Présentation du logiciel auteur VTS Editor à la journée INNOV’ACTION en partenariat avec l’Université Paris Descartes

  11 juin 2018 |  La rédaction  Actualités logiciel auteur

Reconnue pour son innovation pédagogique, Serious Factory a été invitée le lundi 4 juin par l’Université Paris Descartes pour présenter son logiciel auteur VTS Editor. Organisée par AGIR (Accompagnement à la Gestion de l’Innovation pour la Réussite des étudiants), cette journée a été l’occasion de présenter les différents projets de Serious Game, réalisés par les étudiants et le corps professoral de l’IUT Techniques de Commercialisation.

Une journée dédiée à la pédagogie innovante

AGIR (@AGIReussite) a organisé une journée où différents acteurs de la pédagogie innovante ont été amenés à se rencontrer et à échanger sur l’apport du Digital Learning dans le domaine de l’éducation. Au programme : Découvertes des projets, remise du prix de l’Innovation Pédagogique et inauguration du Learning Lab de l’université.

Un projet pour favoriser l’employabilité des élèves

Cette année, Serious Factory a travaillé conjointement avec l’IUT Techniques de commercialisation de Paris Descartes. Le défi pour les étudiants est de concevoir intégralement un entretien de Ressources Humaines grâce à la simulation virtuelle. La première étape de réalisation était la visite d’un professionnel du domaine qui a couvrir l’aspect théorique de l’entretien. Lors de la deuxième étape, les élèves ont matérialisé leurs acquis à l’aide du logiciel auteur VTS Editor dans des Serious Games réalistes.. Les différents participants au projet ont ensuite pu s’échanger leurs simulations pour créer un espace d’échanges et de débats autour du déroulé des entretiens.

Enfin, lors de l’étape finale, les étudiants ont présenté leurs projets devant une assemblée d’experts en pédagogie. L’avantage de ce type de projet, mêlant réalité-entreprise et simulation virtuelle, est de placer les étudiants à la place des recruteurs. Ils peuvent alors anticiper les questions qui pourront leur être posées à l’avenir. L’effet est ainsi double : l’étudiant développe des réflexes à adopter pour réussir ses futurs entretiens d’embauche, et acquiert aussi de l’aisance dans son travail de recherches préparatoires sur une entreprise.

Printemps-vts-editor

Une présentation du logiciel auteur VTS Editor

Par la suite, les équipes de Serious Factory ont présenté le logiciel auteur VTS Editor, un outil ludique et adapté qui a rapidement convaincu les équipes de l’Université Paris Descartes. De la même manière, l’ORT France et le lycée Albert De Mun, ont déjà fait confiance à Serious Factory pour développer une nouvelle manière d’appréhender la pédagogie : prise en main rapide et efficace, vrai intérêt des élèves grâce à la gamification et partage d’expérience à l’aide de la pédagogie inversée.

Presentation SF

La digitalisation des contenus, un atout pour l’enseignement

Le logiciel auteur  VTS Editor est de plus en plus utilisé dans le cadre scolaire et universitaire. Son côté ludique et innovateur intéresse aussi bien les élèves que les professeurs, et permet une approche pédagogique différente. Le logiciel permet une grande multitude de projets, et est ainsi très utiles dans de nombreux cas pratiques.
Par exemple, la FAQ (Frequently Asked Questions) de l’IUT Paris Descartes a été entièrement digitalisée grâce au logiciel auteur VTS Editor en proposant un module « d’onboarding » disponible en ligne pour tous les élèves. Cela représente un gain de temps précieux lors de la période d’intégration habituellement source de stress pour les élèves.
Enfin, le projet avec les IUT techniques de commercialisation a été reconduit à plus grand échelle, avec la volonté d’intensifier la relation entreprise-élève, pour une pédagogie au plus proche des besoins du marché du travail.

Si vous souhaitez essayer VTS Editor cliquez-ici :

telecharger_vts