Succès de la première Matinée Digital Learning organisée par Finance Systems et Serious Factory à Casablanca

  25 octobre 2016 |  La rédaction  Actualités Serious Factory

Finance Systems et son partenaire Serious Factory ont organisé, le mardi 18 Octobre 2016, une Matinée Digital Learning au café Fauchon de Casablanca. Cela a été l’occasion pour environ une trentaine de Dirigeants RH et Formation, opérant dans différentes organisations marocaines (Banques & Assurances, Télécommunications, Energie, BTP, IT, Distribution Alimentaire et Associations), de découvrir les dernières innovations pédagogiques du moment : simulateurs d’entraînement, Serious Games…

Succès de la première Matinée Digital Learning organisée par Serious Factory à Casablanca

Une matinée au service de la pédagogie innovante

Cette matinée a eu pour objet de montrer des exemples de Formations Digitales axées sur l’entraînement, visant à compléter les formations théoriques mises en place dans les organisations marocaines. Cela a été également l’occasion de mettre en relief leurs divers avantages pour l’Entreprise et pour son Capital Humain.

L’objectif de la matinée a été d’une part, de faire connaître les Solutions Digital Learning offertes par Finance Systems et Serious Factory au Maroc, et de partager, d’autre part, un témoignage de retour d’expérience sur un « Serious Game » réalisé par Serious Factory, exploité aujourd’hui au Maroc par l’Institut de Formation Ferroviaire : « Sam O’Rail ».

Un Serious Game pour former les agents ferroviaires

L’Institut de Formation Ferroviaire (I.F.F), forme les agents du réseau ONCF et SNCF (+ 3.000 agents formés en 2016). Le centre de formation bénéficie depuis 2015 du Serious Game « Sam O’Rail », dédié à la simulation des postes d’aiguillage. L’objectif de ce Serious Game est de compléter le dispositif de formation théorique, par un entrainement pratique au travers de mises en situation réalistes dans un environnement 3D.

Un Serious Game pour former les agents ferroviaires

Grâce à cet outil de Digital Learning, l’IFF a pu fournir des formations d’entraînement efficaces à ses collaborateurs. Le centre de formation a pu ainsi « passer de 15 jours à 3 jours de formation sur l’une des thématiques fondamentales de manipulation des postes d’aiguillage » nous a expliqué Moncef BENSAID (formateur spécialiste circulation).

 

Le Serious Game « Sam O’Rail » forme les agents à l’utilisation des postes d’aiguillageLe Serious Game « Sam O’Rail » forme les agents à l’utilisation des postes d’aiguillage

 

Le Serious Game a également facilité, grâce à son aspect ludique et interactif, la mémorisation des différents éléments procéduraux par le personnel formé et permis d’améliorer sensiblement le taux de réussite des évaluations finales (+94%) nous a expliqué Abderrahim EL HACHIMI (Responsable Planification et Ressources Pédagogiques). En outre, les apprenants étaient particulièrement motivés à suivre cette formation, très engageante par son caractère ludique, pratique et novateur, toujours selon Moncef BENSAID.

Un logiciel auteur pour faciliter la création de simulations

En plus de ses solutions sur-mesure, Finance Systems et Serious Factory proposent également aux organisations marocaines le logiciel auteur VTS Editor pour la création de scénarios pédagogiques à valeur ajoutée.

Cette solution permet de compléter les formations traditionnelles en proposant une véritable mise en pratique des connaissances pour les transformer en savoir-faire. Elle garantit ainsi une meilleure rentabilité, autant sur les formations techniques que comportementales dispensées en continu par l’Entreprise.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger gratuitement la version d’essai de notre logiciel auteur.

La matinée s’est terminée par une séance riche en échanges sur les bénéfices apportés par les simulateurs et les Serious Games dans l’univers professionnels des RRH et RF présents. Ceux-ci sont partis plus enthousiastes que jamais quant aux possibilités offertes par les solutions Finance Systems et Serious Factory.

Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine Matinée du Digital Learning début 2017 !