Pourquoi une nouvelle version de Virtual Training Suite selon Yannick Audéoud, Product Owner chez Serious Factory

  13 juin 2019 |  Léa Renault  Actualités logiciel auteur

Yannick Audéoud, Product Owner de Virtual Training Suite vous explique en quoi la version 4.0 vous permet de créer facilement et rapidement des scénarios encore plus immersifs et pédagogiques.

Donnez vie à vos personnages avec des animations plus réalistes

L’une des premières choses qui se remarque lorsqu’on lance un module réalisé avec VTS Editor 4.0, c’est l’amélioration des animations corporelles des personnages. Et pour cause, un immense travail a été fourni par nos équipes sur le sujet.

Avant cette version, il était possible de faire varier les expressions faciales de nos personnages. En revanche, toutes les animations corporelles étaient « neutres », c’est-à-dire que les animations des personnages ne changeaient pas en fonction de leur état émotionnel. Bien entendu, ils adoptaient automatiquement des animations différentes lorsqu’ils parlaient, mais pas dépendamment de leur émotion.

L’un de nos objectifs avec Virtual Training Suite est de pouvoir travailler sur les savoir-être. Selon nous, une des meilleures pistes pour y parvenir est le réalisme et l’immersion par la finesse du langage corporel.

Notre ambition pour cette version 4.0 était donc de créer des animations spécifiques pour toutes les émotions possibles de nos personnages. Le sujet est colossal :

• 5 émotions différentes (joie, colère, tristesse, peur, indécision)
• 3 niveaux par émotion + 1 état neutre
• 4 postures possibles pour les personnages (femme/homme x assis/debout)
Cela nous mène à un total de (5 x 3 + 1) x 4 = 64 situations possibles. Pour chaque situation, il nous faut une bonne moyenne de 5 animations d’attente, et 15 animations pour parler. C’est donc finalement plus de 1200 animations différentes qu’il nous fallait réaliser, rien que pour adapter les animations de nos personnages à leur émotion.

C’est ce que nous avons fait.

Nous avons pour cela utilisé de la motion capture. Ce procédé, devenu classique dans le milieu du cinéma, consiste à enregistrer les mouvements d’un acteur humain avec un ensemble de caméras.
Nos équipes ont passé plusieurs semaines avec le studio de motion capture parisien Effigy3D, pour enregistrer tout ce dont nous avions besoin. En tout, ce sont plusieurs dizaines d’heures d’animations en tous genres qui ont été ainsi capturées, puis transformées pour être intégrées dans Virtual Training Suite.

 

Ce système d’animations dites « émotives » est totalement transparent pour le concepteur qui utilise VTS Editor. En effet, toutes ces animations sont jouées automatiquement par les personnages lorsque leur émotion change. Vous n’avez donc rien de spécial à faire pour en profiter !

D’autres animations viendront par la suite compléter l’existant. Ce que vous voyez dans la version 4.0 n’est donc qu’une première étape.

Enfin, nous avons profité de ce chantier pour créer d’autres animations plus spécifiques, liées à aucune émotion en particulier. Il s’agit des animations que vous pouvez retrouver dans le bloc Animation. Ce bloc vous permet de forcer des personnages à jouer une animation bien particulière, indépendamment de son émotion : acquiescement, geste de refus, mal à la tête, salut militaire, faire signe de venir, etc.
C’est donc une toute nouvelle ère de création et d’immersion qui s’ouvre à vous avec ces nouvelles animations !

Personnalisez les environnements de vos simulations avec le configurateur de décors

Lors de l’année écoulée, un de vos retours récurrents était le besoin de placer plus finement vos personnages dans vos décors. Le Configurateur de Décors répond à ce besoin, et plus encore.

Tous les décors fournis dans le catalogue de base de VTS Editor viennent avec des positions de personnages prédéfinies. Cela apporte plusieurs avantages. En particulier, vous n’avez rien à faire pour positionner vos personnages dans un décor ; il vous suffit de dire quel personnage doit se glisser dans quel emplacement. Nous fournissons ainsi un grand nombre d’environnements préconfigurés et prêts à l’emploi, avec des positions de personnages correctes et une lumière bien réglée.

Le Configurateur de Décors vous permet d’aller plus loin, et de laisser libre cours à votre créativité pour concevoir vous-même vos décors :
• Créer un décor 2D, 360°, ou VR.
• Choisir l’image de fond, mais aussi l’image de premier-plan (bureau, chaises, etc.)
• Ajouter et positionner finement les personnages dans le décor.
• Ajouter des emplacements de médias.
• Régler l’éclairage des personnages pour plus de réalisme.

Ainsi, il est par exemple possible de créer un décor 360° personnalisé avec une simple image à importer. Une photo 360° fera l’affaire.
Vous pouvez aussi placer vos personnages n’importe où dans le décor, précisément selon les besoins de votre scénario : assis au loin sur un banc, ou bien debout mais légèrement en retrait, ou encore face à l’apprenant. Les possibilités sont infinies, et ne dépendent que de l’environnement (l’image de fond) que vous avez choisi pour votre décor.


Enfin, l’importance de la lumière n’est pas à négliger, car elle affectera de manière significative le rendu de votre scène. Une lumière bien réglée rendra à coup sûr votre scène plus qualitative et plus immersive. Il était donc nécessaire de vous proposer un moyen de la paramétrer de manière précise.

De nombreux tests utilisateurs ont été réalisés pour créer cette fonctionnalité. Les premiers retours nous ont permis d’identifier les principaux points de blocage qui pouvaient nuire à la bonne compréhension de l’interface. Les retours qui ont suivi nous ont permis d’affiner nos différents réglages.

Le Configurateur de Décors tel qu’il est aujourd’hui est donc le résultat de cette coopération entre vous et nos équipes. Des améliorations suivront au fil de vos retours !

L’interface de VTS Player fait peau neuve

L’application VTS Player est notre solution de déploiement privilégiée. Il s’agit de l’application grâce à laquelle un apprenant pourra retrouver tous ses modules de formation pour s’entraîner, qu’il soit connecté ou non.

De ce fait, il est pour nous nécessaire que VTS Player soit une application à l’utilisation simple et intuitive. C’est dans ce but que nous avons réalisé une refonte de l’interface de VTS Player. Il s’agit pour nous d’un grand premier pas. S’en suivront certainement d’autres dans les versions à venir.
Alors concrètement, qu’est-ce qui a changé ?

• Le menu de connexion a été clarifié.
• Une fois l’apprenant connecté, la page d’accueil a été supprimée pour accéder directement à la liste des expériences.
• Le menu de gauche a été supprimé pour réunir toutes les catégories en une seule liste.

Un apprenant connecté aura ainsi une unique page pour accéder à ses expériences.

Pour réaliser cette refonte, nous nous sommes appuyés sur les nombreux retours d’utilisation que vous nous avez envoyés au cours de l’année écoulée. La première étape a été de réunir tous ces retours et de les analyser pour comprendre quelles étaient nos voies d’amélioration. Une fois celles-ci bien définies, l’étape suivante a été de réaliser plusieurs maquettes 2D ayant pour but de régler ces différentes problématiques. Nous avons soumis ces maquettes à plusieurs d’entre vous, nos utilisateurs, pour en discuter. Vous nous avez ainsi permis de nous aiguiller sur ce qui correspondait au mieux à vos besoin.

Optimisation de l’export web

Si VTS Player est la solution que nous préconisons dans la majorité des cas, beaucoup d’entre vous exportent leurs projets pour le web. La maintenance et l’optimisation de ce mode d’export est donc pour nous une priorité.

Ainsi, deux améliorations principales sont à noter dans les exports web générés par VTS Editor 4.0 : premièrement, les temps de chargement au démarrage sont réduits. Lors de nos tests, nous avons parfois constaté des temps de chargement divisés par 4. Deuxièmement, la mémoire vive allouée à nos exports est maintenant totalement dynamique. Que faut-il conclure de cette phrase pleine de mots barbares ? Pour faire simple : le nombre de plantages dus à une surconsommation de la mémoire de l’ordinateur devrait considérablement diminuer. Les bonnes pratiques de création de vos scénarios restent toujours d’actualité : privilégiez des images légères, un minimum de personnages par scènes, des vidéos courtes et légères, etc.

Le web présente un avantage de taille : un déploiement facilité, que ce soit par un déploiement classique en hébergeant le module sur un serveur, ou en passant par un LMS via SCORM. Tout ordinateur disposant d’une connexion au net pourra accéder au module.

Toutefois, le web présente aussi de nombreux défis : bande passante limitée, navigateurs très divers et parfois anciens, puissance moindre des navigateurs, etc. Dans ce contexte, il faut privilégier des versions de navigateur les plus récentes possibles et s’assurer de toujours bien tester en amont les performances du module.

Pour améliorer l’expérience utilisateur sur nos exports web, nous avons œuvré principalement sur deux plans. Tout d’abord, nous avons consacré plusieurs semaines à faire une migration du moteur 3D que nous utilisons vers une version plus performante. Grâce à cette nouvelle version, nous profitons entre autres d’avancées technologiques majeures dans le domaine de la 3D pour le web. Nous avons ensuite travaillé sur de nombreuses améliorations sur le cœur de Virtual Training Suite, en particulier le poids de nos modules et les temps de chargement.

Un petit mot pour la fin…

Vous êtes nombreux à avoir accepté de participer à des séances de tests utilisateur et de répondre à des interviews détaillées.
Je profite de ce texte pour vous remercier à nouveau chaleureusement, car vous avez largement contribué à la réalisation et au succès de cette version 4.0 de Virtual Training Suite.
Merci aussi à toutes celles et ceux qui nous ont largement abreuvés de retours tous plus pertinents les uns que les autres. S’il-vous-plait, n’arrêtez pas !
Vous êtes acteurs de l’évolution de Virtual Training Suite. Grâce à cela, les outils que nous mettons entre vos mains correspondront au mieux à vos besoins. Le Village by Serious Factory est disponible dans cette démarche afin de recueillir vos retours.

A bientôt pour une version 4.1 !