Serious Factory et l’ORT réalisent le premier simulateur de vente en réalité virtuelle

  28 juin 2016 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Suresnes, le 28 juin 2016 – Dans le cadre de l’événement Viva Technology qui se déroulera du 30 juin au 2 juillet, Serious Factory, éditeur de simulateurs immersifs pour le Digital Learning et l’ORT, ONG consacrée à l’éducation et à la formation professionnelle, ont développé le premier simulateur de vente pour permettre aux étudiants opticiens de s’entraîner dans un casque à réalité virtuelle.

Serious Factory et l’ORT réalisent le premier simulateur de vente en réalité virtuelle

L’opticien lunetier : un métier tourné vers la relation client

La formation des opticiens lunetiers fait appel à des compétences diverses, à la fois scientifiques, techniques et commerciales. Plus qu’un simple technicien, l’opticien lunetier est un véritable professionnel de santé qui doit savoir renseigner mais également faire preuve d’écoute. C’est pourquoi il doit développer un véritable sens de la relation client. Dans ce métier, il est donc primordial de maîtriser ces concepts et développer des compétences techniques et commerciales. Cependant, l’opticien lunetier est-il prêt à exercer et gérer de manière sereine et efficace ces situations face aux clients ? Pour répondre à ces enjeux et permettre à ces étudiants de mieux se préparer à leur future activité, Serious Factory et l’ORT ont créé un simulateur d’entrainement à la relation client en magasin d’optique, afin de développer leur « savoir-faire ».

 

Un simulateur d’entrainement à la relation client en magasin d’optique

S’entraîner en situation concrète grâce à la réalité virtuelle

Que ce soit dans une petite boutique ou dans une grand enseigne, la relation client est une composante fondamentale pour l’opticien lunetier. Grâce à ce simulateur, les étudiants peuvent désormais s’entrainer au questionnement, à proposer les bonnes montures et verres, et à gérer la fabrication des verres en prenant en compte l’ordonnance de l’ophtalmologiste.

Totalement immergé dans un casque de réalité virtuelle, les étudiants sont face à un « client », ici virtuel, mais se comportant avec des besoins précis et bien réels, qu’ils doivent comprendre et satisfaire.

 

S’entraîner en situation concrète grâce à la réalité virtuelle

Un projet intégrant les dernières innovations technologiques de réalité virtuelle

Unique sur le marché, ce simulateur, consacré à la relation client en magasin d’optique, bénéficie des toutes dernières innovations en matière de réalité virtuelle. Non seulement le scénario pédagogique se joue dans un casque à réalité virtuelle, mais il permet également aux étudiants de parler directement à l’« avatar-client » grâce à la technologie de reconnaissance vocale. L’innovation réside aussi dans l’interface utilisateur que Serious Factory a mise en place, avec le développement d’une correspondance vocale entre le texte affiché et le texte prononcé. Immergé dans un environnement à 360°, avec un client virtuel réagissant en temps réel, les étudiants peuvent alors pratiquer, sans impact sur leur réalité, et ainsi développer leurs compétences en relation client.

La technologie VTS Editor de Serious Factory a permis d’intégrer facilement le scénario de vente imaginé par les enseignants de l’ORT. Enfin, les savoir-faire des deux partenaires ont permis de rapidement déployer ce projet auprès d’un panel cible, totalement conquis !
Serious Factory présentera en exclusivité ce projet au prochain salon Viva Technology, consacré à l’innovation numérique du 30 juin au 2 juillet.

 

CONTACT PRESSE
Guillaume RUZZU, Responsable Marketing et Communication
Ligne directe : 01 70 71 98 43
gruzzu[at]seriousfactory.com

Raphaël Attias, Directeur de l’Innovation et du Développement
Ligne directe : 01.44.17.30.80
raphael.attias[at]ort.asso.fr