Comment intégrer pertinemment vos séquences de microlearning dans votre stratégie de formation ?

  20 juin 2017 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Une véritable démocratisation du Digital Learning est en marche notamment via le microlearning. Grâce à un format court et souvent ludique, il s’adapte aux nouveaux usages et aux besoins des apprenants comme des entreprises. Mais l’arrivée de ce concept dans les stratégies de formation des entreprises requiert une adaptation de la part des concepteurs. Quels sont les moyens aujourd’hui à disposition pour se lancer dans la conception de modules de microlearning ?

Le microlearning, qu’est-ce que c’est ?

Ce nouveau mode d’apprentissage consiste à utiliser des modules courts et ciblés de 30 secondes à 3 minutes en moyenne pour se former et s’entraîner. L’objectif est d’offrir une approche plus flexible et personnalisée aux apprenants, où ils apprennent régulièrement, étape par étape, ce qui favorise leur implication et améliore leur performance durablement.

Il est souvent pertinent d’intégrer ces modules très courts dans une stratégie plus globale de formation, en mode Blended Learning par exemple, alternant le présentiel, des modules e-Learning ou encore des séquences d’entraînement virtuel. Ainsi, le rôle du microlearning dans ces formations est de proposer des courtes séquences digitales fondées sur l’opérationnel et au plus proche des réalités des apprenants. Elles s’adaptent ainsi parfaitement aux contraintes de temps des collaborateurs et s’avèrent pertinentes pour découvrir une nouveauté ou s’entraîner sur une situation précise.

 

D’après une étude publiée par Rapid Learning Institute, 94% des apprenants préfèrent des modules de moins de 10 minutes, plus spécifiquement pour des sujets non techniques, et 65% pensent que la plupart des modules e-learning contiennent trop d’informations. Ces chiffres montrent bien l’importance d’offrir un contenu de formation adapté aux contraintes des apprenants (temps, capacité de concentration) et aux nouveaux usages comme la mobilité. Le microlearning constitue ainsi le grain pédagogique permettant d’individualiser les parcours de formation des apprenants. Il s’adapte en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant et apporte une véritable personnalisation de l’apprentissage.

 

Les avantages du microlearning

Le microlearning possède plusieurs avantages pour les entreprises :

  • Coûts de réalisation réduits : les modules sont créés rapidement, grâce à des outils auteur par exemple, ce qui réduit les coûts de développement.
  • Facilité de mise à jour : il est très simple de modifier les contenus dans des séquences de formation courtes et de l’adapter en fonction des nouvelles offres de l’entreprise par exemple.

Cela permet aussi aux concepteurs de ces modules d’avoir accès à des informations plus détaillées sur les comportements des apprenants vis-à-vis des modules. Les créateurs de ces formations peuvent ensuite les adapter en fonction des analyses. Par exemple, si tous les apprenants font au moins 3 modules à la suite, les concepteurs pourront décider de rallonger leurs prochains modules. Cela offre aux chefs de projet une plus grande agilité.

Côté apprenants, le réel plus du microlearning est l’accessibilité du contenu et le « juste-à-temps ». Les utilisateurs vont pouvoir définir leurs rythmes et deviennent donc acteurs de leur formation. L’apprenant peut ainsi se former en continu et progresser étape par étape. Il peut ainsi mieux mémoriser les concepts et s’entraîner avec des « particules élémentaires » très courtes, bien plus efficaces que des longs modules de plusieurs heures. Avec 80% de baisse d’attention après 10 minutes de présentation PowerPoint, le microlearning apparaît comme une solution permettant de mieux mémoriser les savoirs.

 

microlearning scénes

Exemples de simulateurs dans VTS Editor

 

Comment bien l’intégrer dans votre stratégie e-learning ?

Le microlearning, pour être efficace, doit être intégré dans une stratégie de formation intégrant des phases d’apprentissage et d’entraînements. D’après une étude réalisée par l’université de Johns Hopkins, le chercheur Pablo Celnik affirme que « si vous pratiquez une version légèrement modifiée d’une tâche que vous voulez maîtriser, vous apprenez plus et plus vite que si vous répétez la même tâche plusieurs fois ».

Le microlearning est une technique d’apprentissage pertinente en formation pour proposer aux apprenants plusieurs sortes de modules ou d’exercices, variant ainsi les façons d’apprendre dans un même domaine.

Pour bien utiliser le microlearning, il est important d’organiser de façon cohérente les grains et de définir les bons moments pour les diffuser. Vous pouvez par exemple l’intégrer à la suite du présentiel pour renforcer et valider les connaissances, et/ou proposer des séquences d’entraînement afin de développer les compétences.

 

Micro elarning aléatoire

Présentation du mode aléatoire dans VTS Editor pour varier les séquences d’entraînements

 

Les défis à relever pour les concepteurs 

L’un des points les plus importants pour un créateur de formation e-learning est de savoir à quel moment utiliser le microlearning. Il faut évaluer à quel moment de la formation il sera le plus pertinent et quand il ne peut pas se substituer à d’autres modalités d’apprentissage.

Les concepteurs doivent également être particulièrement précis sur les objectifs de ces modules, de manière à pouvoir gérer au mieux la progression des apprenants. Le module étant court, il est primordial de livrer les informations essentielles rapidement et de manière attractive. L’objectif est de privilégier la qualité de la formation plutôt que la quantité d’informations pour aider l’apprenant à atteindre son objectif. Les concepteurs devront choisir les messages et contenus prioritaires pour ne pas surcharger l’apprenant d’informations.

 

Comment créer des modules microlearning facilement ?

Une fois la stratégie établie et les modules définis, il reste à savoir comment concevoir facilement ces modules.

Il est donc opportun d’utiliser un outil de création e-learning adapté : cela vous permettra d’avoir le contrôle total sur vos créations et contenus. Grâce à un logiciel auteur, vous pouvez créer un modèle de base composé d’un décor personnalisé et de personnages virtuels intelligents afin de concevoir un scénario adapté à votre métier. Vous pouvez également personnaliser vos modules avec la charte graphique de votre entreprise.

 

microlearning scénario

Création d’un module microlearning avec VTS Editor

 

Avec VTS Editor, vous pourrez créer des simulations réalistes de quelques minutes et apporter à vos apprenants des feedbacks qualitatifs suite à leur expérience de formation.  Ce logiciel auteur s’intégrera parfaitement dans votre stratégie de Blended Learning. De plus, si vous souhaitez créer de courtes vidéos expliquant une manipulation par exemple, il est désormais possible d’enregistrer directement des vidéos de vos simulations dans notre logiciel auteur VTS Editor, avec l’application VTS Video Recorder.

Avec cet outil et ses nombreuses fonctions vous pouvez créer de A à Z vos modules de microlearning. À la suite de sessions en présentiel, vous pouvez par exemple concevoir des simulations de quelques minutes pour mettre en pratique les enseignements prodigués en amont. S’entraîner de façon régulière et par « grains » grâce à ces dispositifs permet de mieux assimiler les savoirs et de développer les compétences des apprenants, davantage qu’un simple apprentissage…