basée sur la puissance du Serious Game, est ainsi née afin de répondre aux attentes du marché. Grâce à une immersion dans des situations proches du monde réel, les forces de vente peuvent désormais pratiquer à l’issue des sessions en présentiel, afin de mieux assimiler et perfectionner leurs compétences. Pour le formateur ou la gestion opérationnelle terrain, les déclinaisons de cet outil d’entrainement contribuent à une conduite du changement plus efficace.

 

Si vous souhaitez dynamiser vos sessions de formation, favoriser l’interactivité avec vos collaborateurs ou encore encourager l’expertise en présentiel, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire de Serious Factory.

 

Serious Factory accompagne les apprenants, de la formation à la mise en œuvre sur le terrain

Sources :
Livre Blanc « Le Blended Learning, Pas N’importe Comment ! », janvier 2014, Féfaur et CSP Formation
Blog My Serious Game (07/02/2014)