Pokémon Go et réalité virtuelle, une bonne leçon pour le Digital Learning ?

  27 juillet 2016 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

A ce stade, vous avez sûrement dû en entendre parler : le jeu vidéo Pokémon Go a fait sa grande entrée dans plusieurs pays du monde. Il est difficile de ne pas entendre parler du jeu révolutionnaire qui, en 5 jours, a déjà largement dépassé Twitter en nombre d’utilisation… Quel rapport avec Serious Factory et son logiciel-auteur ? Vous faites bien de vous poser cette question, à laquelle nous nous ferons un plaisir de répondre dans cet article !

Pokémon Go et réalité virtuelle, une bonne leçon pour le Digital Learning ?

 

 

Pokémon ? La surprise du début de l’été…

Au moment où nous parlons, de nombreux articles détaillent déjà les nombreuses façons de surfer sur la vague Pokémon Go. Plusieurs d’entre eux semblent s’être mis d’accord pour parler du jeu comme le nouvel outil éducatif qui permet de motiver et faire aimer l’apprentissage aux élèves.

Pour ce faire, ils parlent notamment d’utiliser certaines fonctionnalités de l’application, comme le GPS ou la réalité augmentée, pour pousser les élèves à créer, à améliorer leurs connaissances géographiques, faire de l’exercice, se sociabiliser… Les professeurs veulent ainsi utiliser Pokémon Go pour développer l’esprit d’observation, de réflexion et l’empathie de leurs élèves. Une sortie au musée pour attraper des Pokémons et en apprendre plus sur l’histoire de France ? C’est ce que suggèrent les professeurs aujourd’hui.

 

 

Pourquoi est-ce qu’on vous en parle ?

Rassurez-vous, Serious Factory n’a pas l’intention de vous faire attraper les fameux petits monstres au cours de vos Serious Games. Cependant, nous n’avons pas pu nous empêcher de sauter sur l’occasion pour vous montrer les bénéfices des jeux vidéo actuels et l’utilisation des nouvelles technologies au service de l’éducation.

 

Pokémon est loin d’être le seul et encore moins le premier jeu qui puisse être assimilé au domaine d’apprentissage, puisque depuis longtemps déjà les jeux vidéo sont reconnus pour leur potentiel dans le domaine de l’éducation et même aujourd’hui du Digital Learning. Le jeu apparaît comme un véritable outil transgénérationnel qui, tout comme l’Immersive Learning, est une véritable opportunité d’échanges et de débats. De plus, Nintendo l’a bien compris, il est nécessaire d’utiliser les dernières technologies en date pour immerger au maximum les joueurs. Nous ne sommes donc pas surpris de constater que l’un des points forts de Pokémon Go est l’utilisation de la réalité augmentée sur mobile. Cette technologie est tout aussi efficace dans le domaine de l’Immersive Learning puisque nous avons également fait le choix d’utiliser son homonyme, la réalité virtuelle, dans nos simulations d’entraînement. Nous apportons ainsi un avantage indéniable à la formation digitale : une immersion totale dans une situation réaliste pour un apprentissage efficace et pertinent.

 

Pokemon go realite augmentée

 

Jeux vidéo et réalité virtuelle, nos meilleurs alliés pour la formation ?

Tous les publics sont aujourd’hui concernés par le jeu vidéo, et les entreprises ayant pris conscience de cet enjeu, l’utilisent comme outil de promotion, mais également de pédagogie. Cet usage dans le cadre professionnel, appelé gamification, tend à se généraliser et devient un outil « qui exploite les mécaniques et les processus cognitif du jeu pour engager les collaborateurs » (Gabe Zichermann).

La gamification, appliquée à la formation professionnalisante, permet de placer l’apprenant au cœur du scénario et de l’action, maximisant ainsi le taux d’implication et de mémorisation. Il est également reconnu que les jeux vidéo et leurs codes placent l’apprenant dans un mode d’apprentissage basé sur la résolution de problème. Ce mode de formation favorise la motivation, l’engagement et une meilleure compréhension.

 

Bien qu’ils puissent s’adresser à tous, les jeux vidéo sont un outil efficace pour s’adresser aux plus jeunes. De nombreux pays semblent déjà l’avoir compris, puisqu’aux Etats Unis, les Serious Games destinés au domaine scolaire se multiplient depuis quelques années.

 

Jeux vidéo et réalité virtuelle, nos meilleurs alliés pour la formation ?

 

Aujourd’hui, le marché de l’EdTech est en plein boom en France. Serious Factory a d’ailleurs pitché sur le sujet devant Dojo et Skema à l’occasion de la VivaTechnology.

A quand les simulations immersives consacrées à l’éducation en France ? On vous réserve quelques surprises sur ce domaine pour la rentrée…

En attendant, on vous laisse télécharger sans plus attendre votre version d’essai gratuite du logiciel-auteur VTS EditorTM, et commencer à réaliser vos propres simulations immersives

 

Nos sources : eLearning and Video Games – How Two Industries Are Helping Each Other Grow in Unexpected Ways14 reasons why Pokemon Go is the future of learning