[Livre blanc] Tout ce qu’il faut vraiment savoir sur l’Immersive Learning

  23 juin 2016 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Vous l’attendiez depuis un moment, le voilà enfin : le récapitulatif de notre Livre Blanc : 10 Mythes sur L’Immersive Learning ! Que vous ayez été trop occupé pour le télécharger, ou que vous soyez simplement passé à côté, nous vous avons préparé une séance spéciale de rattrapage ! Oubliez tout ce que vous pensez savoir en matière d’Immersive Learning. Serious Factory se donne pour mission de vous dévoiler toute la vérité sur les Serious Games et autres simulations immersives !

Livre blanc : Tout ce qu’il faut vraiment savoir sur l’Immersive Learning

 

1. L’immersive Learning, « c’est long à mettre en place » !

Que ce soit pour la création de modules de Digital Learning, de Serious Games ou de simulateurs immersifs, vous êtes bien trop nombreux à imaginer de longs et contraignants projets qui mobilisent un nombre important de collaborateurs. Cependant, il n’en est rien ! Sauf exception, aujourd’hui grâce à une R&D intégrant les dernières innovations (moteur conversationnel, synthèse vocale…), des outils pédagogiques de type « simulation » sont déployables bien plus rapidement ! L’utilisation d’un outil-auteur, pensé pour être ergonomique et puissant, peut grandement limiter le temps de développement.

C’est d’ailleurs le pari qu’a fait Serious Factory avec son logiciel-auteur VTS EditorTM, éditeur de logiciels pour la formation qui permet désormais aux concepteurs rédacteurs de créer en un temps record des simulateurs d’entraînement et des Serious Games immersifs.

En vidéo : http://bit.ly/237gMwp !

 

2. L’Immersive Learning, « c’est cher » !

10 millions de dollars pour un Serious Game ? Oui, c’est possible comme l’a si bien démontré Pulse!! le Serious Game médical américain qui est à ce jour le plus cher de l’histoire. Mais cet exemple extrême ne saurait représenter la réalité d’un marché que l’on pense trop souvent réservé aux grandes entreprises. Auparavant facturé à la durée, le coût d’un module e-learning varie aujourd’hui selon différents critères :

• la complexité du gameplay ;
• les niveaux d’interaction avec les avatars ;
• la modélisation 3D des environnements virtuels…

Grâce à l’évolution des savoir-faire, plus besoin désormais de tout réinventer à chaque projet. Nous sommes donc passés à des coûts proches des 100 000€ à des prix défiant toute concurrence, comme celui de notre logiciel-auteur : 1790€HT/an !

En vidéo : http://bit.ly/1Usl3Zf !

 

3. L’Immersive Learning, « ce n’est pas efficace » !

Il existe de nombreux moyens pour apprendre et acquérir de la connaissance : formation présentielle, modules e-learning, Serious Games, MOOCs, etc. Cependant, toutes ces solutions ne permettent pas d’acquérir les compétences accessibles uniquement grâce à un entraînement régulier !

Par exemple, un commercial qui se forme pour apprendre des techniques de vente, sera-t-il capable de mettre ces mêmes techniques en pratique une fois sur le terrain ? Pas si sûr ! La réelle innovation consiste à proposer un simulateur d’entraînement pour mettre les forces de vente face à un client virtuel et leur permettre ainsi de s’entraîner à des situations proches de leur quotidien de travail.

En vidéo : http://bit.ly/28OLB2x !

 

4. L’Immersive Learning, « c’est difficile à mettre à jour » !

Dans la plupart des modules Digital Learning, le contenu pédagogique est très difficilement remplaçable (développé en Flash) et laisse présager d’une obsolescence programmée des contenus, et donc des savoirs ! La difficulté de mettre à jour ses contenus pose de réels problèmes :

• Comment le contenu existant peut-il être réutilisé dans de nouveaux contextes et formats ?
• Comment faire face à l’obsolescence des contenus, dans des contextes de plus en plus évolutifs ?

Pour répondre à de tels enjeux, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur un logiciel solide et performant. Les innovations pédagogiques pérennes sont celles qui sont évolutives !

En vidéo : http://bit.ly/1W3dKIr  !

 

5. L’Immersive Learning, « c’est pour les jeunes » !

L’apprentissage immersif, une affaire d’âge ? Cette idée reçue ne se vérifie pas dans les statistiques ! L’âge moyen du joueur en France se situe autour des 35 ans, et il s’agît majoritairement de joueuses ! L’adoption et l’efficacité de la gamification dépendent davantage de la qualité de la formation digitale que de l’âge des collaborateurs.

Ainsi, au-delà de l’aspect générationnel, les facteurs clés de succès pour une formation digitale réussie sont :

• Des contenus pédagogiques pertinents ;
• Un gameplay de qualité ;
• Des situations réalistes favorisant l’opérationnalité…

 

6. L’immersive Learning, « c’est trop technique » !

Il est parfois complexe de créer et de déployer des contenus Digital Learning de qualité avec les outils traditionnels actuels, sans faire face à de multiples obstacles techniques. La peur du concepteur de devoir mettre la main dans du code pour concevoir des modules ou des simulations à haut niveau d’interaction peut être un frein à la création de dispositifs pédagogiques.

Aujourd’hui, cela est d’autant plus vrai avec l’arrivée de nouveau logiciels-auteurs sur le marché du Digital Learning, plus conviviaux et faciles d’utilisation. La création de simulations pour la formation prend donc une nouvelle dimension, avec un accès simplifié pour tous les concepteurs pédagogiques, consultant en formation, ou chef de projet e-Learning : une vraie promesse de flexibilité dans l’évolution et la mise à jour des contenus, le tout au bénéfice de l’apprenant !

 

7. L’Immersive Learning, « ce n’est pas multiplateforme » !

« Que faire de mes modules e-Learning développés en Flash ? ». Cette question est aujourd’hui la hantise des services de formation. A l’heure où, d’abord Apple et maintenant Google, annoncent vouloir bloquer ce type de contenus, les entreprises ont pris conscience de l’enjeu de proposer des modules de formation adaptables.

Alors utiliser un logiciel-auteur peut-il être une réponse à la problématique d’obsolescence ? Cela semble être le cas lorsque l’on voit de quelle façon le mobile learning et le rapid learning connaissent un succès grandissant en proposant de nouvelles opportunités de se former et de s’entraîner, n’importe où et n’importe quand ! Par ailleurs, c’est un moyen supplémentaire de limiter les coûts de formation pour l’entreprise.

 

8. L’Immersive Learning, « ça ne s’intègre pas facilement » !

L’intégration est une problématique importante qui peut décourager de nombreuses entreprises. En effet, en amont du projet de formation immersive, il est nécessaire de se poser la question de l’intégration dans un LMS (Learning Management System). Et pour cela, la norme SCORM est la plus utilisée actuellement sur le marché !

C’est pourquoi Serious Factory s’est assuré de l’interopérabilité entre son logiciel-auteur VTS EditorTM et les plateformes LMS actuelles. Les simulateurs comportementaux générés avec cet outil-auteur fonctionnent sur tous les supports, et ses applications scormées sont compatibles avec les plateformes LMS du marché actuel, grâce à l’export SCORM natif.

 

9. L’Immersive Learning, « ça remplace le présentiel » !

La possible disparition des sessions présentielles au détriment de l’Immersive Learning vous inquiète ? Bien que celles-ci soient de plus en plus jugées trop onéreuses, force est de constater que le présentiel est toujours privilégié par les entreprises et reste indispensable malgré une forte croissance du marché e-Learning en France.

Toutefois, il est vrai qu’une réelle mutation s’opère en faveur du Blended Learning : la combinaison du présentiel et de dispositifs de Digital Learning. L’Immersive Learning apparait comme LA solution complémentaire qui vient soutenir le présentiel tout au long du processus de formation !

L’apprenant peut désormais développer ses compétences et connaissances grâce à des modules de formation à distance, à tout moment et en tout lieu.

 

10. L’Immersive Learning, « c’est lourd à déployer » !

L’Immersive Learning est-il simplement un outil de réduction des coûts de formation ? Déployer à l’international ce type de dispositifs représente-il un investissement insurmontable ? Ces questions sont légitimes, mais l’Immersive Learning a un avantage indéniable : il permet de former rapidement des milliers de personnes, et ce même à des kilomètres de distance !

Face à ces enjeux, la solution de Digital Learning doit être facilement intégrable dans les plateformes existantes de l’entreprise. Elle doit être :

• Simple d’utilisation ;
• Apporter des résultats concrets ;
• Donner aux apprenants la possibilité de s’entraîner à tout moment…

 

 

Voilà nos 10 vérités en matière d’Immersive Learning, ou plus simplement : comment réaliser un Serious Game efficace, facilement, rapidement et à moindre coût. Un pari relevé pour Serious Factory et son logiciel-auteur VTS EditorTM ? A vous d’en juger, en réalisant votre propre Serious Game grâce à notre version d’essai gratuite !

 

Et pour ceux dont nous aurions attisé la curiosité, notre Livre Blanc : 10 Mythes sur l’Immersive Learning, est toujours disponible au téléchargement, et nos vidéos tout aussi pleines de vérités vous attendent !