Digital Learning : Décryptage du vocabulaire de la formation à distance

  2 avril 2014 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Digital Learning, un terme récurrent dans le monde de la formation… Mais qu’en est-il vraiment ? Perspectives et bénéfices pour vos apprenants et formateurs… Alors décryptons ensemble les notions à ne manquer sous aucun prétexte : rapid learning, MOOC, e-learning scénarisé, serious game, social learning…

Digital Learning : Décryptage du vocabulaire de la formation à distance

 

Advergames

Contraction de « advertising » et « game », il s’agit d’un jeu créé à des fins promotionnelles permettant d’augmenter la notoriété d’une marque et/ou de ses produits.

L’advergame peut également porter des messages de sensibilisation autour des thématiques de la marque. Dans ce sens, à mi-chemin entre advergame et serious game, Serious Factory a développé avec Renault Trucks le jeu Renault Trucks Eco Fuel Driving afin de sensibiliser à l’éco-conduite.

 

Animation présentielle

L’animation présentielle fait référence aux ressorts pédagogiques utilisés par le formateur lors d’une session de formation face aux apprenants pour dynamiser la session (usage de tablettes tactiles, serious game, LEGO, modules e-learning…).

La solution Virtual Training Suite™ de Serious Factory intègre pertinemment le nouveau rôle du formateur lors d’une session présentielle. L’outil lui permet en effet d’être un véritable animateur avec la possibilité de piloter les supports de cours à l’aide de tablettes tactiles, de suivre l’acquisition des compétences des apprenants ou encore de faire intervenir les stagiaires de manière interactive.

 

Blended-Learning

Formation intégrant différentes modalités d’apprentissage (présentiel, modules e-learning, social learning, etc.)

 

Classe virtuelle

La classe virtuelle permet de réunir en temps réel sur Internet des participants et un formateur qui peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quizz ou encore partager leur écran.

 

COOC

Réservé à ces débuts au grand public, les MOOCs trouvent un intérêt certain en entreprise. On parle dans ce cas de COOC (Corporate Open Online Course …). L’intérêt est de former un large écosystème (clients, partenaires, revendeurs…) et pas seulement les collaborateurs.

 

E-learning scénarisé

Méthode de formation à distance basée sur un scénario d’apprentissage, ce dernier étant caractérisé par une succession d’étapes, à caractère obligatoire ou facultatif, que les apprenants auront à emprunter dans un but pédagogique explicite.

 

Mobile Learning

Formation pédagogique de plus en plus courte, délivrée sur smartphones et tablettes numériques.
Accessible partout et à tout moment !

 

MOOC

Le MOOC (Massive Open Online Course) est un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. C’est l’occasion d’offrir à vos collaborateurs un enseignement de qualité provenant des meilleures écoles tels qu’Harvard, HEC, MIT ou encore Georgetown.

 

Rapid Learning

Le Rapid Learning consiste à proposer aux apprenants des modules pédagogiques courts (15 à 20 min) afin de poursuivre l’apprentissage après la formation présentielle. Exemple : conversion d’un PowerPoint en Flash enrichi avec des RichMedia (vidéos, audio, interfaçage…).
Et pourquoi pas de Mobile Rapid Learning ou Rapid Mobile Learning… ??!!

 

Serious Game

Un Serious Game (jeu sérieux) est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » – de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement – avec des ressorts ludiques aussi bien dans les scénarios que dans les devices employés.

Serious Factory est devenu un acteur majeur du Serious Game grâce à des réalisations d’un grand réalisme et d’une forte immersivité. En capitalisant sur son savoir-faire en matière de 3D, Serious Factory a par exemple travaillé avec Medusims dans le domaine du médical afin de permettre aux médecins de s’entraîner sur la prise charge du SCA (syndrome coronarien aigu). Ce Serious Game assure l’acquisition et la bonne mise en œuvre des connaissances et savoir-faire cliniques dans des situations quasi réelles.

 

Simulateur

Le simulateur de formation et d’entraînement utilise la modélisation afin de mieux faire comprendre des éléments et situations complexes (simulateur de vol, simulateur en santé…).

Serious Factory est à la pointe de la simulation 3D avec notamment son jeu de simulation Renault Trucks. Il a connu un très beau succès lors des événements de la marque grâce à un grand réalisme. Plus qu’un énième simulateur de conduite, il a permis de montrer la difficulté du métier de conducteur de camion.

 

Social Learning

Les salariés se forment par des interactions multipliées dans les réseaux sociaux d’apprentissage (dans et hors l’entreprise), formation collective et continue.

 

SOOC

Basé sur le modèle du MOOC, le SOOC inclut une dimension sociale avec pour objectif d’augmenter le nombre de connexions entre les participants en créant par exemple une communauté. La mise en place d’un système de badges peut également booster l’implication des apprenants. Plus l’apprenant passe de temps sur le SOOC, effectue des actions diverses (échanges sur la plateforme, téléchargement de documents…), plus il débloquera de badges. Ce système permet de valoriser socialement l’apprenant et l’encourage à s’investir dans la formation.

 

Video Learning

Le Video Learning est une technique de formation en ligne basée sur le media vidéo, et qui peut être utilisées dans les MOOCs ou le Mobile Learning par exemple.

 

Si vous désirez mettre en pratique conseils et astuces afin de réaliser une campagne de Digital Learning efficace, n’hésitez pas à contacter notre équipe.