Pour une pédagogie innovante… Cap sur le Digital Learning

  25 mars 2014 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

La formation et l’e-learning traditionnels vivent-ils leurs dernières heures ? Les nouvelles technologies ont fait naître de nouveaux usages et ont transformé profondément la manière de se former. La « pédagogie PowerPoint » perd de sa superbe au profit d’une pédagogie innovante. Serious Game, MOOC, Digital Learning… ces outils n’auront bientôt plus aucun secret pour vous.

Pour une pédagogie innovante… Cap sur le Digital Learning

 

Quid du Digital Learning

Le Digital a envahi notre quotidien. Les individus sont désormais hyper connectés, à tout moment et partout. La mobilité et l’accès généralisé à Internet a profondément changé les habitudes des individus. De même, suivant la tendance Gamification de la société, les produits, services, applications ou encore interfaces se sont adaptés et sont davantage ludiques et immersifs. Comment se situe la formation dans ce contexte ? Force est de constater que le virage numérique a également contaminé ce marché. Et ce à juste titre : plus d’interactivité, de flexibilité, de motivation, de participation, d’échange, de reconnaissance… Le digital est aussi un véritable accélérateur de performance. Et si vos collaborateurs n’allaient plus à reculons à vos sessions de formation ?

 

Les grandes entreprises déjà adeptes du Digital Learning ?

Les expériences se multiplient dans l’adoption du Digital Learning. Les grands groupes, en premier lieu, recherchent des moyens de former des dizaines de milliers de collaborateurs dans plusieurs pays. Dans ce cadre, le Digital Learning se révèle indispensable. Le Serious Game permet par exemple d’être déployé à distance ou en présentiel pour un grand nombre de cibles, et ce en plusieurs langues. Il est ainsi utilisé pendant la formation afin de dynamiser les sessions. Il permet également de poursuivre l’apprentissage après le présentiel avec un accès sur mobile ou tablettes numériques pour les apprenants. Ludique, interactif et immersif, le jeu sérieux permet ainsi de développer les compétences des apprenants dans des situations proches du réel.

Et les MOOCs dans tout ça ? Vous avez surement entendu parler de ces cours massifs, ouverts et en ligne (Massive Open Online Courses) ! Encore balbutiant en France, souffrant de l’image (rapide et fausse) de concept Marketing (pour d’aucun fumeux…), leur développement et leur croissance sont incontestables. Cette nouvelle manière de former permet en effet d’être plus flexible, efficace sur le court et moyen terme (acquisition des savoirs en 10 à 12 semaines), et cela dans une démarche de pédagogie participative. L’interaction est ici facilitée par les dispositifs associés au MOOC tels que les chats, forums ou encore conférences en ligne.

Sélectionnez les bons MOOCS pour vos employés et vous leur donnerez les moyens de développer leurs compétences. De plus, vous les valorisez. Qui n’a jamais rêvé d’être diplômé d’HARVARD ou d’HEC, ou au moins de pouvoir suivre leurs modules et s’imprégner de ce « génie » ?

 

Mais aussi pour les PME…

Seulement un peu plus de la moitié des Français a accès à la formation (source FéFaur). Quand on connaît l’importance de se former tout au long de sa carrière, ce chiffre est inquiétant. C’est justement l’enjeu et l’objectif du Digital Learning. Si vous ne disposez pas de budget suffisant pour du présentiel ou du e-learning traditionnel, d’autres solutions existent, et bien souvent tout aussi efficaces. Proposez par exemple des modules e-learning ou des serious games spécifiques à vos collaborateurs en fonction de leurs besoins. Le Rapid Learning peut également être une solution pertinente pour des commerciaux souvent en déplacement. N’hésitez pas à vous lancer dans la pédagogie à petite dose pour une meilleure assimilation et un développement des compétences sur le long terme. Une bonne formation réside dans la qualité du contenu et son adaptabilité aux besoins des apprenants et des formateurs. Toutes les entreprises sont donc concernées !

 

Serious Factory a compris l’intérêt du Digital dans le domaine de la formation. A partir de son savoir-faire en matière de Serious Game et de simulation 3D, Serious Factory a développé une solution innovante et novatrice : Virtual Training Suite™.