Le Serious Game immersif : un outil puissant pour un entraînement personnalisé efficace

  11 décembre 2014 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Les entreprises l’ont bien compris : il n’y a pas de formation efficace sans un entraînement régulier et adapté à chaque apprenant. Pour chaque collaborateur, une fois sur le terrain, l’enjeu est en effet d’être opérationnel rapidement et durablement. Mais quelle solution de formation peut offrir une mise en pratique régulière et adaptée aux spécificités métier et produit de chaque entreprise ? Les simulateurs immersifs, inspirés des Serious Games, répondent aujourd’hui à ce besoin : découvrez pourquoi ils sont désormais incontournables.

 

Le Serious Game immersif : un outil puissant pour un entraînement personnalisé efficace

 

De l’apprentissage à la pratique régulière

Quel que soit le mode de formation, en présentiel et/ou à distance, les entreprises n’ont qu’une seule priorité : s’assurer que leurs collaborateurs soient chaque jour plus efficaces. Elles n’ont d’ailleurs pas attendu la réforme de la formation professionnelle pour envisager leurs plan et catalogue dans une optique de performance.

Pour les entreprises comme pour les salariés, ce n’est pas tant l’apprentissage qui pose question que la capacité à mettre en œuvre efficacement les connaissances et compétences acquises. A l’issue d’une formation courte, chaque collaborateur aspire à être rapidement opérationnel pour atteindre les objectifs de son organisation. Mais il n’y a pas de secret, pour courir un 100 mètres, il faut s’entrainer sérieusement et régulièrement ! Les entreprises et les formateurs l’ont compris et leur attention porte désormais sur les solutions de formation qui permettent d’entrainer leurs équipes, aux différents stades du savoir : de l’apprentissage (en présentiel et/ou à distance) à la pratique régulière, en passant par l’évaluation nécessaire à l’adaptation des contenus proposés.

Un entraînement impliquant, continu et évolutif

Pourquoi certaines personnes excellent-elles dans ce qu’elles font ? Les performances ne sont pas déterminées par un dur labeur ou un talent inné comme on le pense souvent, ni par l’intelligence ou une mémoire exceptionnelle, mais par la pratique régulière. Ce postulat est confirmé par les recherches de K. Anders Ericsson liées au concept de « deliberate practice » (s’exercer consciemment de façon longue et répétée). Transposé au monde de l’entreprise, l’apprenant doit être placé dans un processus de montée en compétences sur le long terme selon les 4 conditions précisées par Ericsson :

–    L’apprenant doit être motivé à atteindre ses objectifs et faire des efforts pour améliorer ses performances,
–    L’entraînement à l’activité doit prendre en compte les connaissances préexistantes de l’apprenant afin que celle-ci soit facilement compréhensible après une courte période d’apprentissage,
–    L’apprenant doit obtenir un feedback immédiat sur ses résultats,
–    L’apprenant doit avoir la possibilité de s’entraîner à plusieurs reprises sur des cas identiques ou similaires.

Nécessaires à l’atteinte de l’excellence opérationnelle, ces conditions permettent d’améliorer les compétences des apprenants et les préparent à mettre en pratique sur le terrain les connaissances acquises. Dans ce cadre, le rôle des formateurs est primordial afin d’évaluer et apporter à l’apprenant les feedbacks nécessaires à son progrès. L’objectif est de personnaliser le suivi afin de favoriser le franchissement des paliers de performance.

Les Serious Games immersifs : une aide au perfectionnement

Les simulateurs immersifs s’intègrent parfaitement dans cette logique d’entraînement sur le long terme. Pendant et/ou après une formation, chaque collaborateur s’immerge dans un environnement virtuel ultra-réaliste pour mettre en pratique les enseignements dispensés. La puissance de l’immersion sollicite davantage l’attention et la participation de l’apprenant, favorisant ainsi la compréhension et l’assimilation. L’intérêt du virtuel est que l’apprenant a le droit de se tromper, pour mieux apprendre, et peut s’entraîner à volonté, jusqu’à l’obtention des bons réflexes. Grâce à la virtualisation, les possibilités de démonstration et de « prise en main » des produits sont infinies, alors que dans la réalité il est parfois coûteux voire impossible de former des collaborateurs sur des produits complexes ou en cours d’industrialisation.

Dans le domaine de la vente par exemple, les commerciaux font face au quotidien à différents types de clients. Ils doivent proposer l’offre la plus adaptée en fonction des besoins exprimés ou non, avec des produits parfois complexes. Leur capacité de conseil dans ces conditions ne s’improvise pas. Les connaissances ne font pas tout, encore faut-il s’en servir à bon escient et de façon naturelle. Les Serious Games immersifs permettent de plonger les commerciaux dans des situations de vente réalistes face à un client virtuel. L’apprenant s’entraîne ainsi de manière efficace, en se confrontant à des scénarios variés et évolutifs, dans une logique d’amélioration continue. Cette solution de formation innovante est accessible à tous les stades du cycle de compétences, de la détection jusqu’au perfectionnement. Déployé pendant et en prolongement de sessions en présentiel, ce dispositif accompagne les commerciaux dans leur progression, avec un seul objectif : les aider à accroître leurs ventes !

 

Virtual Training Suite™, le simulateur d’entraînement conçu par Serious Factory, a été développé pour relever les défis de l’excellence opérationnelle. En remplacement ou en complément des formations traditionnelles, la solution immersive inspirée des Serious Games constitue un outil d’entraînement efficace et pérenne. Evalué en temps réel, l’apprenant progresse rapidement et se perfectionne régulièrement pour être toujours plus pertinent sur le terrain.