Pourquoi utiliser la Gamification pour promouvoir votre marque ?

  15 janvier 2015 |  La rédaction  Advergame

Près de 70% des Français jouent aux jeux vidéo. Les entreprises ont pris conscience du phénomène et adaptent leur stratégie marketing en conséquence. Ainsi, les techniques de Gamification (Serious Gaming, advergaming, simulateur…) intéressent de plus en plus les marketeurs afin de proposer aux consommateurs une expérience marquante. Découvrez comment dynamiser votre communication et promouvoir votre marque à travers le jeu.

Pourquoi utiliser la Gamification pour promouvoir votre marque ?

Gamification : dynamiser la relation à la marque !

Avec un marché mondial estimé à 2,8 milliards de dollars en 2016 (Cabinet M2 Research), la Gamification n’est plus un simple gadget mais une solution concrète pour dynamiser ses stratégies marketing, commerciales ou encore de formation. Et les entreprises l’ont bien compris ! Elles utilisent les ressorts ludiques afin de se différencier de leurs concurrents en créant des expériences plus attrayantes, interactives et qui engagent leurs cibles durablement. L’heure est désormais à l’engagement ! Côté prospects et clients, la Gamification est un moyen de recruter, de fidéliser et de créer un attachement à la marque. Bien entendu, son succès est intimement lié à l’explosion des réseaux sociaux qui favorisent le partage des applications interactives et ludiques.

L’immersion et l’interactivité : deux nouveaux leviers de la Gamification

Les jeux-concours et autres quiz sont devenus des outils incontournables pour susciter l’intérêt des clients. Mais les fans et les consommateurs sont déjà rodés à cette mécanique de Gamification. Alors comment capter le consommateur et offrir une véritable expérience sur le long terme ? D’autres mécaniques ont ainsi montré leur efficacité à promouvoir les marques de manière ludique. Oasis a été exemplaire de ce point de vue. Grâce à la création d’une storytelling autour de ses « personnages fruités », la marque a mis en place une stratégie globale où le jeu tient une place prépondérante. Ainsi, l’advergame La Chuute a connu un énorme succès grâce à un univers de marque cohérent et ludique. Mais ce n’est pas tout. Avec le succès des jeux publicitaires, les entreprises cherchent à aller encore plus loin dans l’interactivité et l’immersion. Elles intègrent par exemple les consommateurs dans leur dispositif de Gamification afin de co-construire le succès de la marque (concours d’innovation pour réaliser de nouveaux produits par exemple). La simulation 3D ou encore les casques de réalité virtuelle sont également de plus en plus plébiscités pour faire vivre des expériences inoubliables aux consommateurs. Qui n’a jamais rêvé de piloter un avion ou conduire une voiture de rallye ?

Serious Factory et la Gamification : le cas Renault Trucks

Fort de ses succès précédents avec les advergames Renault Trucks Racing (plus de 1 000 000 de téléchargements) et Renault Trucks Eco-Fuel Driving (plus de 800 000 téléchargements), Renault Trucks a une nouvelle fois fait appel à Serious Factory pour mieux promouvoir sa nouvelle gamme de camions. L’éditeur de logiciels immersifs a ainsi développé un dispositif complet, composé d’un simulateur physique et d’une app pour smartphone et tablette : TruckSimulator. Lors du salon IAA d’Hanovre 2014 où le simulateur physique a été présenté au grand public, les retours des joueurs ont été particulièrement probants : sensations de conduite très réalistes, immersion totale dans les environnements du jeu, graphisme de haute qualité… Tout y était pour offrir une expérience ludique inédite !

En complément du simulateur, Renault Trucks a accompagné son lancement d’un nouveau jeu mobile : TruckSimulator by Renault Trucks (disponible sur App Store et Google Play). Cet advergame propose de conduire les différents modèles de la gamme, du long routier au véhicule de chantier ou destiné à la distribution. Avec un gameplay éprouvé, le succès est déjà au rendez-vous grâce aux challenges motivants qui encouragent le joueur à aller au bout de l’expérience. Avec le potentiel immersif des simulateurs, la Gamification prend donc un nouveau tournant, au service d’une interaction toujours plus marquante, pour le plus grand plaisir des consommateurs !

Si vous désirez mettre la Gamification au service de votre communication ou de vos formations, n’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes.