Tout ce qu’il faut savoir sur le Digital Learning : chiffres clés, bénéfices, cas clients…

  25 avril 2014 |  La rédaction  Actualités Serious Factory

Le 24 avril 2014, Serious Factory organisait un petit-déjeuner 3D Innov’Time de découverte du Digital Learning. La salle était comble : de nombreux consultants et responsables formation d’entreprises ont répondu présents. Point sur les principaux éléments à retenir.

Tout ce qu’il faut savoir sur le Digital Learning

 

Les chiffres clés du marché du Digital Learning

Plus de 58 000 prestataires et 23,8 millions de stagiaires en 2011 : les enjeux en matière de formation sont considérables. Ce secteur représentant 32 milliards d’euros est en constante évolution : la durée des formations diminue, les réformes récentes changent la donne en matière de financement, l’amélioration des compétences est plus que jamais au cœur des débats…

Dans ce marché porteur et innovant, le Digital Learning tire son épingle du jeu. En 2016, le marché mondial du e-learning pèsera près de 108 milliards de dollars (environ 83,3 milliards d’euros). Le marché français de l’e-learning est encore jeune et pesait 200 millions d’euros en 2013… soit seulement 2% du marché mondial. Mais ce pourcentage pourrait être multiplié par quinze d’ici dix ans selon Educadis.

Malgré un démarrage lent, le marché français progresse de 25% par an (étude SilkRoad, septembre 2013) et est ainsi moteur en Europe.

 

De nouveaux outils investissent le monde de la formation

De nombreux concepts éprouvés (E-learning scénarisé, Serious Game, Blended-Learning…) ou d’autres qui ont encore tout à prouver (MOOC, COOC, Social Learning…) s’utilisent de plus en plus dans les programmes de formation. Nous en avons déjà parlé dans un précédent article de décryptage de ces notions.

Ainsi, pour 76% des entreprises, le dispositif e-learning le plus utilisé est le Blended Learning. 47% d’entre elles sont d’ailleurs décidées à intensifier cette approche. Le présentiel reste donc encore ancré dans les usages mais l’adoption des méthodes innovantes comme le Serious Game est en plein boom, notamment pour dynamiser l’animation présentielle et remettre le formateur au cœur du dispositif, comme nous le préciserons plus tard.

 

Dispositifs utilisés en Digital Learning

Source

 

Les bénéfices de la formation innovante : les 4R

Durant cet événement, Christian Gayton, nouveau Directeur du Pôle Digital Learning de Serious Factory, a précisé le nouveau rôle du formateur dans le contexte du Digital Learning. Il n’est plus un simple formateur mais un véritable animateur de session et se doit de maîtriser les nouveaux outils (tablettes numériques, smartphones…) en adéquation avec les usages des apprenants.

Dans ce contexte, Christian Gayton met en avant les bénéfices du Digital Learning avec la théorie des « 4R » :

Reconnaissance : Le Digital Learning encourage l’implication et favorise la reconnaissance sociale de l’apprenant. Avec des scénarios personnalisables, les modules peuvent s’adapter parfaitement aux problématiques des apprenants.

Récompense : Suivant la tendance de Gamification de la société, l’apprenant peut recevoir des points ou des badges à travers un système de scoring. Cela permet d’impliquer davantage l’apprenant et l’encourage à aller au bout des modules d’apprentissage. Les récompenses peuvent également se traduire sous la forme d’incentives comme des primes pour les meilleurs joueurs.

Rétention : Le Digital Learning implique une meilleure rétention des connaissances grâce à des modules évolutifs et réutilisables sur le long terme. La déperdition est beaucoup plus importante avec une unique session de formation présentielle.

Recommandation : L’expérience interactive et immersive de formation sera recommandée par l’apprenant à ses pairs grâce à des outils innovants tel que le Serious Game. Fini les PowerPoint interminables…

Tous ces bénéfices participent à la performance individuelle de l’apprenant mais également au collectif grâce au principe collaboratif et social associée au Digital Learning.

 

Virtual Training Suite™: De la formation à la mise en pratique

La question qui vient maintenant : « Dans quel cas s’utilise le Digital Learning ? ». Jean-Marc Dimicoli, Directeur des Opérations de Serious Factory, a présenté la solution développée par Serious Factory pour proposer enfin un dispositif en adéquation aux problématiques du marché de la formation : Virtual Training Suite™. Ce dispositif permet d’accompagner le changement grâce à un suivi des opérations depuis la formation jusqu’au terrain.

Serious Factory a ainsi développé non seulement un outil d’entraînement basé sur le Serious Game pour les apprenants mais également un outil d’accompagnement pour les formateurs et de suivi terrain des acteurs, en leur proposant de nouveaux scénarios et de nouvelles offres.

 

Virtual Training Suite : plateforme de création de Serious Game

 

Dans le secteur de la téléphonie mobile, ce dispositif a été déployé pour un opérateur mobile étranger auprès de 1200 commerciaux. Complété par des sessions en présentiel, les résultats sont probants et l’opérateur envisage d’aller encore plus loin avec cette solution.

N’hésitez pas à nous faire une demande de démo pour en savoir plus.

 

Pour aller plus loin…

Serious Factory va encore plus loin dans la démonstration de son savoir-faire en matière d’outils innovants de formation avec la présentation du Serious Game SCA Life faite par William PERES, Président et Directeur Général de Serious Factory. Plus qu’un Serious Game, c’est une véritable simulation en 3D destinée à former les professionnels de santé à la prise en charge du syndrome coronarien aigu. Les aspects innovants ont eu un grand effet sur l’audience présente à cet événement : un moteur conversationnel intelligent prenant en compte l’historicité de la conversation, une technologie de synthèse vocale intégrée, le caractère multiplateforme avec une qualité comparable sur smartphone et tablettes numériques, l’interactivité en temps réel avec l’audience lors des sessions en présentiel…
Si vous n’avez pas pu venir à notre événement et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes et nous proposer vos projets.

 

Serious Game de simulation 3D Medusims