Mythe 9/10 : L’immersive Learning, « ça remplace le présentiel » !

  6 juillet 2016 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

La possible disparition des sessions présentielles au détriment de l’Immersive Learning vous inquiète ? L’avenir des formations en présentiel souvent jugées trop onéreuses, vous paraît sombre ? Il est vrai qu’une réelle mutation s’opère actuellement sur le marché de la formation professionnelle, notamment suite à sa réforme de 2014. Mais l’heure est-elle vraiment venue de faire un choix entre les sessions présentielles et l’Immersive Learning ? Peut-être pas et on vous explique pourquoi…

Nous ne ferons pas durer le suspense plus longtemps : le présentiel est et sera toujours plus efficace qu’un module d’e-Learning isolé. Cela peut s’expliquer simplement et logiquement par les raisons suivantes : celle-ci permet un véritable partage d’expériences, un recours aux cas pratiques, une évaluation détaillée des connaissances de l’apprenant…

Les formations innovantes et digitales gagnent toutefois du terrain dans un contexte d’efficience à long terme, et le marché de l’e-Learning est aujourd’hui en forte croissance.

 

La réforme de la formation professionnelle citée plus haut a d’ailleurs redistribué les cartes en faisant grandement évoluer le rôle du formateur. Il est aujourd’hui accompagnateur tout au long du processus de formation, et est en charge de nouvelles missions telles que :

• L’aide à l’élaboration des objectifs d’apprentissage ou de développement des compétences ;
• Le monitoring de la progression de l’apprenant ;
• L’entretien de la motivation et du coaching de celui-ci…

 

On constate donc sans surprise une réelle mutation qui s’opère en faveur du Blended Learning : la combinaison du présentiel et de dispositifs de Digital Learning. Tous ces avantages en faveur de la formation professionnelle font apparaître l’Immersive Learning comme LA solution complémentaire qui vient soutenir le présentiel tout au long du processus d’apprentissage !

 

 

Grâce aux solutions que nous proposons avec notre logiciel-auteur VTS EditorTM, l’apprenant peut désormais développer ses compétences et connaissances grâce à des modules de formation à distance, à tout moment et en tout lieu.

 

 

Plus qu’un article avant de connaître enfin tous les secrets de l’Immersive Learning ! Pas envie d’attendre ? Téléchargez notre Livre Blanc : 10 Mythes sur l’Immersive Learning.