Mythe 4/10 : L’Immersive Learning, « c’est difficile à mettre à jour » !

  16 juin 2016 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Dans notre premier, second et troisième article sur les mythes en matière d’Immersive Learning, nous vous expliquions pourquoi les entreprises pouvaient être réticentes à l’idée de se doter de leurs propres Serious Games. Et bien que les idées reçues sur ces simulations immersives soient tenaces, aujourd’hui encore nous vous prouvons qu’elles n’en sont pas pour autant fondées ! Voyons donc ensemble pourquoi l’Immersive Learning n’est pas difficile à mettre à jour!

Dans la plupart des modules Digital Learning, notamment ceux développés sous Flash, le contenu pédagogique est très difficilement remplaçable et laisse présager d’une obsolescence programmée des contenus, et donc des savoirs ! La difficulté de mettre à jour ses contenus pose de réels problèmes, plus particulièrement lorsque les offres des entreprises sont en perpétuelle évolution !

 

 

Plusieurs problématiques se posent alors :
   • Comment le contenu existant peut-il être réutilisé dans de nouveaux contextes et formats ?
   • Comment faire face à l’obsolescence des contenus, dans des contextes de plus en plus évolutifs ?
   • Enfin, l’entreprise peut-elle aborder le passé tout en préparant l’avenir ?

 

Pour répondre à de tels enjeux, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur un logiciel solide et performant. Les innovations pédagogiques pérennes sont celles qui sont évolutives. En clair, elles doivent permettre d’intégrer facilement de nouveaux contenus de formation sans que le support ne devienne jamais obsolète !

 

C’est le pari relevé par Serious Factory avec son logiciel-auteur de génération de Serious Games et de simulateurs immersifs : VTS EditorTM. Celui-ci permet non seulement de réintégrer, de réutiliser, mais surtout de mettre facilement à jour des scénarios déjà créés, lorsque vos offres ou vos contenus pédagogiques évoluent.

 

Pour en savoir plus sur les nombreux préjugés de l’Immersive Learning, téléchargez sans attendre notre Livre Blanc : 10 Mythes sur l’Immersive Learning !