Evénement : le tourisme à l’heure de la Gamification

  6 mai 2015 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

La Gamification apporte une véritable touche ludique et interactive au tourisme. Pour en savoir plus sur le sujet, Sara Reynaud* organise une  table ronde sur la Gamification du secteur touristique le 19 mai prochain à 18h, organisé en partenariat avec le Welcome City Lab et le Club Tourisme & Management. William Pérès, fondateur de Serious Factory, participera à cette occasion à une table ronde afin d’expliquer les vertus de l’immersion dans ce domaine.

Le tourisme à l’heure de la Gamification

cta_inscrivez-vous

 

Quand la Gamification participe au ré-enchantement du patrimoine

Des Serious Games pour découvrir de nouveaux lieux ; des agents virtuels intelligents pour vous renseigner ; des applications interactives pour mettre en valeur le patrimoine… la Gamification offre de nombreuses opportunités pour susciter l’intérêt des touristes. Les innovations interactives (visite virtuelle de musées ou de châteaux, jeu de pistes et d’énigmes dans la ville par exemple) permettent de rendre attractive les villes et leur patrimoine. Le visiteur peut ainsi se transformer en aventurier à la recherche d’indices et devient acteur de sa visite.

Du côté des professionnels du secteur, la Gamification est un atout majeur pour se différencier et mettre en valeur les destinations et le patrimoine associé. En empruntant à l’univers du jeu ses mécanismes de motivation et d’immersion, la Gamification engage et implique davantage le touriste dans son expérience de découverte.

 

Le 19 mai prochain, au Welcome City Lab, 5 professionnels du secteur participeront à une table ronde pour mieux comprendre les usages et les enjeux de la Gamification dans le monde du tourisme :

•    William PERES – Fondateur de Serious Factory
•    Jérôme MORLON – Fondateur de Ipériago & Associé chez Next Content
•    Emmanuel ROUILLIER – Fondateur  de l’agence Mosquito
•    Alexandre SABOURET – Fondateur & PDG de XIWEN games
•    Guillaume TOSTIVINT – Associé fondateur de Urbangaming

*Sara Reynaud est l’auteure d’une thèse sur « Les patrimoines touristiques à l’épreuve du jeu : Enjeux et gestion de projet des serious games », dans le cadre d’un Mastère spécialisé Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels.