6 astuces pour personnaliser efficacement vos modules de Digital Learning avec les variables

  14 juin 2018 |  La rédaction  Actualités logiciel auteur

Utiliser des variables dans vos modules de Digital Learning permet de personnaliser les expériences des apprenants et favorise leur engagement. Nom, âge, rôle des apprenants, modules déjà joués, blocage de scénarios en fonction de leurs résultats… de multiples données peuvent être exploitées pour rendre les modules développés plus interactifs. Voyons ensemble comment exploiter pertinemment les variables au travers de 6 astuces…

Adressez-vous aux apprenants par leur nom

L’ajout d’une variable textuelle est l’un des moyens les plus efficaces de personnaliser ses Serious Games et simulations réalistes. Ces variables peuvent faire référence aux noms des apprenants, à leur âge ou encore à leur rôle au sein de la société. Adapter le scénario en fonction de leurs données personnelles permet d’offrir une expérience d’apprentissage personnalisée. Par exemple, avec la variable nominative, vous pouvez les féliciter par leur nom lorsqu’ils terminent avec succès une activité, ou demander au personnage virtuel d’utiliser leur nom pour augmenter l’engagement et l’immersion. Au lieu d’utiliser des termes génériques comme « employé » ou « membre du personnel » vous créez ainsi une connexion plus forte avec eux.

Segmentez le parcours des apprenants en fonction de leur avancée

Personnaliser ses parcours de formation à différents profils d’apprenants vous semble être un défi insurmontable ? En créant des points de sauvegarde et de reprise dans vos modules de Digital Learning à l’aide de variables, vous entrez enfin dans l’Adaptive Learning avec un contenu pédagogique personnalisé pour chaque apprenant. Vous pouvez ainsi limiter l’accès en fonction des expériences déjà jouées ou en fonction des résultats précédemment obtenus. Un système de segmentation des expériences permet par exemple d’orienter les nouveaux apprenants vers le début du parcours d’apprentissage et les plus expérimentés pourraient être directement orientés vers un scénario pédagogique plus complexe en fonction de leur connaissance de l’offre.

Adaptez vos scénarios en fonction des rôles de vos apprenants au sein de l’entreprise

Grâce aux variables, vous pouvez enrichir les expériences et les adapter en fonction des spécificités métier de vos apprenants et de leur rôle au sein d’une entreprise. Proposez-leur un contenu personnalisé afin qu’ils aient accès à des modules, des activités et des évaluations spécifiques et adaptées à leurs profils.
Pour des postes spécifiques demandant des compétences en management par exemple, proposez des contenus additionnels à des points clés de vos modules e-Learning. Pensez à ajouter des sessions d’entraînement visant à améliorer les bons réflexes des managers lors de situations cruciales (motivation d’un salarié en cas d’échec, entretien individuel, animation de réunion, etc.). De ce fait, vous offrez un contenu de formation toujours plus personnalisé, fiable et impliquant où chaque apprenant reçoit une formation à distance individualisée, ce qui lui permet d’atteindre des objectifs métiers précis.

Rendez vos apprenants acteurs de leur parcours de formation

Les variables peuvent également permettre de pallier à la redondance et à la surcharge cognitive de certaines formations qui peuvent être répétitives sur certaines notions. Afin de proposer des parcours flexibles, laissez la possibilité aux apprenants de passer certains grains pédagogiques dont les connaissances sont déjà acquises ou les compétences évaluées déjà maîtrisées. Les variables apportent ici une souplesse dans le mode d’organisation pédagogique et une plus grande accessibilité, comparées aux formations « traditionnelles ». Cela permet de réduire l’ennui et la frustration et favorise l’implication des apprenants tout au long du parcours de formation. Il en résulte une véritable capacité pour l’apprenant à être acteur de sa formation, de pouvoir gérer son parcours et à utiliser les ressources mises à sa disposition en toute autonomie.

Utilisez des variables numériques pour analyser les performances des apprenants

Autre élément intéressant de la personnalisation : les variables numériques. Elles permettent aux apprenants d’avancer à leur rythme, mais aussi de les motiver et constituent un indicateur puissant pour suivre leur performance. Utilisez-les pour suivre leur progression, les informer du nombre de sessions terminées, le nombre de points ou scoring obtenu ou les indicateurs restant à débloquer (badges, trophées gagnés…). Rendez ainsi plus ludiques et imprévisibles vos modules à l’aide de ces variables numériques.

Développez votre potentiel de création…

Les variables peuvent être utilisées pour améliorer la navigation dans les scénarios pédagogiques. En effet, le potentiel des variables permet également d’imaginer des scénarios utilisés comme des tutoriels ou des diaporamas interactifs. Inclure des variables à ces dispositifs permet aux apprenants d’être redirigés vers les pages ou les diapositives souhaitées par simple clic et sans sauter d’étapes.
Pensez également à faire des tests pour vous assurer du bon fonctionnement des variables utilisées avant le déploiement de vos contenus pédagogiques.

 

Grâce aux variables, vous augmenterez l’implication et l’engagement de vos apprenants avec des contenus personnalisés et adaptés aux besoins pédagogiques. Avec la version 3.1 de Virtual Training Suite, Serious Factory offre la possibilité aux concepteurs de développer des modules interactifs et personnalisés avec son nouveau pack de « Variables et Formulaires ». Pour en savoir plus, nous vous invitons à tester le logiciel auteur VTS Editor et découvrir comment créer des Serious Games facilement et rapidement.

Source : 6 tips to use eLearning course variables to create personalized eLeaninrg, eLearning Industry