Tribune : Comment convaincre votre « boss » de la pertinence du Digital Learning et de la simulation 3D ?

  25 mars 2019 |  La rédaction  Actualités logiciel auteur

Que ce soit pour vos apprenants et leur montée en compétences ou pour le développement de votre organisation, vous êtes persuadé qu’adopter Virtual Training Suite™ et l’art de la simulation 3D, c’est LA bonne idée de 2019 ?

Oui mais… la décision finale ne vous revient pas forcément. Elle émane peut-être de votre boss qui n’a jamais utilisé Virtual Training Suite™ ou qui n’en a pas connaissance. Il est donc important de savoir lui expliquer la valeur ajoutée de passer de l’e-Learning traditionnel aux Serious Games et à la simulation en générale.
Dans cet article, je vous propose donc de retrouver les arguments qui ont fait leurs preuves pour bon nombre de nos utilisateurs !

Devenez pionnier, le cas Kodak

Peut-être avez-vous entendu parler de l’ancien géant de l’industrie chimique américaine Kodak, spécialisé dans le film argentique ? Leader dans son domaine dans les années 90, l’entreprise n’est aujourd’hui que l’ombre d’elle-même. La raison est simple : lors de l’essor du numérique, Kodak était bien conscient que la technologie allait être porteuse d’avenir (en témoigne sa R&D sur l’appareil Kodak DCS 100 en 1992) mais a été victime du dilemme de l’innovateur, décrit par le chercheur Clayton Christensen comme une volonté de protéger son activité principale de l’époque (la vente de films argentiques) au détriment d’innovation de rupture.
Imaginez-vous maintenant à la place du CEO de Kodak. Le marché de la formation est habitué à des normes comme SCORM 2004 (ah, et nous sommes en 2019), et l’usage de la simulation 3D est déjà éprouvé par de nombreuses études internationales. Pour dynamiser davantage le présentiel et aller plus loin que l’e-Learning traditionnel centré sur les connaissances, il devient de plus en plus pressant d’adopter un outil efficient de développement des compétences !

Différenciez-vous sur un marché concurrentiel

Le marché de la formation professionnelle est un marché très concurrentiel en France, en témoignent les 62.658 organismes de formation en France en 2016 selon le rapport des Performance Publiques du gouvernement. Dans une stratégie de croissance ou de diversification, il est donc primordial de pouvoir proposer un contenu différenciant. Cette différentiation peut être basée sur la pertinence de votre contenu de formations (fond), mais aussi par son format innovant et adapté aux usages de vos apprenants (forme). Virtual Training Suite™ permet de bénéficier de ces deux approches clés :
– En proposant un axe de développement basé sur les compétences, les savoir-être et l’entrainement, chaînons manquants de la formation professionnelle aujourd’hui.
– En permettant de créer des modules esthétiques et immersifs, déployables sur n’importe quelle plateforme, pour toucher toutes les typologies d’apprenants.
Après les arguments stratégiques sur le positionnement de votre entreprise sur le marché, je vous propose une série d’arguments pédagogiques avec une influence directe sur les profits potentiels générés par vos contenus de formation !

Produisez rapidement des contenus de qualité en 3D

L’un de mes sujets favoris lors de mes études était la théorie des jeux. Ces jeux permettent d’illustrer des notions complexes de façon très ludique. L’un des plus connus est le « dilemme du prisonnier ». Lorsque nous l’avons étudié, nous étions deux par deux, avec des papiers illustrant nos décisions et des jetons illustrant le nombre d’années reçues par chaque prisonnier après la prise de décision. S’en suivait un débat enflammé en classe sur la notion de confiance dans le business et dans les relations personnelles !
J’ai donc décidé de voir combien de temps la création de ce support pédagogique prendrait si je le créais en version digitalisée à l’aide de VTS Editor.
Voici le résultat atteint en 30 minutes accompagné de mon acolyte graphiste Nicolas qui m’a aidé pour modifier le décor de la prison. Le graphe associé est ci-dessous.

Adaptez vos modules aux problématiques de vos clients

Selon une étude de l’un de nos clients, Callimedia, 52,4% des entreprises françaises utilisent des cours e-Learning sur étagère. C’est une stratégie de vente qui permet de viser de grandes entreprises comme des start-up ou PME avec des prix attractifs. Cependant, cela peut rendre certains contenus trop généralistes et pas assez personnalisés pour les apprenants.
Grâce à l’agilité de conception de VTS Editor, personnaliser une expérience existante est simple comme « bonjour ». Que ce soit au niveau des médias du décor, des dénominations des apprenants ou encore de l’ambiance sonore de l’expérience, tout se personnalise en quelques clics !

Contextualisez à l’international, rapidement

Selon une étude de Cpformation, 25% des organismes de formation se tournent vers l’international, pour diversifier leurs activités et toucher un plus grand marché. Avoir la capacité de traduire dans de multiples langues un module de manière simplifiée devient alors un réel avantage compétitif.
Laissez-moi vous raconter une anecdote vécue il y a de cela 6 mois. Lors d’une soirée d’anniversaire, j’ai rencontré une responsable de formation d’une grande entreprise. Au cours de la discussion, j’apprends que son dernier projet de Serious Game a rencontré un grand succès en France et que les branches internationales souhaitaient une localisation pour leurs propres secteurs. En contactant son prestataire, elle se rend compte que chaque déploiement à l’international rajoute 70% du prix à la commande initiale. Je ne vous décris pas son étonnement quand je lui ai dit que VTS Editor nous permettait de déployer à l’international avec comme seul coût celui de la traduction. Aujourd’hui, tous ses contenus digitaux passent par VTS Editor, et ce n’est pas près de changer !
VTS Editor, c’est donc une seule conception pour de multiples pays touchés !

Liste des ressources indispensables

Je sais qu’un exemple concret vaut mieux qu’un long discours, je vous ai donc aussi préparé une liste de ressources à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de persuasion :
– Vous pouvez dès maintenant télécharger la version d’essai de VTS Editor et tester par vous-même !
– Vous pouvez montrer des exemples réalisés par Serious Factory ou d’autres entreprises dans la section « Made with VTS » de notre site web
Notre sélection de livres blancs est à votre disposition et expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le Digital Learning et l’Immersive Learning
– Nos articles de données de marché
– Les « Succès story » de nos clients qui ont déjà adopté
– Le comparateur d’outils auteurs Bsoco
– S’inscrire à nos webinaires mensuels
– La session « démo publique » dans notre application VTS Player
Enfin, si vous avez besoin d’accompagnement dans cette démarche, vous pouvez aussi nous contacter directement et l’un de nos experts en Digital Learning viendra vous épauler !

Thomas LESUEUR