S’entraîner efficacement aux étapes de la négociation commerciale : témoignage d’AFTEC FORMATION

  11 septembre 2019 |  La rédaction  Actualités logiciel auteur

AFTEC FORMATION est un établissement qui forme plus de 1500 apprentis sur des métiers du Tertiaire, de la Communication, du Commercial… Leur philosophie d’apprentissage est de mettre en adéquation l’apprentissage et les besoins du marché du travail par le biais de mises en situation réalistes. C’est ainsi que plus de 80% de leurs apprenants trouvent un métier immédiatement après leur formation. Cette démarche est très proche de celle prônée par Serious Factory avec sa solution logicielle Virtual Training Suite.

Grâce à un module conçu par Sandrine LAVERGNE, formatrice en BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients (NDRC), les apprentis ont pu s’entraîner à la prospection commerciale au travers de mises en situation réalistes. En effet, connaître les meilleures techniques de vente ne fait pas forcément d’un étudiant le meilleur vendeur ! Or dans ce Serious Game, les élèves se confrontent par exemple à des réactions inattendues, des besoins clients complexes, favorisant l’acquisition de réflexes qu’ils pourront mettre à profit dans leur future vie professionnelle.

Pour rendre l’apprentissage plus efficace, l’expérience a été menée en 2 phases :

– La première phase a consisté à leur faire jouer le Serious Game sans connaissance théorique de la prospection commerciale. Cela représente alors leur niveau « de base ».

– La deuxième phase s’est déroulée cette fois-ci après avoir suivi le cours de prospection commerciale, ce qui a permis d’identifier les axes de progression acquis lors de l’apprentissage théorique !

Reste alors à l’apprenti à continuer à s’entraîner et à vivre de nouvelles situations, à l’école directement ou chez lui grâce à un système de diffusion en ligne !

Retrouvez dans ce témoignage vidéo les retours des apprentis après avoir participé à ces négociations virtuelles !