Gagnez du temps de conception avec les dernières optimisations de la version 3.2 de VTS Editor !

  28 décembre 2018 |  La rédaction  Actualités logiciel auteur

Serious Factory améliore continuellement les différentes applications de Virtual Training Suite à travers des mises à jour régulières. Cette démarche a pour but de VOUS permettre de concevoir les scénarios pédagogiques et Serious Games qui répondent à VOS besoins, le tout en un minimum de temps. La dernière mise à jour 3.2 de VTS Editor a pourvu le logiciel d’un nouveau bloc « Vrai / Faux », mais la majorité des améliorations étaient dites « optimisations silencieuses », comprenez là « invisibles pour l’utilisateur ».
Voyons un peu plus en détails les coulisses de ces optimisations expliquées par Yannick Audéoud qui n’est autre que le Lead développeur de VTS Editor !

Des fichiers voix jusqu’à 7 fois plus légers

Dans VTS Editor, lorsque vous utilisez les voix de synthèse intégrées à l’application, vous obtenez des fichiers .WAV. Par la suite, vos voix sont converties en fichier .MP3 et .OGG pour être lues lors du déploiement sur VTS Player. Il était donc judicieux de conserver les fichiers .WAV pour une sauvegarde éventuelle.
Dorénavant, VTS Editor ne les conservera plus. Grâce à cette optimisation, le poids de vos projets sera considérablement réduit, simplifiant leur gestion dans VTS Editor.

Le commentaire de Yannick : « A l’usage, on s’est rendu compte que conserver ces fichiers est assez peu utile : la conversion des .WAV n’échoue jamais. Et surtout, des fichiers .WAV en grand nombre, ça pèse très lourd (jusqu’à 90% du fichier .VTP pour certains projets avec beaucoup de voix)

Des temps d’enregistrements beaucoup plus rapides

Toujours dans VTS Editor, l’enregistrement de vos projets gagne une optimisation intéressante. Dorénavant, lorsque vous enregistrez un projet, VTS Editor se débarrasse des données obsolètes ou non-utilisées. De plus si certains paramètres de votre projet peuvent être déduits d’autres données, ceux-ci ne seront plus sauvegardés
Enfin, Les algorithmes utilisés pour la lecture et l’enregistrement des données ont été améliorés pour s’exécuter plus rapidement dans le cadre spécifique de Virtual Training Suite

Le commentaire de Yannick : En combinant ces deux points, on peut avoir 2 fois moins de données qui sont écrites 2 fois plus vite. On a donc bien des projets qui se sauvegardent jusqu’à 4 fois plus vite qu’avant.

Des temps d’affichages de projet plus courts

Les graphes de vos projets se voient dotés d’une simplification d’affichage des blocs sans pour autant perdre en information. Par exemple, un bloc zone cliquable très fourni peut devenir gourmand en ressource rapidement car il s’agrandit à chaque nouvelle zone. Ce nouvel affichage de ces blocs accélère l’apparition de vos graphes sur VTS Editor afin de naviguer de façon plus fluide.

Le commentaire de Yannick : Nous avons revu la manière d’afficher ces informations pour être plus légères en particulier sur le bloc « Zone Cliquable » tout en conservant uniquement les plus importantes.

En accélérant l’affichage et les temps de chargement de VTS Editor, c’est un temps de conception important que vous finirez par gagner sur une année. Vous pouvez coupler ça avec une maîtrise parfaite des raccourcis clavier et ce sont des jours entiers d’économisés ! Nous avons déjà entendu « ah si j’avais su tout ça, j’aurais pu partir en vacances plus tôt et plus longtemps ! »

Le mot de la fin de Yannick : Rappelez-vous que la meilleure optimisation d’affichage, ça reste celle que vous faites vous-même en utilisant le groupement de bloc : un graphe devrait rarement excéder 50 blocs ou groupes de blocs !

Si vous souhaitez voir par vous-même ces nombreuses optimisations, vous pouvez télécharger la version d’essai de VTS Editor