Infographie : analyse du parcours apprenant de « Il était une fois au Village », chiffres clés et anecdotes

  7 janvier 2019 |  La rédaction  Actualités logiciel auteur

La sortie officielle de notre site communautaire « Le Village by Serious Factory » s’est vue accompagnée d’un Onboarding Programme original et gamifié : « Il était une fois au Village ». Déployée grâce à VTS Perform, un suivi statistique était prévu pour cette expérience. Nous vous proposons donc en ce début d’année une infographie accompagnée d’explications, d’anecdotes et même d’easter eggs à reproduire pour vos apprenants !

Le choix de la plateforme de déploiement et de son suivi statistique

« Il était une fois au Village » a été déployée de deux façons :

  • En version Web jouable directement dans un navigateur
  • Sur notre application VTS Player pour une lecture sur tablette et téléphone portables, en ligne ou hors ligne.

Dans les deux cas, un suivi statistique était possible.

  • Par l’intermédiaire d’un lien tracké pour la version Web
  • Par l’intermédiaire de notre application VTS Perform et des différentes variables intégrées au scénario.

Dans le premier cas, nous sommes en mesure de déterminer le nombre de participants uniquement. Cependant, nous pouvons en déduire des statistiques concernant l’usage des apprenants : 3 fois plus de personnes (722) ont joué le module dans leur navigateur que sur VTS Player (230). Ceci est à nuancer avec sa promotion faite principalement par le biais d’un Email qui incite plus facilement à l’utilisation d’un navigateur.

Dans le second cas, nous avons intégré dans la construction du scénario différentes variables ayant pour but de tracer certaines épreuves ! Un vrai suivi des actions des apprenants a pu être possible, donnant naissance à l’infographie suivante :

 

Quelques anecdotes concernant cet Onboarding Programme

– La lecture de l’expérience sur PC et Mac confirme bien la répartition mondiale entre les deux marques : 1 Mac pour 9 PC* dans le monde contre 1 pour 10 parmi nos utilisateurs !

– Le cocktail proposé par le Barman, le « Mississipi Groenland », est tout simplement le nom compliqué d’un … verre d’eau !

– L’Easter Egg « du bâtonnet » est une référence à un célèbre jeu télévisé auquel vous pouvez jouer dans la Taverne à n’importe quel moment du scénario. Il a été joué pas moins de 70 fois par le même utilisateur avec 25 victoires pour 45 défaites ! C’est de loin l’épreuve de réflexion qui a le plus plu !

– Un deuxième Easter Egg est présent dans le scénario et n’a pas été découvert à ce jour ! Il permet pourtant de gagner un personnage présent dans l’expérience. Il fera l’objet d’un prochain article sur le thème « comment mêler réel et virtuel dans vos simulations 3D ». Vous avez donc encore quelques temps pour tenter de le découvrir !

– Il fallait tirer 3 flèches pour finir l’épreuve du champ de tir. Nous observons alors ici que cette épreuve a découragé certains utilisateurs, il serait intéressant de déterminer pourquoi par l’intermédiaire de questionnaires de satisfaction par exemple.

Ce type d’infographie ou du moins les statistiques dégagées sont très pertinentes dans l’Immersive Learning et permettent d’améliorer son contenu de différentes manières : en s’adaptant aux usages apprenants (plateformes, marques), mais aussi en déterminant les points d’attractivité (épreuves qui plaisent ou non) et enfin en suivant l’évolution des compétences des apprenants (taux de réussite à l’épreuve). Tout cela peut être contrôlé et analysé directement dans VTS Perform. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez l’un de nos VTS Experts !

 

*Selon Les Mac représentent 10% des PC dans le monde, Le Monde Informatique