Pourquoi faut-il adopter le e-Learning ?

  28 août 2014 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Le marché de la formation professionnelle évolue et innove avec l’adoption de nouvelles méthodes de formation à distance. Les entreprises utilisent notamment des modules e-learning pour former leurs collaborateurs : l’apprenant peut s’entraîner, se perfectionner sur le long terme et ainsi s’impliquer davantage dans le processus d’apprentissage. Voici un article qui vous permettra d’y voir plus clair sur cette méthode innovante de formation et d’en connaître les avantages.

 

Pourquoi faut-il adopter le e-Learning ?

 

Le e-Learning aujourd’hui

Même l’école se tourne vers le digital ! En effet, de plus en plus de cours sont disponibles et dispensés en ligne. Avec la numérisation et la digitalisation de la plupart des objets de la vie courante, il s’agit là d’une évolution nécessaire, et dans l’air du temps. La pédagogie évolue, les moyens de l’inculquer le doivent aussi.

En entreprise, le constat est similaire. L’émergence de solutions digitales pour la formation et/ou l’évaluation des collaborateurs fait mouche et pousse à la curiosité : 80% des entreprises utilisent des formations en ligne et 30% de la formation professionnelle se fait sous forme de e-Learning comme on peut le voir ci-dessous.

 

Pourquoi faut-il adopter le e-Learning ?

 

Le E-learning occupe donc une place grandissante dans les entreprises de toute taille voulant améliorer la qualité de ses formations, faciliter l’acquisition de compétences sur le long terme et permettre l’évaluation des collaborateurs. Cette nouvelle méthode allie innovation et contenu de formation de qualité pour améliorer l’apprentissage. Et l’innovation se traduit par l’émergence de nouveaux outils : blended learning, Serious Game, simulation 3D, mobile-learning…

 

Le e-Learning, quels avantages ?

Le e-Learning permet aux apprenants de s’entraîner à l’issue des sessions présentielles ou à la place de celles-ci et présente de nombreux avantages :
• La flexibilité d’apprentissage : l’apprenant choisit lui-même le lieu et le moment pour se former.
• Les investissements en formation sont rentabilisés et pérennisés: un logiciel complet permet de regrouper plusieurs modules en un seul. En effet, il peut s’agir d’un outil d’accompagnement pour le formateur, d’entrainement pour l’apprenant et d’évaluation pour le manager.
• Faire face à des situations proches de la réalité grâce à la simulation 3D représente un atout majeur : les apprenants peuvent s’entrainer et se perfectionner.
• Adapter et faire évoluer les contenus pour une meilleure pertinence et efficacité de la formation.
• Etre un acteur à part entière dans le processus de formation : être actif plutôt que passif permet un meilleur apprentissage et implique directement l’apprenant.

 

Pourquoi faut-il adopter le e-Learning ?

 

Virtual Training SuiteTM, une solution de suivi opérationnel des apprenants

Pour répondre à ces divers enjeux et saisir les opportunités, nous avons mis en place Virtual Training Suite, une solution de formation immersive et interactive basée sur la puissance des Serious Game. Elle intègre également un module conversationnel et de synthèse vocale encore unique à ce jour.

Cet outil stratégique propose différents modules pour une interactivité à la carte pour l’apprenant, le formateur et le manager. Il permet aux collaborateurs de s’entraîner à l’issue des sessions en présentiel afin d’affiner et compléter leurs compétences et connaissances dans des situations comparables au monde réel et il permet au formateur et/ou au manager de suivre l’évolution de l’apprenant et de l’évaluer grâce à des outils de mesure statistique. De ce fait, il s’agit d’une solution de formation innovante et complète ; répondant aux enjeux actuels de la formation.

Source : Rapid E-Learning Blog