Livre blanc : Les bénéfices de la simulation en Digital Learning : Jamais la première fois sur…

  28 janvier 2019 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Le dernier livre blanc de Serious Factory met en lumière la manière dont les professionnels de la formation utilisent le Serious Game pour développer les compétences de leurs apprenants et également mieux les impliquer grâce à l’immersion. L’objectif est bien de s’entraîner avant d’être face à une situation réelle à laquelle l’apprenant ne serait pas préparé. Agrémenté d’une préface de l’experte des sujets RH et formation, Marie-Pierre Fleury, et avec les témoignages de 10 de nos clients, ce livre blanc se concentre sur les facteurs clés de succès lors de la mise en place d’un programme de formation intégrant le Serious Game, et sur l’efficacité de la solution logicielle Virtual Training Suite pour y parvenir.

L’entraînement grâce à la simulation virtuelle : la clé pour développer ses compétences

Souvent rabâché dans le milieu médical, le « Jamais la première fois sur un patient… » montre de manière exemplaire l’importance de la simulation pour s’entraîner avant d’exercer son métier, et tout au long de sa carrière professionnelle. En 2012, la Haute Autorité de Santé mettait déjà l’accent sur les enjeux de la simulation, avec un état de l’art mettant en lumière les bénéfices de sa mise en œuvre systématique au cours des apprentissages.

Particulièrement efficace en santé, l’avantage de la simulation se transpose à de nombreux autres domaines d’activité. Les plus évidents sont bien évidemment dans les domaines de l’Industrie, où la simulation répond aux enjeux de sécurité et de sensibilisation aux bonnes pratiques.
Grâce à son caractère immersif, la simulation virtuelle s’applique également à toutes les situations de relations interpersonnelles, ainsi qu’aux formations techniques que l’on peut rencontrer dans son quotidien. Entraîner ses commerciaux face à un client virtuel dans un magasin, préparer ses managers aux entretiens individuels face à un collaborateur virtuel, sensibiliser un technicien face à une situation dangereuse… toutes ces situations peuvent dorénavant être pratiquées et maîtrisées par tout un chacun, non plus seulement de manière théorique, mais aussi d’un point de vue opérationnel, grâce à des modules faisant appel aux techniques de gamification et d’immersivité.

La simulation virtuelle désormais accessible à tous

Dans l’inconscient collectif, intégrer de tels outils pédagogiques dans un programme de développement des compétences, coûte excessivement cher, et prend du temps. Nos précédents livres blancs avaient pour objectif de démystifier cette idée reçue. En guise de preuves et d’exemples, ce nouvel opus vous présentera les succès de nos clients dans leur mise en application.

Serious Factory développe la solution logicielle Virtual Training Suite, qui répond à tous les enjeux d’un programme de formation efficace, depuis sa conception, jusqu’à son déploiement dans les mains de l’apprenant. Avec son logiciel auteur VTS Editor, Serious Factory offre à ses clients une nouvelle manière de développer des dispositifs de type Serious Game, sans compétence technique ou graphique, et en totale autonomie. Vous pouvez désormais concevoir et mettre à jour autant de situations que vous le souhaitez, dans des domaines aussi variés que ceux de l’Industrie ou du Médical.

Ce livre blanc décrit les enjeux de nos clients dans leurs activités respectives. Leurs témoignages mettent en lumière les bénéfices d’intégrer le Serious Game et la simulation dans leur stratégie de formation, et nous ouvrent des perspectives auxquelles nous ne pensons pas forcément, afin d’offrir aux apprenants une expérience de formation efficace et engageante :

• L’expérience pratique est au cœur des préoccupations des Services Formation, pour développer l’opérationnalité des apprenants ;
• La simulation et le virtuel deviennent indispensables pour préparer les apprenants à tout type de situation, en les confrontant aux conséquences de leurs actions de manière ludique et sans risque sur la réalité ;
• La personnalisation des dispositifs pédagogiques immersifs en fonction du contexte professionnel doit être simple et facilitée, à l’aide d’un outil de création flexible et performant ;
• En plus du développement des savoir-faire, l’aspect comportemental de la formation est une priorité à travailler.

Et vous, pourquoi souhaitez-vous passer le cap ?

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc « Les bénéfices de la simulation en Digital Learning : Jamais la première fois sur… »