Serious Factory présente ses innovations pédagogiques aux JANE 2019

  12 mars 2019 |  Guillaume RUZZU  Événements

Précurseur dans l’innovation pédagogique au service de l’enseignement, Serious Factory participe aux Journées Académiques du Numérique Educatif (JANE) 2019 organisées par l’académie Nancy-Metz le 15 mars prochain à Vandœuvre-lès-Nancy. Grâce à son logiciel auteur VTS Editor, Serious Factory permet aux enseignants d’illustrer leurs cours avec des contenus interactifs de type Serious Games.

Les JANE 2019 : Enseigner et apprendre au 21ème siècle avec le numérique

Le numérique élargit l’éventail des manières d’apprendre. Il permet d’enseigner selon de nouvelles modalités en prenant appui sur des ressources inédites et diversifiées : équipements mobiles individuels connectés, manuels numériques interactifs, espaces numériques de travail, plateformes de ressources pour apprendre et enseigner, banque de ressources numériques pour l’école (BRNE), applications spécifiques, imprimantes 3D, etc. Ces supports, tout en garantissant la protection des données scolaires, permettent et induisent des approches pédagogiques nouvelles.

La journée académique du numérique, installée depuis vingt ans, contribue à la construction d’une culture commune du numérique éducatif sur l’académie et se déroulera cette année du 14 au 16 mars.

La simulation s’intègre dans les parcours éducatifs

Le rôle de la formation initiale et des universités est de donner toutes les clés aux étudiants pour construire leur projet professionnel. Développer les compétences en adéquation avec les besoins des entreprises et les préparer au monde du travail constitue des enjeux essentiels. De nouvelles pratiques pédagogiques sont désormais approuvées et éprouvées pour dynamiser l’enseignement et donner confiance aux étudiants dans leur potentiel de réussite sur le marché du travail. Classes inversées voire même renversées seraient-elles en passe de devenir le nouveau paradigme de l’éducation vers plus d’autonomie, de compétences et de collaboration ?

Pour répondre aux enjeux de maîtrise de compétences et de mise en pratique des connaissances apportés par le professeur, Serious Factory développe et accompagne les établissements scolaires et universitaires dans la mise en place du logiciel auteur VTS Editor. Utilisé par l’enseignant, l’outil permet de créer facilement et rapidement des situations d’apprentissage personnalisées et des mises en contexte plus interactives. Utilisé par les élèves, il aide à restituer et à formaliser les connaissances, puis à les transposer en compétences et en comportements.

Des projets réussis et des approches désormais à portée de main

Déjà déployé dans de nombreuses universités, lycées professionnels et CFA, le logiciel auteur VTS Editor a rencontré beaucoup de succès auprès des professeurs et des élèves. L’Université Paris-Descartes a par exemple mis en place le concept de classe renversée sur le thème de l’entretien d’embauche avec cet outil.

La classe inversée permet à l’étudiant de découvrir les notions chez lui, au travers de supports numériques ou physiques, puis d’en débattre en cours avant de s’exercer en groupes. Le professeur, lui, prend la place de coach et conseille les élèves tout en valorisant leur travail puis veille à ce que chacun avance correctement à son rythme.

Pour aller plus loin, la classe renversée permet à l’élève de créer sans compétence technique ou graphique des simulateurs avec VTS Editor, de montrer aux professeurs sa compréhension des concepts étudiés. L’élève partage ensuite le fruit de son travail avec les autres élèves qui pourront s’entrainer sur ces simulateurs.

Serious Factory sera présent le 15 mars stand 3 au rez-de-chaussée de la faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-lès-Nancy pour présenter ses innovations dans le cadre des JANE 2019.