Présentation commerciale tutorée de Virtual Training Suite : Une démonstration au service de l’apprentissage

  27 mai 2019 |  Léa Renault  Actualités logiciel auteur

Serious Factory vous propose de découvrir les différents logiciels de Virtual Training Suite grâce à un scénario – disponible ici– vous plongeant au cœur d’une expérience interactive et pédagogique. Mettez-vous dans la peau d’un apprenant, laissez-vous guider pas-à-pas par notre présentateur virtuel et découvrez tout le potentiel de VTS Editor en matière de gamification. Découvrez aussi comment déployer et lire vos Serious Games avec les logiciels VTS Perform et VTS Player.

Le scénario de la simulation : Découvrez Virtual Training Suite par le biais de l’expérimentation. A la frontière entre une présentation commerciale et un tutoriel, ce scénario deux en un illustre le potentiel de la suite logicielle tout en vous expliquant comment utiliser les différents blocs fonctionnels, comme si vous étiez devant l’interface de création.
Vous pouvez vivre cette expérience en ligne, sur votre navigateur internet* :


Ou en téléchargeant notre application gratuite VTS Player puis en suivant les instructions proposées :

Un format innovant : la présentation tutorée pour répondre aux enjeux de la rétention des savoirs

L’expérience prend la forme d’une démonstration ayant aussi une fonction tutoriel dans laquelle vous allez découvrir les différents logiciels de Virtual Training Suite :

VTS Editor : Le logiciel auteur permettant de réaliser soi-même ses propres Serious Games.
VTS Perform : Le logiciel permettant de déployer vos Serious Games créés avec VTS Editor sur tous vos supports.
VTS Player : Le logiciel permettant d’accéder aux contenus déployés avec VTS Perform sur tous vos appareils

Le schéma utilisé est une présentation linéaire mais interactive de Virtual Training Suite. L’apprenant sera confronté aux possibilités offertes par la suite en matière de gamification et de diffusion. L’intérêt de lier démonstration et tutoriel pour vous et pour votre apprenant est de développer ses compétences en totale immersion tout en captant efficacement son attention. Par exemple, changer de décor ou de scène permet de briser la monotonie de la simulation et de capter plus longtemps l’attention de l’apprenant. Des études récentes ont démontré que le temps d’attention moyen d’une personne est de 8 secondes. En ce qui concerne les apprenants, leur attention baisse de 80% au bout de 10 minutes de présentation PowerPoint. Il est alors évident que la lecture passive de dialogues sur un même fond est le meilleur moyen pour qu’il décroche. Rendre l’expérience interactive devient la meilleure solution pour faire retenir les informations souhaitées.

Valoriser l’interactivité des apprenants pour dynamiser l’apprentissage des connaissances…

… En personnalisant son Serious Game

Le logiciel auteur VTS Editor est LE logiciel auteur incontournable de Serious Factory. Il permet de créer facilement des scénarios modifiables et réutilisables à l’infini. On peut voir dès le début de la démonstration la personnalisation apportée par le logiciel. En effet, le Serious Game s’adapte au prénom et à la société renseignés par l’apprenant. L’apprenant est ainsi intégré dans le discours de l’expérience dès le début et développe un sentiment de proximité avec les personnages, impactant sa rétention des connaissances. Ceci est possible facilement et surtout rapidement grâce au bloc « formulaire ».

… En donnant de la voix à l’expérience

La démonstration représente une véritable première expérience pour l’apprenant car il s’agit d’apprendre des bases du logiciel tout en expérimentant la finalité d’un scénario. Du début à la fin, ce sont des personnages virtuels qui lui donnent les bases d’utilisation de VTS Editor en insistant sur la valeur pédagogique.
Le présentateur apprend ainsi à l’apprenant à réaliser une saynète. Les blocs utilisés pour réaliser un dialogue simple et réaliste sont les blocs « parler » et « émotion ». Le bloc « parler » permet de développer une communication verbale entre au moins 2 interlocuteurs. Le bloc « émotion » permet d’interpréter la communication non-verbale entre plusieurs interlocuteurs et améliorer le Savoir-être de l’apprenant.

Le dialogue peut se faire avec ou sans voix. En effet, après avoir rédigé les dialogues de la scène vous aurez la possibilité de les vocaliser en utilisant vos propres voix ou des voix de synthèse moyennant quelques crédits. Utiliser des voix dans son scénario c’est s’assurer la pertinence de son storytelling en y ajoutant un vocabulaire précis ou un accent. C’est par exemple très pratique dans les simulations linguistiques

… En jouant avec son environnement

Le présentateur explique que vous pourrez utiliser votre environnement afin de créer des expériences immersives. En utilisant VTS Editor vous aurez la possibilité d’utiliser des décors 360° que l’apprenant sera libre de parcourir pendant la scène. Ces décors sont d’autant plus efficaces si l’expérience est couplée à un casque de réalité virtuelle : votre angle de vue change selon vos mouvements de tête.

Cliquez sur le bouton de la fontaine pour faire couler de l’eau.

Les décors 360° comme les décors fixes peuvent être utilisés en association avec certains blocs pour rendre le scénario interactif et booster les mécanismes de gamification. Par exemple, en associant un décor avec les blocs « premier plan » et « zones cliquables » vous pouvez créer des interactions de type « point&click » : prendre et remplir un verre d’eau, prendre des clés et ouvrir une porte, prendre des documents sur une table, … Les possibilités sont infinies.

Virtual Training Suite : la suite logicielle à haute valeur ajoutée pour vos formations digitales

Avec une demande en forte croissance et un marché pesant près de 150 millions d’euros en 2018, le Serious Game se présente comme la solution pour redynamiser vos stratégies de formations mais aussi vos stratégies commerciales.
Utiliser Virtual Training Suite c’est :
– Pouvoir proposer des contenus utiles, pertinents et divertissants pour répondre aux besoins de vos clients et de vos collaborateurs.
– Augmenter le niveau d’engagement et de rétention des informations des apprenants.
– Accélérer votre transformation digitale avec des outils accessibles, performants et intuitifs.
– Pouvoir apprendre n’importe où et n’importe quand grâce au Blended et au Mobile Learning
– Mettre toutes les chances de votre côté pour favoriser un ROI positif en accompagnant vos clients dans leur démarche en matière de Digital Learning.

Vous souhaitez vous aussi créer votre présentation commerciale tutorée ? Téléchargez la version d’essai de VTS Editor ou contactez-nous directement si vous désirez être accompagné.

*Sur PC et MAC, pour une expérience de jeu optimale, il est préférable de jouer la simulation dans les configurations des navigateurs web suivants : Mozilla Firefox (version 42 ou plus), Google Chrome (version 46 ou plus), Microsoft Edge (sur Windows 10, version 13 ou plus) et Apple Safari (sur macOS 10.8 ou plus récent). La compatibilité avec Internet Explorer n’est pas effective. À noter que votre machine doit respecter les pré-requis systèmes pour VTS Player (carte 3D, RAM…), et que votre liaison Internet soit fluide.