[Infographie] : Top des stats Gamification à connaître absolument pour 2015

  1 juillet 2015 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Apporter une réelle expérience immersive, engager davantage l’apprenant, faciliter la rétention des connaissances… voici les enjeux d’une Gamification efficace. Focus sur les dernières statistiques et les informations à retenir…

Les chiffres clés du marché de la Gamification

Le marché de la Gamification pourrait atteindre 1,7 milliards de dollars en 2015 et jusqu’à 5,5 milliards en 2018. Ce secteur en pleine croissance explose en Amérique du Nord, suivi de très près par l’Europe où l’usage s’amplifie. Et les entreprises sont les principales intéressées. La Gamification gagne en effet du terrain dans les programmes de formation en raison de sa capacité à engager durablement les apprenants dans l’acquisition de nouvelles compétences.
Les dernières études comme celle de TalentLMS montrent déjà des résultats très probants sur l’impact de la Gamification dans les formations. Ainsi, 79% des apprenants déclarent qu’ils seraient plus productifs et motivés si leur environnement d’apprentissage était plus gamifié. D’ici fin 2015, l’institut Gartner prédit que 50% des entreprises utiliseront des processus basés sur la Gamification. En outre, 40% des entreprises du Global 1000 adopteront les mécaniques du jeu pour développer leurs activités commerciales.

 

 

Les chiffres clés du marché de la Gamification

 

Les mécaniques de Gamification les plus efficaces en e-Learning

Les mécaniques de jeu intégrées au e-Learning apportent une motivation supplémentaire aux apprenants qui deviennent davantage acteurs de leur formation. La Gamification permet également de mettre en avant une compétition saine entre les participants. A ce sujet, 62% des apprenants déclarent être davantage impliqués si la formation intègre un classement et s’ils ont eu la possibilité de concourir avec leurs collègues. 89% des apprenants déclarent qu’un système de scoring renforce leur engagement et 82% sont favorables à une montée en compétences au travers de différents niveaux de difficulté.
Afin d’obtenir un engagement fort lors des programmes de formation, certaines stratégies de Gamification semblent avoir la préférence des apprenants. Ainsi, la progression à travers des niveaux (30%), le scoring (27%), les feedbacks en temps réel sur les performances (26%), ou encore les barres de progression (25%) apparaissent comme les techniques les plus attrayantes. Au contraire, la concurrence directe entre apprenants ou les cadeaux et monnaies virtuels semblent moins efficaces.

 

Les mécaniques de Gamification les plus efficaces en e-Learning

La Gamification appliquée à la simulation en formation

Selon une étude conduite par l’Université du Colorado sur l’impact des simulations et des jeux en formation, les apprenants ayant participé à une expérience de formation gamifiée obtiennent des meilleures performances que lors de formations traditionnelles :
–    +14% sur les compétences réelles évaluées
–    +11% sur les connaissances acquises en formation
–    +9% de rétention sur l’ensemble des contenus dispensés

La Gamification aide non seulement les apprenants à acquérir des connaissances et compétences de manière plus efficace mais leur permet également de mémoriser les contenus à plus long terme pour une utilisation future. Attention toutefois à trouver le bon dosage entre pédagogie et ludique : c’est la clé pour un programme de formation e-Learning efficace dans le temps.

 

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’infographie « Top Gamification Statistics And Facts For 2015 You Need To Know » et l’article rédigé à ce sujet par Christopher Pappas (16/06/2015)

Articles similaires :
–    Interview Gamification de William PERES : répondre aux enjeux métiers avec les Serious Games
–    Digital Learning : Formez vos apprenants grâce à la simulation 3D
–    Digital Learning : Engagez et impliquez les apprenants grâce la Gamification