Cas client VitalSmarts : Mieux gérer les « Conversations Cruciales » grâce à la simulation

  27 octobre 2016 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

L’entité française du groupe VitalSmarts, acteur majeur dans le domaine du développement du leadership, intègre la simulation dans ses parcours de formation afin de valider les connaissances et de renforcer les apprentissages. L’équipe de développement utilise le logiciel auteur VTS Editor pour créer des mises en situations réalistes, qui permettent de s’entraîner à l’appropriation de nouveaux comportements.

Travailler le comportemental en situation de formation

A chaque fois que nous sommes face à un problème, il y a une conversation à avoir ou une conversation qui a été mal gérée. La formation « Conversations Cruciales » donne des outils et techniques indispensables pour savoir et oser dire les choses dans tout type de situation.

Issue de plus de trente années de recherches dans les sciences sociales, la méthode « Conversations Cruciales » s’adresse aux entreprises qui souhaitent gagner en performance en utilisant un levier simple à mettre en œuvre : la capacité à dialoguer, quels que soient l’enjeu, le point de vue de chacun et les comportements.

Dans ce contexte, VitalSmarts a cherché une solution innovante pour permettre aux apprenants de s’entraîner, suite à leur formation, à l’appropriation de nouveaux réflexes de communication.

 

simulation_vitalsmarts2

Des simulateurs pour digitaliser l’après-formation

L’objectif de VitalSmarts est d’offrir aux apprenants une véritable expérience de formation, que ce soit avant, pendant ou après les sessions présentielles. Afin de rendre l’apprenant responsable de son développement et acteur de sa formation, l’entreprise a choisi de digitaliser la partie post-formation en y intégrant des simulateurs d’entraînement, créés à l’aide du logiciel auteur VTS Editor.

Maud Fiasson, Business Development Manager chez VitalSmarts, précise que « le logiciel auteur VTS Editor permet de créer facilement des simulations comportementales dont la seule limite est l’imagination. Grâce à VTS Editor, nous sommes maintenant en mesure de proposer une offre de formation digitalisée. »

Une expérience d’entraînement probante

Chaque participant à la formation « Conversations Cruciales » se voit remettre, après la formation, un accès à une variété de simulateurs (scénarios et quiz). Afin d’assurer un véritable suivi lors de cette expérience d’entraînement, au cours de chaque exercice, un coach virtuel fait le point sur les choix et réponses sélectionnés par l’apprenant. La mise à disposition de ces exercices pédagogiques présente de nombreux avantages :

–    Validation des connaissances,
–    Consolidation des acquis,
–    Renforcement de l’apprentissage.

L’outil auteur offre également la possibilité de personnaliser des éléments dans l’environnement immersif. Cela constitue un bénéfice important pour les clients de VitalSmarts, qui s’entraînent dans des situations concrètes au plus proche de leur réalité. Il en résulte un meilleur engagement et une forte implication de la part des apprenants.

 

simulation_vitalsmarts3

 

Une conception logicielle facilitée

Dans la conception d’outils de formation innovants, la principale difficulté est la conception pédagogique. Le logiciel auteur a justement été pensé pour faciliter la création et réduire les temps de production de tels dispositifs. Maud Fiasson nous éclaire sur son expérience de conception : « La prise en main est simple et agréable. Le mode d’édition, via paramétrage de blocs, est intuitif et permet de créer facilement, et rapidement, des scénarios. Nous apprécions également la possibilité d’importer des décors, de configurer les émotions des personnages virtuels, ainsi que la diversité des avatars disponibles. ».

 

simulation_vitalsmarts4

 

Conçus en collaboration avec les formateurs qui apportent la brique pédagogique, les simulateurs de VitalSmarts sont donc des compléments à valeur ajoutée aux formations déjà existantes. Ils contribuent à renforcer le transfert de nouvelles compétences. Encore en phase de test avec des résultats déjà probants, ces simulations seront à terme intégrées dans l’expérience « Conversations Cruciales », et ce dans plusieurs pays.

Et les idées de création de l’équipe de développement de VitalSmarts sont encore nombreuses avec VTS Editor : développement d’une offre post-formation pour les autres programmes du catalogue, animation des brochures et des présentations marketing comme support d’aide à la vente…

Affaire à suivre…