Exemple d’une simulation immersive dans la distribution : formez vos collaborateurs aux fondamentaux de la vente au détail

  31 juillet 2019 |  Léa Renault  Scénario jouable

Serious Factory vous propose une expérience complète à vivre dans le domaine de la distribution et de la distribution spécialisée : la simulation immersive « Une journée dans la vente au détail ». Apprendre les fondamentaux de la vente au détail et du parcours client de manière simple et ludique est désormais possible !


Le module proposé aujourd’hui est composé de deux scénarios, ceux-ci permettent à l’apprenant :
– D’approfondir ses connaissances en matière de techniques de vente,
– De travailler sur un cas pratique de préparation d’un magasin et d’interaction avec un client avec une mise en situation réaliste,
– D’être coaché et d’obtenir un feedback sur sa performance en fin de session.


La posture adoptée dans ce module : Vous êtes le nouveau stagiaire d’un magasin de téléphonie mobile.
– Dans un premier temps, vous êtes en charge de faire la préparation du magasin. Vous devrez ainsi veiller à faire respecter les 3P, c’est-à-dire, faire attention à ce que les linéaires soient remplis, que les produits soient bien à leur place et que les prix soient les bons.
– Dans un second temps, vous êtes en charge d’accueillir et de vendre un téléphone à un client choisi au hasard parmi une liste de 8 clients. Chaque client possède une motivation d’achat différente. A vous de voir comment vous adapterez votre discours pour provoquer l’achat !


Cette simulation a été entièrement réalisée avec le logiciel auteur VTS Editor. L’apprenant est évalué sur les choix qu’il a fait durant la session. Cela est possible grâce à l’utilisation de blocs spécifiques : Choix de phrases, Zones cliquables, Variables, etc…

 

Téléchargez et entraînez-vous avec le scénario « Une journée dans la vente au détail » dans l’application gratuite VTS Player. L’entrainement répété permet, aux apprenants, de gagner des compétences en techniques de vente et en présentation produits pour accélérer la décision d’achat du client.

Vous pouvez vivre cette expérience en ligne, sur votre navigateur internet* :

Vous souhaitez vous aussi créer votre simulation immersive ? Téléchargez la version d’essai de VTS Editor ou contactez-nous directement si vous désirez être accompagné.

*Sur PC et MAC, pour une expérience de jeu optimale, il est préférable de jouer la simulation dans les configurations des navigateurs web suivants : Mozilla Firefox (version 42 ou plus), Google Chrome (version 46 ou plus), Microsoft Edge (sur Windows 10, version 13 ou plus) et Apple Safari (sur macOS 10.8 ou plus récent). La compatibilité avec Internet Explorer n’est pas effective. À noter que votre machine doit respecter les pré-requis systèmes pour VTS Player (carte 3D, RAM…), et que votre liaison Internet soit fluide.