Serious Factory partenaire du Forum e-Learning Tunisie 2016

  7 novembre 2016 |  La rédaction  Actualités Serious Factory

Avec son partenaire CDCP (Centre pour le Développement des Compétences   Professionnelles), Serious Factory participe à la 5ème édition du Forum e-Learning Tunisie les 9 et 10 novembre prochains. C’est l’occasion pour Serious Factory de présenter son savoir-faire en Immersive Learning au travers d’une Masterclass d’initiation au Digital Learning.

Serious Factory partenaire du Forum e-Learning Tunisie 2016

Digitaliser l’expérience apprenante au e-Learning Forum 2016

On entre dans une nouvelle ère de l’e-Formation. Longtemps centrée sur la seule digitalisation du contenu (e-Learning, Rapid e-Learning, Serious Games…), l’e-Formation est en train d’évoluer grâce aux nouveaux outils digitaux et aux logiciels auteur, vers la digitalisation de l’expérience apprenante. C’est dans ce cadre que Serious Factory est partenaire de l’événement afin d’apporter son expertise en Immersive Learning.

 

Acquérir des compétences grâce à l’Immersive Learning

Serious Factory animera une Masterclass le jeudi 9 novembre de 15h30 à 16h15 au Technopark Elgazala. Christian Gayton, Directeur du pôle Digital Learning chez Serious Factory, expliquera comment optimiser son projet de formation grâce à l’Immersive Learning et présentera le logiciel auteur VTS Editor.

L’immersive learning permet d’ajouter une corde à l’arc de la formation. « Le présentiel et les Mooc apportent des connaissances. On ne peut pas s’en passer. Tandis que l’immersive learning offre une solution complémentaire en permettant de tester ses compétences en situation réelle. L’apprenant est immergé dans un univers virtuel qui le rapproche de sa vie professionnelle. Il peut tester des solutions à l’infini, se préparer à l’imprévisible. Dans ce monde virtuel, les erreurs ne coûtent rien », précise Christian Gayton.

De plus, les programmes de formation sont conçus pour obtenir un retour immédiat, ce qui permet à l’apprenant de prendre conscience de ses erreurs puis de se corriger immédiatement. En outre, les algorithmes présents dans la grande majorité des programmes permettent une infinité de configuration. L’avatar de l’apprenant est en interaction avec d’autres personnages qui comprennent ce qui est dit et qui réagissent en fonction de l’attitude et de la stratégie du joueur. La durée de vie d’un programme centré sur l’immersive learning est donc longue. Ainsi, il est possible de se former plusieurs années de suite en tombant sur des cas de figures différents.

« Les retours d’expérience des utilisateurs montrent clairement que l’aspect réaliste et ludique combiné à l’immersivité permettent d’améliorer le niveau d’engagement et donc la mémorisation », souligne William Peres, président et fondateur de Serious Factory, une société qui édite des simulateurs immersifs.

 

Serious Factory et son développement en Afrique

Serious Factory a créé un véritable écosystème de partenaires en Afrique francophone et anglophone (Maroc, Tunisie, Afrique subsaharienne, Afrique du Sud, etc.) au travers d’un réseau très actif afin de faire la promotion de son savoir-faire en Immersive Learning et Digital Learning.

Ses simulateurs et Serious Games rencontrent déjà un franc succès sur le continent africain avec notamment le Serious Game « Sam O’Rail » exploité aujourd’hui au Maroc par l’Institut de Formation Ferroviaire.

Découvrez Serious Factory au e-Learning Forum Tunisie les 9 et 10 novembre 2016.