Chiffres clés : Quelle utilisation du e-Learning pour l’entraînement à la vente ?

  17 août 2016 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

72% des entreprises ont pu dispenser efficacement une formation à leurs commerciaux grâce à l’e-Learning. Ce chiffre nous montre l’impact grandissant de l’e-Learning dans l’entraînement à la vente. Depuis les premières formations dans les années 60, les technologies ont grandement évoluées, permettant l’optimisation des solutions d’entraînement professionnalisantes. Voyons ensemble les chiffres clés d’une telle évolution, appliqués à l’un des secteurs les plus en demande de modules e-Learning : l’entraînement à la vente.

Perceptions efficacité elearning

Perceptions de l’efficacité du e-Learning dans la vente (Training Industry)

 

La vente et l’e-Learning en quelques chiffres…

Beaucoup de questions subsistent quant à la constitution de modules e-Learning efficaces dans les organisations commerciales. Pour en apprendre plus sur les motivations et les méthodes d’utilisation de l’e-Learning pour renforcer le secteur de vente, Training Industry a réalisé une étude se basant sur un sondage complété par 235 entreprises.

On découvre grâce à cette étude que l’e-Learning semble avoir conquis le marché de la vente, puisque 72% des entreprises ont pu dispenser efficacement une formation à leurs commerciaux grâce à l’e-Learning. De plus, l’e-Learning a été jugé le plus efficace dans les domaines de formation suivants : recrutement (73%), entraînement des équipes de ventes internes (64%), formation aux fondamentaux de la vente (59%), et enfin la gestion de compte (58%).

L’e-Learning parvient également à convaincre les responsables de formation puisque 74% de répondants reconnaissent que les modules e-Learning d’entraînement à la vente sont un outil d’apprentissage hautement efficace. Plus important encore, 47% des entreprises participants au sondage ont déclaré que leurs commerciaux préféraient l’e-Learning aux formations en présentiel.

Un chiffre qui peut paraître étonnant lorsque l’on sait que la meilleure forme d’entraînement est celle qui amène l’apprenant à échanger avec autrui sur son expérience. Alors pourquoi une telle hausse de la demande de modules e-Learning dans ces formations ? Ces chiffres peuvent se traduire par une capacité du digital à personnaliser davantage la formation et peut être à réduire la gêne de l’apprenant lorsqu’il commet des erreurs.

Le graphique suivant nous montre sous forme de pourcentage l’efficacité notoire des modules d’entraînement e-Learning appliqués au secteur de la vente : 43% de ces formations se sont révélées clairement efficaces, et 29% hautement réussies.

 

Efficacité des modules e-Learning appliqués à la vente

Efficacité des modules e-Learning appliqués à la vente (Training Industry)

 

 

Quels usages pour l’e-Learning dans le secteur commercial ?

Le poste de commercial impliquant nécessairement de nombreux déplacements, planifier des formations est complexe, voire impossible. Grâce à l’adoption de l’e-Learning dans la formation d’entreprise, de nombreuses organisations ont pu déployer l’entraînement à la vente auprès de leurs commerciaux, peu importe leur lieu de travail. Aujourd’hui les entreprises s’accordent davantage sur l’efficacité d’un tel outil d’apprentissage, ainsi que sur sa faculté à réduire les coûts.

L’utilisation la plus fréquente de l’entraînement à la vente est consacrée au recrutement de nouveaux employés. Cependant, de nombreuses autres thématiques sont rassemblées sous la coupe de l’e-Learning. On retrouve ainsi en tête de liste le développement des compétentes de négociation, démarcher des prospects, ou encore la maîtrise des connaissances du marché.

 

 

Sujets abordés via l’e-Learning

Sujets abordés via l’e-Learning (Training Industry)

 

 

Quelles améliorations pour les modules e-Learning consacrés à la vente ?

Une fois analysés, ces résultats décrivent une utilisation mature et efficace de l’e-Learning, avec des entreprises qui font plus qu’utiliser cet outil pour délivrer du contenu de formation, mais qui intègrent cette solution dans le développement de leur société et dans leur problématique métier. Il est également important de souligner que presque trois quarts des répondants voient l’e-Learning comme un outil à valeur ajoutée, permettant de réduire les coûts et de prodiguer un outil de qualité à leurs commerciaux.

Cependant, 17% des entreprises interrogées n’ont pas réussi à maîtriser l’outil et/ou à la déployer auprès de leurs employés. Comment amener ces entreprises à reconsidérer cet outil et surtout, parvenir à créer du contenu efficace ? Training Industry ne manque pas de tenter de répondre à cette dernière problématique au travers de trois points clés :

• Favoriser l’utilisation des nouvelles technologies par les employés ;
Lutter contre les idées reçues sur l’e-Learning et la formation digitale par rapport au présentiel ;
• Se rappeler que la conception pédagogique est essentielle à la bonne compréhension…

De nombreuses raisons peuvent aujourd’hui amener les divers organismes à intégrer l’e-Learning dans leurs formations. Pour autant, comme le montre ces chiffres, nombreux sont ceux qui conservent le présentiel comme modèle unique d’entraînement pour leurs employés. Cette étude nous démontre ainsi que le Blended Learning se présente comme la solution idéale pour former l’apprenant de façon optimale et complète, garantissant un apprentissage adapté selon ses besoins.

 

Source : Étude : « The Evolution of Sales E-Learning » réalisée par Training Industry (2016)