4 étapes pour construire un scénario pédagogique efficace et pertinent avec VTS Editor

  31 août 2017 |  La rédaction  Actualités logiciel auteur

L’acquisition des compétences passe par la pratique régulière. Faute de temps et de moyens pour être sans cesse en formation présentielle, il est désormais évident de s’entraîner au travers de Serious Games. Cependant, il faut concevoir ces dispositifs ludiques avec des scénarios pédagogiques de qualité, simplement et rapidement. C’est un véritable défi pour les entreprises et les organismes de formation désormais accessible avec VTS Editor. VTS Editor permet de créer des simulations en 3D temps réel, impactantes, engageantes et efficaces avec des personnages virtuels plus réalistes que jamais.

Dans cet article, retrouvez en 4 courtes vidéos toutes les bonnes pratiques pour transformer vos dispositifs pédagogiques en expérience d’apprentissage immersive. Nous prenons ici l’exemple d’un scénario de vente immobilière.

 

Création, configuration et définition des objectifs pédagogiques

Avant même de commencer la rédaction de son scénario pédagogique, il convient de définir précisément les objectifs de son simulateur. Pensez à bien paramétrer les caractéristiques générales et les éléments principaux de votre scénario pour que les objectifs à atteindre pour l’apprenant soient totalement clairs et compréhensibles. Ces premières étapes sont également l’occasion de choisir votre « casting » de personnages parmi un large choix dans la bibliothèque et de personnaliser la charte de votre simulateur. N’oubliez pas de renseigner les compétences que vous souhaitez évaluer afin d’obtenir des retours quantitatifs et qualitatifs suite aux expériences jouées par l’apprenant.

Pour conclure cette première étape, une bonne pratique consiste à créer les différentes scènes qui composeront le scénario afin d’avoir parfaitement en tête la structure du scénario.

 

Travaillez la mise en scène de votre scénario

Faire intervenir un coach virtuel dans votre simulation peut apporter une très forte plus-value pédagogique afin d’accompagner vos apprenants dans leur expérience de formation. La mise en scène de votre simulateur est également facilitée par la possibilité d’ajouter des éléments média contextuels ou parlés (diaporama, images, sons, vidéos, vocalisation de phrases…).

Avant de commencer directement sur l’élément principal de votre dispositif, soit dans le cadre d’une vente, l’interaction directe avec un client par exemple, il est préférable d’ajouter un contexte pour introduire le sujet et impliquer davantage l’apprenant. Pour reprendre l’exemple de la vente immobilière, il est pertinent de commencer le scénario dans l’agence avec un brief du directeur concernant la vente qui va suivre. Cela permet également de proposer à l’apprenant des éléments utiles pour une pleine réussite de la simulation.

 

Enrichissez votre scénario avec des interactions riches et évolutives

Une fois le contexte bien défini et les objectifs précisés, la clé du succès de votre expérience d’entraînement réside dans la qualité des interactions. Il s’agit dans cette étape de concevoir le chemin idéal de votre parcours d’apprentissage et d’y ajouter des variantes pour enrichir l’expérience. Afin de rendre le scénario encore plus interactif et réaliste, vous pouvez ajouter des émotions aux personnages en fonction de la qualité des interactions choisies par l’apprenant et choisir un scoring adapté. Cela permet de rendre vos scénarios beaucoup plus pertinents pédagogiquement, en travaillant le savoir-être face à des personnages virtuels dont le comportement évolue en temps réel.

A l’issue du scénario, l’intervention du coach pour débriefer l’expérience d’entraînement est particulièrement intéressante pour apporter un feedback qualitatif en fonction du chemin parcouru par l’apprenant. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article que nous avons écrit sur le sujet.

 

Configuration des évaluations, génération des voix et publication

Satisfait de votre simulation ? Il ne vous reste plus qu’à la rendre disponible pour vos apprenants. Rien de plus simple ! Une interface de gestion des textes vous permet d’intégrer vos propres voix ou des voix de studios. Nous avons également ajouter un webservice permettant de générer des voix de synthèse de qualité au travers de nos partenaires Acapela et Readspeaker.

Une fois vocalisé, vous pouvez publier votre simulateur sur la plateforme de votre choix (PC, MAC, tablettes, web). Vos apprenants peuvent télécharger VTS Player et ainsi avoir accès en une seule application à tous vos contenus produits dans le logiciel auteur VTS Editor. Une fois installé dans VTS Player, le simulateur sera jouable par l’apprenant n’importe où, n’importe quand et autant de fois qu’il le souhaitera.

 

 

Bouton_VTS 30 jours