Reportage vidéo : Serious Factory ou la formation gamifiée

  3 juin 2015 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

D’abord réservé au monde de l’éducation, la Gamification a fait progressivement son entrée dans les entreprises. Au cœur de cette mutation, Serious Factory propose à ses clients des Serious Games et des simulateurs 3D pour informer, sensibiliser et former. Retour en vidéo sur le savoir-faire du spécialiste de la simulation immersive au travers d’un web-documentaire réalisé par Planète Manette*.

 

La Gamification du monde professionnel s’amplifie

Faciliter l’apprentissage à l’aide du jeu est devenu monnaie courante dans la société actuelle. Et le monde professionnel n’y échappe pas. Même si l’idée de faire jouer ses employés à des jeux peut paraître étonnant aux premiers abords, la Gamification est surtout très efficace. William Peres, PDG de Serious Factory, précise à ce sujet que « le Serious Game permet de sensibiliser, d’informer et même d’apprendre grâce aux ressorts du jeu vidéo ».

Les simulateurs ont par conséquent un intérêt certain pour l’entreprise. En faisant appel à des mécaniques de jeu simples et efficaces, Serious Factory a par exemple développé un simulateur de conduite pour sensibiliser les chauffeurs routiers à l’éco-conduite. Grâce au scoring, aux atteintes d’objectifs et à une possible mise en compétition des routiers, ces derniers améliorent leur rendement et augmentent leur productivité.

 

Le simulateur de conduite pour sensibiliser les chauffeurs routiers à l’éco-conduite

Un phénomène qui s’étend à tous les domaines

Devenue un principe pédagogique approuvé et éprouvé, la Gamification entretient la possibilité d’apprendre en jouant. Transposer les mécanismes du jeu (trophée, badges, niveaux, esprit de compétition, barre de menus, accessoires, vies, cadeaux, monnaie virtuelle, etc…) à des domaines non ludiques permet de les désacraliser. De plus en plus d’entreprises utilisent ainsi les rouages du jeu, notamment dans le domaine de la vente, du médical et même dans le secteur éducatif.

Dans le domaine de la vente par exemple, l’objectif est simple pour l’entreprise : innover pour mieux fidéliser. Les commerciaux peuvent dorénavant s’entraîner face à des clients virtuels pour être mieux préparer aux situations concrètes auxquelles ils feront face sur le terrain. « L’intérêt de la simulation dans ce cas, c’est d’anticiper les différentes situations et de les proposer de manière inattendue à l’apprenant, qui sera au plus près de la réalité pour acquérir les bons réflexes », précise Céline Peres, Directrice Marketing de Serious Factory.

La Gamification offre ainsi aux apprenants un rôle plus valorisant. Beaucoup plus participatif, le Serious Game procure un sentiment d’appartenance plus fort, et permet à l’apprenant de s’identifier plus facilement  au produit ou au service utilisé. En étant actif et non plus passif, il peut dépasser ses limites et prendre des risques, le tout sans incidences sur la vie réelle.

 

Le médical : un secteur précurseur en matière de Gamification et de simulation

La santé intègre de plus en plus la simulation virtuelle et le Serious Game pour sensibiliser et former les professionnels aux différentes pathologies. Serious Factory a déjà travaillé sur des outils de simulation médicale avec le Serious Game SCA Life. Cette expérience de simulation 3D permet aux médecins de s’entraîner à la prise en charge du syndrome coronarien aigu dans des conditions quasi réelles pour assurer l’acquisition et la bonne mise en œuvre des connaissances et savoir-faire cliniques.

 

L'outil de simulation médicale 3D SCA Life

 

Aujourd’hui, e-schizophrénia est un autre exemple de la réussite du Serious Game appliqué au secteur médical. Ce simulateur de consultations interactives permet de suivre deux patients atteints de schizophrénie sur une période d’une dizaine d’années. Disponible sur tablette, les praticiens peuvent ainsi s’exercer face au patient virtuel et s’immerger comme dans une véritable consultation à l’hôpital. Plus efficace qu’une formation classique, les psychiatres appréhendent tous les aspects du patient et de la pathologie.

Grâce à des résultats probants en termes de sensibilisation et de formation, la Gamification, savamment dosée, est un levier reconnu dans de nombreux domaines d’activité. Avec une nouvelle génération de plus en plus connectée, en 2025, 75% de la population mondiale devrait utiliser la mécanique du jeu (source Forbes).

 

Le simulateur de consultations interactives e-schizophrénia

 

*L’équipe Planète Manette est composée de 7 gamers-journalistes. Merci à Julien Pereira et Louis-Ary Laristan qui ont participé au reportage « Gamification du monde » où l’on parle de Serious Factory.