Digital Learning : Formez vos apprenants grâce à la simulation 3D

  4 mai 2015 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Les simulations sont une chance pour les apprenants d’appréhender des situations inconnues avant qu’ils ne les rencontrent dans la réalité. Que ce soit pour apprendre ou s’exercer, les simulations 3D aident les apprenants à atteindre leurs objectifs de formation tout en développant leurs compétences. Point sur une technologie en passe de devenir incontournable dans le domaine de la formation…

Digital Learning : Formez vos apprenants grâce à la simulation 3D

 

Améliorez la performance des apprenants avec des simulations 3D

Dans des marchés en perpétuelle mutation, une formation continue est nécessaire pour aider les employés à renouveler leurs connaissances, à développer leurs compétences et à perfectionner leur posture pour construire une relation durable avec la clientèle. Pour autant, les formations traditionnelles peinent à répondre à ce niveau d’exigence et proposent bien souvent plus de théorie que de mise en pratique.

Conscientes des enjeux stratégiques de la formation, de plus en plus d’entreprises optent pour l’apprentissage par la simulation. Elle permet en effet de mieux préparer l’apprenant aux diverses situations auxquelles il pourra être confronté. Il sera notamment plus confiant et capable d’adapter son comportement en fonction de la problématique rencontrée.

Dans le domaine médical par exemple, les praticiens doivent maîtriser la diversité des pathologies et des traitements, et savoir faire face aux diverses attitudes possibles des patients. Les formations théoriques sont nécessaires mais ne préparent pas concrètement à la prise en charge des patients. Introduite en présentiel, la simulation permet aux professionnels de santé de s’entrainer, encore et encore, face à des situations parfois complexes (prise de médicaments, refus des soins, crise de panique, pathologies difficiles…), pour adopter le comportement le plus adapté dans la réalité.

Les formations à distance qui embarquent elles aussi la simulation pour répondre à une audience large et éparpillée géographiquement, accélèrent la préparation des apprenants grâce à un environnement virtuel au plus près de leur quotidien opérationnel. Il est ainsi possible de former des conseillers de vente à une nouvelle offre de téléphonie mobile avant que celle-ci ne soit déployée. La simulation permet également de prolonger l’investissement de formation sur le terrain : les personnels formés bénéficient notamment de scénarios qui évoluent en un temps record, en fonction de l’évolution du marché et de l’argumentaire de vente.

Virtual Training Suite™, un simulateur immersif de formation

De plus en plus d’entreprises se tournent vers la simulation pour mieux former leurs collaborateurs, dans un délai plus court et à moindre coût. Afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation continue, Serious Factory a développé la suite logicielle Virtual Training Suite™ pour concevoir, grâce à la simulation, des formations à la fois immersives et évolutives.

Conçue pour évaluer, apprendre et pratiquer, la plateforme Virtual Training Suite™ met à disposition des enseignants et des apprenants le meilleur de l’ingénierie pédagogique :

–    des modules e-learning de nouvelle génération : infographies évolutives, QCM interactifs, cours vidéo, etc.
–    un simulateur d’entraînement au plus près de l’opérationnel : une palette de mises en scène et de personnages, des situations inédites générées en mode aléatoire, un moteur conversationnel pour plus de réalisme…
–    un outil de statistiques intégré : les apprenants reçoivent en temps réel un debriefing précis qui permet de faire le bilan sur leurs lacunes et leurs réussites.

L’avantage de la simulation est de placer l’apprenant au plus près de sa réalité quotidienne, en rapport direct avec sa fonction réelle, afin de garantir son implication totale dans la formation. Le simulateur d’entraînement de Virtual Training Suite™ a été développé dans cette logique et permet de vivre les situations concrètes auxquelles s’appliquent les enseignements reçus.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Source : e-Learning Industry (07/04/2015)