L’enseignement mixte s’impose comme une solution pédagogique pertinente pour l’éducation

  6 mai 2019 |  La rédaction  Actualités Immersive Learning

Les temps évoluent et les élèves modifient leurs habitudes et leurs manières d’apprendre. Pour maintenir l’engagement des étudiants, l’enseignement en présentiel renforce son efficacité en y incorporant les nouvelles technologies. Le Digital Learning est le terme utilisé pour nommer toutes les pédagogies numériques. Depuis plusieurs années, les méthodes e-learning viennent en soutien au présentiel pour obtenir une pédagogie toujours plus efficace. C’est ce que l’on appelle l’enseignement mixte ou Blended Learning.

Des prévisions intéressantes pour le Digital Learning

Les enseignants et les élèves travaillent maintenant à l’aide d’une boite à outils numériques comportant à la fois les dispositifs d’engagement pour enseigner aux élèves, des cours en ligne et des manuels scolaires numériques. Selon les projections de Global Industry Analysts, une référence dans la production d’études de marché, le marché mondial de l’apprentissage en ligne devrait atteindre plus de 325 milliards de dollars d’ici 2025. Cette prédiction qui multiplie par trois son CA par rapport à 2015 (107 milliards de dollars) démontre l’intérêt et l’implantation des plateformes numériques dans le développement des compétences de n’importe quel apprenant.

Enseignants et élèves s’approprient intelligemment le Digital Learning

Les élèves se montrent de plus en plus disposés à adopter les cours en ligne. Entre 2013 et 2015, le pourcentage d’élèves ayant suivi un cours en ligne au cours des 12 derniers mois monte progressivement de 47% à 49%. De plus, les professeurs du monde entier se montrent disposés à soutenir des modèles d’éducation qui mélangent intelligemment le présentiel et les cours en ligne dans le but d’apporter un enseignement plus dynamique et personnalisé aux élèves. Les avantages de cet enseignement mixte où le présentiel côtoie le Digital Learning sont nombreuses :

  • un renforcement de l’interactivité (dialogues, débats et plus de collaboration entre les élèves) dans et en dehors de l’environnement scolaire, pour cibler et résoudre les problèmes de chaque élève.
  • La possibilité d’apprendre n’importe où sur les outils que les élèves utilisent au quotidien, avec en premier lieu le smartphone.
  • Une optimisation du temps grâce aux cours en ligne accessibles partout, pour se concentrer sur les exercices, et échanger ensuite avec le professeur.
  • Un plus grand engagement des élèves : 59% des enseignants affirment que les étudiants sont plus motivés d’apprendre dans un environnement mixte.
  • Les supports multimédias (vidéo, sons, Powerpoint, etc.) sont facilement agrémentés dans les supports de cours en ligne.
  • Un suivi personnalisé au rythme de chaque étudiant.

L’apprentissage mixte se présente comme un soutien réel dans l’autonomie des étudiants, la collaboration et le dialogue entre les enseignants et les apprenants.

Serious Factory acteur de la transformation dans l’éducation

Apporter des solutions plus dynamiques et engageantes dans les pratiques pédagogiques est la vocation de Serious Factory pour l’éducation, en particulier grâce à sa suite logicielle Virtual Training Suite. Sans rien connaitre en graphisme ou en informatique, notre logiciel auteur VTS Editor vous permet de concevoir facilement des contenus pédagogiques immersifs de qualité. Ensuite, le déploiement de ces modules se fait très facilement à travers une application (VTS Player) accessible sur tous vos appareils du quotidien (PC/Mac, mobile et tablette). Enfin, notre plateforme VTS Perform vous permet de suivre l’avancement et la progression de vos étudiants.

Si vous souhaitez tester par vous-même, vous pouvez télécharger gratuitement la version d’essai de VTS Editor.
Si vous souhaitez discuter de la meilleure façon de mettre en place Virtual Training Suite dans un cadre conviviale dédié au networking, il reste des places disponibles pour l’Immersive Learning Time 2019 ! Inscrivez-vous au lien suivant :