Prix de l’i-novation pédagogique : notre logiciel auteur au service de la classe inversée

  3 novembre 2016 |  La rédaction  Actualités logiciel auteur

Serious Factory participe au concours i-novation pédagogique 2016 avec son logiciel auteur VTS Editor. L’objectif est simple : offrir un outil innovant aux élèves et aux enseignants pour donner un nouvel élan à l’apprentissage scolaire, grâce à l’approche de classe inversée. Et pour démocratiser cette méthode, une chose à faire : votez pour Serious Factory et son logiciel auteur !

La classe inversée : une approche pédagogique innovante en éducation

En cette rentrée 2016, la classe inversée se présente comme l’approche pédagogique qui pourrait donner un nouvel élan à l‘apprentissage scolaire. Elle s’appuie notamment sur les nouvelles technologies pour tirer parti du précieux temps de classe. Dans ce contexte, les logiciels auteurs semblent particulièrement adaptés à ces problématiques. Utilisés par l’enseignant, ils permettent de préparer des situations d’apprentissage personnalisées et des mises en contexte plus interactives. Utilisés par les élèves, ils aident à restituer et à formaliser les connaissances, puis à les transposer en compétences et en comportements. Sans remplacer l’enseignement en face à face, les outils numériques viennent compléter l’apprentissage. Ces deux approches s’allient parfaitement afin de créer un environnement d’entraînement enrichi et stimulant pour les élèves.

 

Serious Factory et la classe inversée

Serious Factory se met au service de l’éducation avec VTS Editor, son logiciel auteur de  simulateurs d’entraînement. Utilisé par l’enseignant, VTS Editor permet de préparer des mises en situation concrètes pour faciliter l’apprentissage en classe et de travailler la mise en pratique des enseignements.

Cet outil constitue une véritable innovation dans le sens où les concepteurs n’ont besoin d’aucune connaissance technique ou graphique. Ils peuvent se concentrer sur la scénarisation et la pédagogie. Les utilisateurs peuvent alors être des enseignants et même des élèves. D’autre part, il est très facile de créer des modèles de scénarios, de les partager entre utilisateurs de VTS Editor, et de les enrichir. Cela favorise la création d’une communauté ouverte et du partage des bonnes pratiques, et cela permet également de personnaliser des exercices pour les élèves à partir de scénarios existants.

Et les retours sont déjà probants. F. Rio, chargé de mission aux Établissements Albert de Mun Paris 7, nous fait part de son expérience : «  Dans notre établissement, à Albert de Mun Paris 7, j’ai choisi de mettre en place cet outil avec l’équipe pédagogique pour apporter aux jeunes, en formation commerciale et en formation de gestion administration, une méthode d’entrainement et de training originale, utilisée par de grandes entreprises. C’est aussi je pense, le rôle d’un formateur de préparer les élèves à connaitre des formes d’évaluation et des modes de formation auxquels ils pourront être exposés au cours de leur carrière professionnelle. »

 

Classe_inversee_700

 

Les facteurs clés de succès

L’outil auteur fait bénéficier aux élèves de nombreux avantages sur le plan pédagogique :

–    Devenir acteur de son apprentissage,
–    Evoluer à son rythme,
–    Disposer de nouvelles ressources à valeur ajoutée pour mieux comprendre les enseignements et s’entraîner face à des situations concrètes,
–    Favoriser la collaboration et encourager le débat autour de concepts parfois complexes,
–    S’entraîner davantage sur les apprentissages qui posent des problèmes grâce à la mise en pratique.

 

Pour que cet outil soit une vraie réussite, il ne vous reste plus qu’à voter pour Serious Factory 🙂

Et vous pouvez toujours télécharger notre version d’essai du logiciel auteur au service de l’éducation.