Serious Factory présente ses innovations pédagogiques en santé au e-Health Forum 2017

  18 septembre 2017 |  La rédaction  Actualités Serious Factory

Améliorer le confort et le parcours du patient, s’engager dans la prévention et l’accompagnement, former et entraîner les professionnels de santé pour améliorer la prise en charge… tels sont les enjeux auxquels Serious Factory répond avec ses solutions pédagogiques innovantes. L’e-Health Forum 2017 du mardi 19 septembre aux Yachts de Paris Ouest est l’occasion pour Serious Factory de présenter son savoir-faire en gamification et pédagogie au service de la santé.

Serious Factory présente ses innovations pédagogiques en santé au e-Health Forum 2017

Le e-Health Forum : un événement qui met à l’honneur l’e-santé

Respect de la confidentialité des données, développement de la médecine prédictive, intégration de la santé digitale dans le système financier des soins, évolution du parcours patient, nouvelles technologies de e-santé, mutation de l’homme réparé à l’homme augmenté… La santé de demain avance à grand pas et vite. Il est donc indispensable de mettre en place un dispositif pour accompagner cette transformation tout en veillant à placer des gardes fous.

Nouveauté 2017, le « e-Health Forum », pour sa 1ère édition a pour objectif de présenter les innovations dans le secteur de la santé. De nombreuses startups participeront à un concours de pitch devant un jury composé d’experts du secteur. Ces sociétés devront répondre à la question :

« En quoi votre projet est-il disruptif et peut-il changer la santé de demain ? »

Comment Serious Factory répond aux enjeux de la santé innovante

Serious Factory a été sélectionné pour participer à cette 1ère édition pour apporter son savoir-faire en pédagogie au service des professionnels de santé et des patients.

Les problématiques de santé sont nombreuses. Informer de manière ludique le grand public, mieux sensibiliser les aidants aux enjeux de la maladie, former efficacement les professionnels à la prise en charge médicale… sont autant de bénéfices apportés par l’introduction de jeux sérieux dans le domaine médical.

Le caractère immersif de la 3D permet en effet de mettre patients et professionnels de santé dans des situations réelles. Le joueur peut ainsi être confronté à des situations de crise ou à risque, lui permettant d’adopter des comportements adéquats en fonction des cas rencontrés dans le jeu. L’avantage du Serious Game est de prendre en compte les erreurs possibles de l’apprenant et d’intégrer dans les scénarios une réflexion par rapport aux décisions prises par le joueur. Le principe « jamais la première fois sur un patient » n’a jamais été aussi vrai que dans le cas du Serious Game et de la simulation virtuelle.

Grâce à son savoir-faire en immersion temps réel et son expertise en ingénierie pédagogique, Serious Factory apporte une véritable valeur ajoutée au secteur médical qui est sensible au ratio coût/qualité/temps optimisé de ses simulateurs et Serious Games. Et grâce au logiciel auteur VTS Editor, les concepteurs peuvent désormais créer facilement et rapidement ce type de simulations en intégrant leur propre décor et des personnages virtuels spécifiques au secteur du médical (médecins, patients, infirmières, etc.).

Utiliser notre logiciel auteur présente un avantage considérable : nul besoin d’avoir des compétences techniques et graphiques particulières pour s’en servir. Avec les simulations créées dans le logiciel auteur VTS Editor, les apprenants passent véritablement de la connaissance théorique à une pratique maîtrisée et durable.

Christian Gayton, Directeur du pôle Digital Learning pitchera a l’occasion du e-Health forum, le mardi 19 septembre pour présenter cette approche innovante de la formation en santé. Rendez-vous à 16h30 aux Yachts de Paris Ouest.