5 conseils pour une stratégie efficace en Digital Learning

  18 avril 2014 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Plus d’un million de personnes ont suivi une formation à distance au cours de l’année 2013. Les enjeux pour les entreprises, les apprenants et les formateurs sont considérables. Plus qu’un énième concept marketing, le Digital Learning correspond à une réelle transition. Il replace définitivement la technologie au niveau des moyens et non de la stratégie pédagogique. Voici 5 recommandations afin de réussir sa stratégie de « Digital Learning ».

5 conseils pour une stratégie efficace en Digital Learning

 

1/ Fixez des objectifs précis

Toute bonne formation sur le principe du Digital Learning commence par la formulation d’objectifs pédagogiques précis. Pour cela, vous pouvez vous aider de la taxonomie de Bloom. Avec ses six niveaux d’habilité cognitive, vous pouvez ainsi évaluer différentes capacités à savoir la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, la synthèse et l’évaluation. Combinée à la méthode SMART, vous n’aurez plus qu’à mettre en place les bonnes métriques afin de savoir si vos formations ont obtenu les résultats escomptés. N’oubliez pas de préciser les objectifs à vos apprenants dès le début de la formation et de mesurer avec eux leur évolution tout au long du processus.

2/ Proposez un contenu pertinent en adéquation avec les besoins de vos apprenants

Afin de proposer les contenus adéquats à vos collaborateurs, vous devez élaborer des documents de référence sur vos composantes métiers ainsi que sur votre marché. Ce recul et cette maturité est nécessaire pour garantir l’efficacité de la formation. Dans le cadre du Digital Learning, vous devez également vous assurer de la maturité des salariés, managers et du niveau d’adoption des nouvelles technologies. L’accompagnement est ici essentiel et dans ce cadre, le rôle du formateur évolue. L’adoption des tablettes tactiles par exemple permet de gérer les différents apprenants en fonction de leur progression. Vous pouvez même introduire un système de feedback ou encore de pièges en live afin de mesurer les véritables acquis des apprenants. Le formateur accompagne et devient un véritable coach ! Terminé le rôle de prof qui débite son PowerPoint à une audience passive, l’interaction est la nouvelle règle. Le soutien et l’implication du formateur sont clairement une des clés de la réussite. Et surtout en matière de Digital Learning, l’apprenant ne doit pas être laissé seul face au module.

3/ Adoptez un design attractif et misez sur l’interactivité

Un module e-learning ou un Serious Game de qualité repose obligatoirement sur un design attractif et ludique. Cet aspect est très important et c’est même la composante principale à travailler pour que le jeu ou le module réussisse à captiver votre auditoire. Vous devez absolument tenir en éveil le joueur afin qu’il arrive au bout du module et qu’il assimile les objectifs fixés. Dans le cadre d’un jeu sérieux de formation par exemple, vous devez vous assurer que l’apprenant comprenne ses erreurs en intégrant des fiches pédagogiques récapitulatives ou un quizz à la fin des missions. De plus, l’aspect graphique tient une place importante : 2D ou 3D, réaliste ou cartoon ? Le jeu doit être attractif visuellement et en lien avec sa cible et le sujet traité pour donner envie au joueur de poursuivre son expérience d’apprentissage. Pensez également à la maniabilité et à la jouabilité pour favoriser l’interactivité. L’aspect immersif permettra d’augmenter l’implication du joueur.

4/ Intégrez une dimension sociale et collaborative

Les pratiques des individus changent. Vos apprenants passent surement beaucoup de temps sur le web et les réseaux sociaux. Vos programmes doivent logiquement s’adapter à ses nouveaux usages. A ce propos, en e-learning, de nombreux apprenants s’arrêtent avant la fin de la formation. Alors comment offrir une bonne expérience d’apprentissage à vos collaborateurs et les encourager à aller au bout du module ? La mise en place un système de badges sur le principe de la gamification peut réduire le taux d’abandon. Plus l’apprenant passe de temps sur le module, effectue des actions diverses (échanges sur la plateforme, téléchargement de documents…), plus il débloquera de badges. Les systèmes de badge permettent donc de valoriser socialement l’apprenant, telle l’obtention d’une certification et l’encourage à s’investir dans la formation. Le module e-learning peut également être complété par une plateforme sociale (intranet, forums, RSE…) où les apprenants peuvent échanger et partager leurs idées et astuces pour être plus performants dans leurs métiers.

5/ Utilisez les bonnes métriques pour mesurer l’efficacité de votre formation

Votre formation se termine et votre direction vous interpelle : « On sait ce que tu coûtes, on ne sait pas ce que tu rapportes ! ». Alors comment évaluer les réelles performances de votre stratégie Digital Learning ? Bien sûr, le fameux questionnaire à la fin de la session de formation reste un excellent moyen de mesurer la satisfaction de l’apprenant. Mais comment mesurer l’acquisition des compétences sur le long terme ? Les organismes de formation préconisent un suivi tout au long du programme de Digital Learning. Dans ce cadre, la solution utilisée doit intégrer des indicateurs de performance comme les taux et fréquences de connexion au module ou à la plateforme. De même, la notion d’évolution des scores, le nombre de bonnes réponses doivent être pris en compte dans l’évaluation des collaborateurs. Pour la formation des vendeurs, intéressez-vous également à l’évolution du CA et au ROI. Mais cela est-il suffisant ? Comment s’assurer de la pérennité des acquis et de la mise à jour des connaissances ? L’humain reste ici la clé. Proposez par exemple, sur le principe du blended-learning, des séances de coaching pendant et après la formation et faites le point avec l’apprenant lors de l’entretien d’évaluation annuel. Cela reste un moyen incontournable pour mesurer la réelle efficacité de votre programme de formation à distance.

Serious Factory a compris l’intérêt du Digital dans le domaine de la formation. A partir de son savoir-faire en matière de Serious Game et de simulation 3D, Serious Factory a développé une solution innovante et novatrice : Virtual Training Suite™.