Mythe 3/10 : L’Immersive Learning, « ce n’est pas efficace »

  14 juin 2016 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Nous avons vu ensemble dans nos deux précédents articles que l’Immersive Learning n’était pas nécessairement cher, ni long à mettre en place, au contraire. Pourtant, l’un des mythes coriaces en termes d’Immersive Learning concerne l’efficacité même des formations digitales. Alors que vous êtes encore nombreux à penser que l’Immersive Learning est aussi efficace, voire moins que les modules d’apprentissage traditionnels, Serious Factory vous dit la vérité sur ce préjugé !

80% de baisse d’attention après seulement dix minutes de présentation PowerPoint ? C’est bien la réalité à laquelle les études sur le Blended-Learning nous confrontent aujourd’hui. A l’heure actuelle, l’innovation pédagogique est nécessaire pour que l’apprenant soit acteur de sa formation.

 

 

 

Pour ce faire, de nombreux outils existent déjà permettant d’apprendre et d’acquérir de la connaissance (formation présentielle, modules e-learning, Serious Games, MOOC, etc.). Cependant, toutes ces solutions ne permettent pas d’acquérir les compétences accessibles uniquement grâce à un entraînement régulier.

 

Résultat : on a quasiment tout oublié au bout de seulement quelques semaines !

 

Pour illustrer nos propos, prenons l’exemple du commercial qui se forme pour apprendre des techniques de vente.  Sera-t-il capable de mettre en pratique les connaissances théoriques apprises lors de sa formation présentielle, une fois sur le terrain face à de vrais clients ? Chez Serious Factory, nous n’en sommes pas si sûrs ! La réelle innovation consiste à proposer un simulateur d’entraînement pour mettre les forces de vente face à un client virtuel et leur permettre ainsi de s’entraîner à des situations proches de leur quotidien de travail.

 

 

ENCART_FEATURES_MODE_SOLO

 

Dans ce contexte, nous avons d’ailleurs créé pour l’un des 3 premiers leaders mondiaux des télécommunications, un Serious Game d’entraînement à la vente, assurant la formation de 500 commerciaux en seulement 7 semaines. L’objectif principal de la formation immersive vient rejoindre celui de notre logiciel-auteur VTS EditorTM : vous faire passer de la connaissance théorique à la pratique maîtrisée et durable !

 

Pour découvrir d’autres vérités en matière d’Immersive Learning, téléchargez sans attendre notre Livre Blanc : 10 Mythes sur l’Immersive Learning