8 avantages d’intégrer un logiciel auteur dans votre stratégie de Digital Learning

  16 février 2018 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Votre organisation a besoin d’une solution de Digital Learning souple et flexible pour s’adapter aux évolutions de vos marchés ? Vous cherchez à réduire le temps de développement de contenus e-Learning ? Alors les logiciels auteurs sont surement faits pour vous ! Découvrez 8 avantages d’intégrer dans votre stratégie de formation un logiciel auteur pour la conception de dispositifs de Digital Learning.

1. Réduction du temps de développement

L’un des principaux avantages d’utiliser un logiciel auteur pour les concepteurs pédagogiques est la réduction du temps de développement. En effet, un tel outil intègre déjà des bibliothèques permettant de traiter de nombreux cas de formation et d’entraînement : décors, personnages virtuels, modèles de scénarios, etc. Ceux-ci peuvent être facilement intégrés dans les scénarios pour enrichir pédagogiquement l’expérience de formation. Ainsi, sans compétences graphiques et techniques particulières, vous pouvez créer des dispositifs à valeur ajoutée et internaliser votre production, pour plus de flexibilité.

2. Facilité de mise à jour

Avec un logiciel auteur, vous pouvez à tout moment reprendre votre scénario et ainsi lui apporter des modifications, des évolutions ou encore des enrichissements. Nul besoin de faire appel à un prestataire extérieur pour apporter des modifications. En fonction de l’évolution de vos apprenants, vous pouvez également adapter le niveau de difficulté de vos scénarios et leur apporter des enseignements ciblés pour les rendre encore plus opérationnels. Ainsi, vos apprenants seront toujours au fait des nouvelles offres ou nouvelles réglementations de votre entreprise.

3. Meilleur engagement de vos apprenants

Une création facilitée et une possibilité de mise à jour de vos formations permet de se consacrer à la conception de scénarios variés pour vos apprenants. Grâce à de nombreux modules, vous pouvez leur donner accès à des contenus de formation pertinents et attractifs pouvant répondre à leurs besoins spécifiques. N’excédant généralement pas les 15 minutes, ces dispositifs pédagogiques sont parfaits pour s’entraîner et développer ses compétences. Il en résulte un meilleur engagement de la part des apprenants. Certains outils auteur permettent également de faire intervenir un avatar coach pour débriefer le scénario auquel joue l’apprenant, ce qui augmente encore davantage son implication.

4. Amélioration de la rétention des connaissances

Lorsque l’on apprend, encore faut-il être capable de réutiliser ses connaissances. Les dispositifs pédagogiques de type simulation sont dans ce cadre très pertinents afin d’améliorer la rétention des connaissances. Ils constituent également un avantage certain pour mettre en pratique les connaissances acquises et les transformer en compétences. En effet, une formation de Digital Learning permet la mise en place de scénarios expliquant de manière ludique un sujet, sollicitant une interaction avec l’apprenant. Cette interactivité permet aux apprenants de s’entraîner et d’assimiler plus efficacement des notions parfois complexes.

5. Optimisation des ressources de l’entreprise

Grâce à un logiciel auteur, vous pouvez produire rapidement des contenus à valeur ajoutée avec une « petite » équipe de Learning & Développement. En effet, sans développer une ligne de code, vous pouvez désormais créer des simulateurs et autres modules Digital Learning scénarisés. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre expertise pédagogique pour créer des contenus ludiques et efficaces. Grâce à des systèmes de blocs fonctionnels et à l’accès à des bibliothèques, le logiciel auteur facilite la conception et limite les tâches fastidieuses comme la recherche d’images, la configuration des personnes virtuels ou la création technique de QCM. De cette manière, votre entreprise peut mieux gérer ses ressources et améliorer son retour sur investissement avec des contenus créés simplement et rapidement.

6. Réduction des coûts de développement en e-Learning

L’utilisation d’un logiciel auteur réduit les coûts de production en e-Learning pour deux raisons. Tout d’abord, le logiciel auteur intègre tous les éléments nécessaires à la conception globale d’un module. Vous n’aurez plus besoin de logiciels tiers. De ce fait, l’entreprise n’aura pas de coûts cachés liés à d’autres logiciels. Ensuite, même si le présentiel reste essentiel et indispensable, les formations à distance produites limitent le temps de présence physique des apprenants hors de leur poste de travail. Une approche complémentaire entre le présentiel et la formation à distance permet ainsi d’optimiser la productivité des entreprises.

7. Le déploiement multiplateforme facilité

Les logiciels auteur permettent le déploiement de contenus sur les différents supports technologiques du marché (tablettes numériques, smartphones, PC, LMS, etc). Ils intègrent un système de publication dans le format souhaité pour être compatible avec les plateformes. Ainsi les apprenants peuvent se former et s’entraîner quand ils le souhaitent et peuvent obtenir facilement l’information souhaitée. L’entreprise optimise ainsi ses coûts et n’a plus besoin de créer de multiples versions d’un même module dans des formats différents.

8. Une production de qualité sans expérience préalable

Les logiciels auteur intègrent souvent tous les outils nécessaires pour la création de vos premières formations de Digital Learning. En étant expert de votre domaine, vous pouvez aisément vous approprier ce type d’outils et créer grâce à votre savoir-faire pédagogique des dispositifs efficaces. Vous saurez identifier les points clés nécessaires au déroulement du scénario et repérer les ressources dont vous aurez besoin afin de créer vos modules. Le mode d’édition intuitif du logiciel auteur se charge ensuite du reste. De cette manière, vous pourrez créer des simulations et des Serious Games de qualité avec l’aide de votre logiciel auteur.

L’utilisation d’un logiciel auteur au sein d’une entreprise a donc une multitude d’avantages et peut vous aider à atteindre vos objectifs de formation plus efficacement. Avec un logiciel auteur, vous pouvez créer un grand nombre de scénarios pour entrainer par exemple votre force de vente ou sensibiliser vos employés aux normes de réglementation.

Afin d’aider les entreprises à concevoir simplement et rapidement des simulateurs, Serious Factory propose désormais aux concepteurs pédagogiques le logiciel auteur VTS Editor. Répondant aux enjeux du marché, il permet de créer des mises en situation concrètes pour développer les compétences de vos apprenants.

 

Bouton_VTS 30 jours

 

Source : “8 Advantages Of Using Rapid eLearning Authoring Tools” écrit par Christopher Pappas le 02/02 sur eLearning industry